retour de Rueil 12-13 avril 2008
#1
Question 
retour de Rueil 12-13 avril 2008
Non seulement comme toujours les participants ont fait de cette journée un moment de partage très appréciable, mais je crois que c'est la première fois ou nous avons réussi à écouter de la musique sans se poser trop de questions métaphisiques. Peut-être est-ce du à la majorité des écoutes qui ont été analogiques ? Cela m'a convaincu (si c'était encore nécessaire) de ne pas investir - pour l'instant car nul ne sit ce que l'avenir nous apportera - dans une solution PC pur écouter Mozar et encore moins dans une solution de filtrage sur PC.

Histoire de lancer le débat... SmileSmileSmile

V&Y
Répondre
#2
Journée réussie
Bonjour,
Nous avons encore une fois conforté nos certitudes sur les sources analogiques et nos questionnements sur les sources numériques. Il pourrait en être de même sur la (in)cohérence des étages d'amplification (valve/solid state).
Ce qu'il faut retenir : nous avons partagé un moment très agréable et convivial à nous écouter les uns et les autres et aussi à écouter de la musique sur un système qui ne peut que faire la fierté de Mélaudia.
Merci à tous
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
compte-rendu
Compte-rendu du WE Mélaudia du 12-13 avril 2008-04-14

SAMEDI
Le samedi matin a été consacré au déménagement du matériel, à savoir le système " habituel " :

Grave ONKEN W + ampli bryston
Médium LeDauphin + TAD 2001 + ampli 845
Tweeter TAD ET703 ou JBL 2405 + ampli electrocompaniet

Filtre actif Gilbert Preyale à Nuvistor (fréquences de coupure 600Hz 18dB/oct et 8000Hz 12dB/oct)

Préampli Kanéda, pré-pré Hiraga, Thorens TD125 + bras SME 3009 + DL103

Lecture de CD sur PC

Le samedi après-midi à débuté avec la mise en place du système, et en particulier le réglage du bras SME 3009 sur la platine TD125.

Je me suis éclipsé rapidement, donc je laisse les autres raconter le reste de l'après midi,ƒ∂


DIMANCHE
Le dimanche midi est traditionnellement l'occasion de se réunir autour d'un barbecue convivial. L'assemblée présente à rendu hommage à Gilbert Preyale, membre de Mélaudia décédé quelques jours plus tôt.
Les futurs événements organisés par Mélaudia (ETF 2009, concours large-bande,ƒ∂)
ont également été discutés, entre autres sujets.

Le dimanche après midi a été consacré à des tests comparatifs :

,ƒ¢ Comparaison des cartes son lynx et RME (je n'ai pas entendu de différence flagrante)

,ƒ¢ Comparaison des tweeters TAD ET703 ou JBL2405 (le TAD ET703 est moins agressif, mais il manque de nuance. Le filtre actif ne permet pas de laisser le médium filer en haut, c'est dommage, car j'ai l'impression que ce serait la meilleure solution,ƒ∂)

,ƒ¢ Comparaison des cellules Clément et Denon DL103 : La Clément favorise le registre bas-médium, ce qui dans notre cas apportait un " plus " appréciable, le système 3 voies (sans voie de bas-médium, donc) étant subjectivement en retrait dans ce registre. La DL 103 faisait apparaître les défauts du système, dont ce " creux " dans le bas-médium. Il est probable que la DL103 était dans le vrai, mais la Clément est si agréable à écouter,ƒ∂

,ƒ¢ Comparaison de deux logiciels de lecture X et Wavelab, ce dernier étant nettement meilleur.

,ƒ¢ Il y a eu également un test entre les Bryston 4B et les Bryston de JMLC, mais je n'étais pas présent à ce moment là.
Répondre
#4
Rueil 12 et 13 avril
Bonjour,
Après reprise des points de repère valider lors des mesures des sessions 2007, nous avons assisté a une très bonne session sur deux jours, avec beaucoup de musique écouté , avec des source variété Thorens TD125 ou Goldmund pour l'analogique et différente configurations informatique pour le numérique.
J'avais emmener ,le préampli Neumann pour le faire écoute, hélas ,une fois brancher sur la sortie RIAA du Kaneda , pas de son.
Problème , de niveau - maximum + 15 dB ou d'impédance - standard professionnel a 600 ohms en entrée ?
Ce preampli me serre tous les jours sur mon system - en ligne et en sortie de mon pré avec correction RIAA passif LDA.
A bientôt pour d'autres bonnes journées.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#5
RE: Encore une journée réussie
Salut Yves,

Puisque tu veux relancer le débat...
le samedi soir on a bouclé l'entrée sortie monitoring du pre sur la Lynx ( avec Francois et Raoul). on a pu écouter les les galettes en direct et apres numérisation.

Le résultat était surprennant de fidélité.

La conclusion : il faudrait imposer une correction RIAA au ingénieur du son!
Répondre
#6
RE: Encore une journée réussie
Ludovic a écrit :Salut Yves,

Puisque tu veux relancer le débat...
le samedi soir on a bouclé l'entrée sortie monitoring du pre sur la Lynx ( avec Francois et Raoul). on a pu écouter les les galettes en direct et apres numérisation.

Le résultat était surprennant de fidélité.

La conclusion : il faudrait imposer une correction RIAA au ingénieur du son!

J'ai eu peur que tu dises qu'il faille imposer la numérisation des sources analogiques !
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Encore une journée réussie
Ludo,

Je ne nie pas que le PC porpose une solution très pratique por écouter de la musique. mais je ne vois pas allumer un PC pour écouter mes vinyls. Je ne suis pas contre le numérique puique ma chaine est :
Leedh sortie spdif -> SRC -> DCX -> Ctl de Vol -> Ampli .

Ce n'est pas pour relancer le débat, juste mon impression de l'écoute.

Ca ne retire rien au plaisir que j'ai à chacune de nos rencontres.

Yves
Répondre
#8
RE: Encore une journée réussie
rliyung a écrit :
Ludovic a écrit :Salut Yves,

Puisque tu veux relancer le débat...
le samedi soir on a bouclé l'entrée sortie monitoring du pre sur la Lynx ( avec Francois et Raoul). on a pu écouter les les galettes en direct et apres numérisation.

Le résultat était surprennant de fidélité.

La conclusion : il faudrait imposer une correction RIAA au ingénieur du son!

J'ai eu peur que tu dises qu'il faille imposer la numérisation des sources analogiques !

LA RME de Yves est capable de fonctionner en stand lone, il est presque prêt!
Répondre
#9
RE: Encore une journée réussie
Ludo,

Tu as raison et c'est en partie pour ça que je l'ai achetée. C'est à ma connaissance la seule à faire ça et bien plus. Mais c'est plutôt ses fonctions orienté 'recording' qu'autre chose qui sont intéressantes.
64 pistes en ADAT. des pre-amps plus qu'honorable pour le prix et une mise en oeuvre des convertisseurs convainquants. c'est vraiment une bonne interface audio (c'est pas une carte puis qu'elle est autonome!). par contre on ne peut pas s'en servir pour faire du filtrage sans avoir un pc. domage. et c'est une solution un peu chère pour jsute écouter de la musique. il y a des alternatives peut etre mieux adaptées. La lynx est une TRES bonne carte, très prisée dans le monde du home studio. le top c'est encore Apogee mais les méchants sont en train de virer complétement Mac et de laisser tomber leurs clients PC. c'est la vie.

Yves
Répondre
#10
RE: Encore une journée réussie
Vient de paraître
------
écoute en avril à Rueil :
.en résumé http://www.melaudia.net/rueil0804resume-0201.php
.mesures http://www.melaudia.net/mesure0804.php
menu >travaux >Rueil avril 2008
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)