Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (5): « Première < Précédente 1 2 3 4 [5] Dernière »
ARTA, c'est trop dur pour moi...
Auteur Message
forr
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: ARTA, c'est trop dur pour moi...

tonipe a écrit :
Forr, si vous aviez suivi un des liens que j'ai mis, vous auriez fait le parallèle entre les +9 dB annoncé par Allison à 50 cm des surfaces, et les +8 dB que je trouve sur la transformée de Linkwitz sur la partie "compensate" a des distances de 85 cm, 67 cm et 67.5 cm.

+ 9 dB d'un côté, + 8 dB de l'autre, on comprend mal pourquoi ont été parachutés 3 pauvres dB dans ce champ de mines.

Ne pratiquant pas l'anglais, où avez-vous pu lire Allison ? Dans L'Audiophile ? Moi, c'est en langue originale, dans des articles complets du JAES (depuis trente ans dans ma bibliothèque) dans Voice Coil et dans les publications du début du siècle de la marque.

Citation :
Je trouve totalement anormal d'avoir a discuter avec des gens qui ne prennent pas la peine de lire les arguments que je donne.

Vous affectez de rester sans réaction aucune devant ceux qui vous en fournissent en abondance.

Citation :
Je pense que je vais aller voir ailleurs.

Un bon titre pour votre biographie : "L'inlassable retour".

Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
03/09/2020 17:12:38
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tonipe
Posting Freak

Sol seul +3 dB théorique.
Sol + deux murs +9 dB théorique.

Il y a argument et argument, il y a la façon d'exprimer les arguments.
Enfin il y a l'expérience personnelle qui contredit parfois les arguments (très mal) exprimés.

Cordialement, Dominique

03/09/2020 17:29:57
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx
Encore en couches-culottes

tonipe a écrit :
Allez voir ce qui est fait dans le plan d'expérience, avant de me faire passer pour un moins que rien.

Oui j'y suis allé, rien à en retenir de bien pertinent pour ma part.
J'en suis même resté pantois devant le nombre de choses mal comprises et erronées, affirmées comme vérités premières alors qu'il n'y a rien qui ne tienne debout scientifiquement parlant.
Ça commence mal, question présentation ça pique dès le 2ème mot "Je lits"
Puis
"Le but de ce chapitre est très simple et très ambitieux, vous dire ce qu'il faut faire pour avoir des corrections musicales."
Donc, si on traduit, suivez mon flou artistique (même si c'est bien loin de l'Art ...)

"Une mesure en extérieure est inutile dans ce cas"
Le ton en est très vite donné.

"Dans le grave, cela permet de faire des choses intéressantes comme Annuler l'influence de la pièce dans les graves. Franchement, il faudrait être con pour s'en passer au nom du dogme idiot de mesurer les enceintes en extérieur !!!"
Youhouhou !!! Big Grin

"La mesure en extérieur pour s'affranchir des résonances de la pièce, on s'en contrefou !!!"
Bah voilà ... Au passage, ce sont des réflexions parasites, pas des "résonances", pour la métrologie on est loin de s'en foutre au contraire.

"Pour la mesure de la phase acoustique avec ARTA, suivez ma méthode."
(Il y a un lien à cliquer). Et là on lit (entre autres):

"Il faut chercher, par mesures et corrections successives, la distance de mesure qui donne les meilleurs résultats à l'écoute après correctionn de la phase acoustique, en gardant le time offset à 0 µs dans rePhase."
Ce n'est pas une méthode, c'est 100% d'empirique, je dirais même, du total pifomètre.
Visiblement la notion du time offset n'est pas connue ni maitrisée. Il faut juste le remettre à zéro après emploi, un peu comme quand on tire une chasse d'eau visiblement.
Bien noter aussi que la distance de mesure optimale est déterminée par l'obtention de la meilleure écoute. Renversant, n'est ce pas ...

"Avec une enceinte multivoies, il faut faire deux mesures à deux hauteurs différentes, et fusionner les fichiers le moins mal possible."
Oui, mais il n'est pas dit comment, car il ne sait pas comment faire.
Aucune mention d'une relation de temporalité entre les sources émissives.

Juste en dessous, on voit une photo de la "mesure" en question.

On comprend vite pourquoi ça cloche, et pourquoi ça clochera toujours :
l'enceinte est "coincée" dans un renfoncement avec au moins 2 murs et le sol, donc c'est évident que de nombreux trajets acoustiques directs avec les obstacles tout proches (omni dans le grave) vont être plus courts que la distance micro-HP. Une vraie hécatombe ... une mesure complètement polluée. Il n'y aura pas grand chose de valide à exploiter.

"Un essai n'est pas si long que ça à faire, ce qui peut vous arriver de pire en faisant un essais sur la base de ce que je recommande, c'est d'avoir mieux que ce que vous aviez avant...
Reconaissez qu'il y a des choses plus désagréable que ça !!!"
Sans prétention en plus, le gars Big Grin tranquille, ...

Et ainsi de suite, il y en a sur des milliers de pages ...

tonipe a écrit :
Je trouve totalement anormal d'avoir a discuter avec des gens qui ne prennent pas la peine de lire les arguments que je donne.

Ils ont lu, les gens, des "arguments" pas recevables, sans queue ni tête, noyés dans une belle dose de farfelu. Aucun intérêt à les rediriger ici sur melaudia ... Instruire, ce n'est pas torcher.
A chaque "discussion" les protagonistes se font opposer le pétoin en live mais surtout et très vite sont renvoyés à son oeuvre monumentale, un mur "réussite" plutôt en forme de Solitaire php où il fait à la fois les questions et les réponses.

tonipe a écrit :
Je pense que je vais aller voir ailleurs.

C'est la bonne option. En reste-t-il une autre ?
Je crois savoir que tu sévis désormais sur forum bleu !!! Eh bien, ils sont pas sortis de l'auberge.

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass

Ce message a été modifié le: 04/09/2020 08:08:05 par nxx.

03/09/2020 17:52:18
Ragnarsson
Jomsviking

tonipe a écrit :

En dBAuvergnats?

Lis le livre que je t’ai conseillé!

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
03/09/2020 18:29:00
forr
Posting Freak

tonipe a écrit :
Enfin il y a l'expérience personnelle qui contredit parfois les arguments (très mal) exprimés.

Pourquoi, lorsque l'on fait un calcul de pression sonore à une distance donnée de la membrane d'un haut-parleurn précise-t-on l'angle de rayonnement, 4 pi et 2 Pi, et rajoute-t-on 6 dB eu premier pour avoir un résultat égal au second ?

Pourquoi le baffle-step théorique, mot que vous avez du répéter 10000 fois dans votre vie demande-t-il une correction de 6 dB d'amplitude ?

Le doublement de la pression acoustique, c'est le A de l'ABC de l'acoustique.
Vous ne le maîtrisez pas, vous ne maîtrisez rien

Et vous avez le toupet de proposer votre expertise avec ce
le message #8, le 25/08/2020 à 08:44:53 du présent fil

tonipe a écrit :

J'utilise ARTA et j'arrive à traiter mes mesures, en faisant une usine à gaz et du multifenêtrage qui passe par EXCEL.
Je n'ai pas refusé de donner un coup de main...

Et vous prétendez faire des calculs d'expansion de pavillons ou, plus culotté encore, de triple résonateur !

Regardez ma recherche d'il y a quelques instants :
Wikipétoin a priorité sur Wikipedia. Bravo.

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

Ce message a été modifié le: 03/09/2020 20:39:59 par forr.

03/09/2020 20:38:53
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

forr a écrit :

Ca, c'est parce que tu cherches trop de trucs sur lui ou que tu vas trop sur son site via Google.Big Grin Les algorithmes adaptent les résultats à tes goûts.
La même recherche chez moi:

(Le site de Tonipe est en 6e position, après Wikipédia et des trucs sur le Raspberry Pi).

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.

Ce message a été modifié le: 03/09/2020 21:09:38 par folkdeath95.

03/09/2020 20:59:10
Ragnarsson
Jomsviking

forr a écrit :

tonipe a écrit :

Pourquoi, lorsque l'on fait un calcul de pression sonore à une distance donnée de la membrane d'un haut-parleurn précise-t-on l'angle de rayonnement, 4 pi et 2 Pi, et rajoute-t-on 6 dB eu premier pour avoir un résultat égal au second ?

Pourquoi le baffle-step théorique, mot que vous avez du répéter 10000 fois dans votre vie demande-t-il une correction de 6 dB d'amplitude ?

Le doublement de la pression acoustique, c'est le A de l'ABC de l'acoustique.
Vous ne le maîtrisez pas, vous ne maîtrisez rien

Et vous avez le toupet de proposer votre expertise avec ce
le message #8, le 25/08/2020 à 08:44:53 du présent fil

tonipe a écrit :

J'utilise ARTA et j'arrive à traiter mes mesures, en faisant une usine à gaz et du multifenêtrage qui passe par EXCEL.
Je n'ai pas refusé de donner un coup de main...

Et vous prétendez faire des calculs d'expansion de pavillons ou, plus culotté encore, de triple résonateur !

forr, c’est simple c’est une question d’unité, le Dome correspond à la racine carrée du Pa. D’où l’accroissement de seulement 3dBdome quand on fait une mesure en 2PI. Il fallait y penser. J’espère que Dominique en a parlé à l’INPI avant de nous en faire part ici.

DOMINIQUE, OUVRE LES LIVRES D’ACOUSTIQUE AVANT DE RACONTER DES ANERIES AUSSI GROSSES QUE LE PUY.

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha

Ce message a été modifié le: 04/09/2020 11:38:53 par Ragnarsson.

03/09/2020 22:48:01
forr
Posting Freak

folkdeath95 a écrit :

forr a écrit :

Ca, c'est parce que tu cherches trop de trucs sur lui ou que tu vas trop sur son site via Google.Big Grin

Biographe quasi officiel de dP, l'adresse de son site figure évidemment dans les menus de mon renard de feu. Sur tous les sujets en dialecte francophone ayant trait à l'acoustique domestique, Google me la propose alors que je ne fréquente le dit site que très rarement, les aberrations que j'y vois (à part celle, hypnotisante, du compteur de visites) me donnant de suite des nausées.

Alors que j'ai de l'affection pour la langue fragile et pointue qu'est la nôtre, pour ce qui concerne l'électro-acoustique, les recherches en anglais me sont plus fructueuses. Elles m'épargnent de me sentir précipité dans la marmite auvergnate dont je viens d'apprendre à l'instant même qu'elle n'a jamais été considérée comme éteinte :

https://lamentable.fr/2018/06/09/le-puy-...reveiller/

04/09/2020 00:26:51
nxx
Encore en couches-culottes

forr a écrit :
https://lamentable.fr/2018/06/09/le-puy-de-dome-est-il-en-train-de-se-reveiller/

Très bon cet article par Léa Salami ! Smile

Ces passages sont à mourir de rire :

Citation :
L’annonce de l’accident a provoqué l’affluence de milliers de curieux munis de saucisses espérant trouver un point chaud à la surface du puy pour des barbecues insolites.

Citation :
« Au fond du trou, il y avait un autre trou plus petit et, au fond du trou plus petit, un truc rouge »

Big Grin Big Grin Big Grin

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass
04/09/2020 05:57:55
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :