el 84 equivalent CV4055 6CH6
#1
el 84 equivalent CV4055 6CH6
Bonjour,

pour les connaisseurs en tubes électronique.

Je voulais savoir si il n'y avait aucun risque de remplacer des EL84 par des CV4055 6CH6 grâce un adaptateur qui est en vente spécialement pour ça.

Les différences que j’ai pu lire serais le contrôle grille qui est à 7V sur les EL84 et 4V sur le cv4055 sinon tension anode sont identiques 250V.

Je vous remercie d'avance.
Répondre
#2
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
Bonjour

Si le brochage est identique on peut implanter les tubes
Puis mettre en fonction
Ensuite vérifier la tension de cathode. Si ce n'est pas bon et que la plaque du tube va vers le rouge, il faut tout arrêter et modifier RK pour avoir la bonne conso du tube.

Rcgv
Répondre
#3
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
Autrement dit , commencez par cramer votre tube et vous réfléchirez ensuite !

rassurez vous quand méme , il n'en sera rien car la résistance de cathode de l'EL84 , 135 ohms , est trop élevée pour votre tube qui restera sous polarisé en courant d'anode

pour atteindre son courant nominal , 40ma + 6 ma d'écran , il lui faut une Rk de 98 ohms , arrondissez à 100 , et vous aurez un point de polar correct ( valeurs data sheet pour Va=Vg2= 275V)

pour info , la rumeur coure que RCGV serait quelque peu en délicatesse avec la loi d'ohm

cordialement
Répondre
#4
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
Bonjour,

Tout cela est juste.

De plus, la 6CH6 n'est pas équivalente à l'EL84, même de loin. Ce tube est destiné à la vidéo et Brimar indiquait que son utilisation en audio était limitée aux application pas trop exigeantes en matière de distorsion...(Lire §5 page 4 de la ds jointe. Data Sheet
Pour amplis guitare quand la disto est recherchée, peut-être.

PB
Répondre
#5
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
Bonjour

Il faudrait surtout savoir comment les EL84 sont montées. En push ou pas ? En UL, en pentode ou en triode ? Quel est le rapport de transformation du transfo de sortie ?
Bref, sans schéma...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#6
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
6336A a écrit :Bonjour

Il faudrait surtout savoir comment les EL84 sont montées. En push ou pas ? En UL, en pentode ou en triode ? Quel est le rapport de transformation du transfo de sortie ?
Bref, sans schéma...

Bonnjour

Voici le schema.

C'est le schema du LEBEN 300xs


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#7
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
Merci,
Cela ne change pas mon avis ni le fait qu'il faudra revoir au minimum la polarisation.
Mais il reste une question importante : Pourquoi changer les EL84 par des 6CH6. Les EL84 - ou tubes équivalents -, seraient-elles devenues si rares ?
Répondre
#8
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
FLOURY gerard a écrit :Autrement dit , commencez par cramer votre tube et vous réfléchirez ensuite !

pour info , la rumeur coure que RCGV serait quelque peu en délicatesse avec la loi d'ohm

cordialement

Un jour, alors que j'étais en activité, j'avais commencé par faire ce qu'il ne faut jamais faire. Quand c'était fini je je suis mis a réfléchir. Je venais de sauver la vie à 39 personnes.... dans le Pacifique.

Quant à la loi d ohm elle n'a jamais fait de musique c'est certain. Si certains ecoutent de l'électricité ..... qu'il en profitent. Mon ppvt61 est hors de la loi d ohm et pourtant si on me le vole je ne saurais pas où aller le chercher tellement ça fonctionne et rend le potentiel de voleurs infini. Trois sont potentiellement connu : Vincent, Laurent, Jean luc.

Cest comme ça. Quant à l'autre.....
Répondre
#9
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
Au vu du schéma, je ne vois pas l'intérêt de remplacer les EL84 par des 6CH6.
Pour dépanner un vieux poste dont l'étage de sortie est monté en SE, je ne dis pas, mais là... qui plus est, la tension écran max de la 6CH6 est de 275V, contre 300V à la EL84, donc attention...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#10
RE: el 84 equivalent CV4055 6CH6
p ben a écrit :Merci,
Cela ne change pas mon avis ni le fait qu'il faudra revoir au minimum la polarisation.
Mais il reste une question importante : Pourquoi changer les EL84 par des 6CH6. Les EL84 - ou tubes équivalents -, seraient-elles devenues si rares ?

Bonjour

en NOS les prix sont chère un quad de cv4055 brimar coute 50 euros.

un quad de shuguang moderne c'est 100 euros.


Voila la vrai raison.

Mais si ce n'est pas possible tampis je rese sur des el84
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)