Evaluation du DAC Topping D90
#1
Evaluation du DAC Topping D90
J'ai rédigé un petit article sur mon évaluation du DAC Topping D90, et la comparaison subjective avec mon petit Sanskrit première génération.

http://unepassionaudiophile.fr/le-dac-topping-d90/

A lire absolument avant d'investir dans un nouveau DAC.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Evaluation du DAC Topping D90
merci Dominique,

je fais un travail de recoupement des infos et expériences....un travail d'enquêteur !

Les DACs avec l'alimentation à l'extérieur du bloc principal sont avantagés, statistiquement,
et il faut (faudrait) donc du 'lourd' ou plus lourd, pour rattraper le 'handicap' de départ,
ce que l'on constate par ton test avec Tony.

Les (bons?) DACs sont des appareils sensibles, vous n'avez jamais chez vous des micro coupures ( plutôt rare désormais chez moi, mais encore de temps en temps) lors de branchement, débranchement d'appareils électriques non loin du DAC ?

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#3
RE: Evaluation du DAC Topping D90
Bonsoir,

Pas de soucis chez moi. Le système est très stable, mais le serveur (Roon Rock) est reliė au lecteur par un câble RJ45. Le WIFI ne sert que pour la commande. Je sur ėchantillonne en DSD et je n'ai jamais de coupure.

Pour l'alimentation, si il y a un problème, on le voit aux mesures. Ce n'est pas le cas ici...

De toute façon, on ne perçoit aucune diffėrence entre les DAC. C'est d'ailleurs la même chose avec mon DAC Yamaha. Par contre, le rėglage des niveaux prends 15 minutes au départ. Il faut des niveaux de sortie exactement identiques.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Evaluation du DAC Topping D90
Les (bons?) DACs sont des appareils sensibles, vous n'avez jamais chez vous des micro coupures ( plutôt rare désormais chez moi, mais encore de temps en temps) lors de branchement, débranchement d'appareils électriques non loin du DAC ?

à bientôt
[/quote]

Si, très régulièrement avec mon DAC Audiophonics.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#5
RE: Evaluation du DAC Topping D90
Merci Dominique pour ce compte rendu.

Si je peux me permettre l'étage de sortie est avec des LME49720, les OPA1612 étant eux en charge de la conversion du courant de sortie des DACs en tension. C'est ce qu'on voit sur l'image.

Cette expérimentation montre que l'ajustement fin des niveaux à l'identique entre différentes sources est un facteur déterminant dans la non perception de différences.
Répondre
#6
RE: Evaluation du DAC Topping D90
Ragnarsson a écrit :Merci Dominique pour ce compte rendu.

Si je peux me permettre l'étage de sortie est avec des LME49720, les OPA1612 étant eux en charge de la conversion du courant de sortie des DACs en tension. C'est ce qu'on voit sur l'image.

Cette expérimentation montre que l'ajustement fin des niveaux à l'identique entre différentes sources est un facteur déterminant dans la non perception de différences.

Merci Pierre,

Le paragraphe sur l'ėtage de sortie est corrigé.

Mon ami Tony est resté un peu perplexe après cette expérience, et il a pourtant des oreilles plus jeunes que les miennes.

Je ne l'ai pas mentionné, mais lors de la manipulation, j'ai cru dėcelé une préfėrence pour le D90, ce qui montre que j'étais influencė par le biais cognitif...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Evaluation du DAC Topping D90
Dominique-Tanguy a écrit :
Ragnarsson a écrit :Merci Dominique pour ce compte rendu.

Si je peux me permettre l'étage de sortie est avec des LME49720, les OPA1612 étant eux en charge de la conversion du courant de sortie des DACs en tension. C'est ce qu'on voit sur l'image.

Cette expérimentation montre que l'ajustement fin des niveaux à l'identique entre différentes sources est un facteur déterminant dans la non perception de différences.

Merci Pierre,

Le paragraphe sur l'ėtage de sortie est corrigé.

Mon ami Tony est resté un peu perplexe après cette expérience, et il a pourtant des oreilles plus jeunes que les miennes.

Je ne l'ai pas mentionné, mais lors de la manipulation, j'ai cru dėcelé une préfėrence pour le D90, ce qui montre que j'étais influencė par le biais cognitif...

Bonjour,
il faudrait tester toutes les entrées du D90 et sans préampli pour réellement voir si il y a une supériorité à l'écoute ou pas.
Répondre
#8
RE: Evaluation du DAC Topping D90
La mesure a dėmontré que le meilleur résultat ėtait obtenu avec l'entrée USB. L'objectif de l'évaluation ėtait de comparer deux DAC USB.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Evaluation du DAC Topping D90
Dominique-Tanguy a écrit :La mesure a dėmontré que le meilleur résultat ėtait obtenu avec l'entrée USB. L'objectif de l'évaluation ėtait de comparer deux DAC USB.

Bonjour,
il n'était pas précisé que c'était pour comparer uniquement les entrées USB
ça n'empêche que le D90 n'a pas besoin de préampli qui nivelle les qualités et les défauts. Aussi l'entrée I2S sur le D9O est supérieure à l'USB et le résultat aux mesures n'est pas celui de l'oreille.
Répondre
#10
RE: Evaluation du DAC Topping D90
Tup7RGazs5R2 a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :La mesure a dėmontré que le meilleur résultat ėtait obtenu avec l'entrée USB. L'objectif de l'évaluation ėtait de comparer deux DAC USB.

Bonjour,
il n'était pas précisé que c'était pour comparer uniquement les entrées USB
ça n'empêche que le D90 n'a pas besoin de préampli qui nivelle les qualités et les défauts. Aussi l'entrée I2S sur le D9O est supérieure à l'USB et le résultat aux mesures n'est pas celui de l'oreille.

Désolé, je ne comprend pas l'objectif de ce message...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)