Chantier Iwata
#1
Chantier Iwata
J'attaque un chantier de construction d'Iwata 200.
But, remplacer mes Iwata/JMLC 220 qui ne me conviennent pas tout à fait, descendre une chouille plus dans mes limites dimensionnelles (800 de large et 500 de haut). Il y aura au bout mes 2482/Radian.
J'en fais un tout d'abord, mesures puis jumeau si ok.
ça donne ceci:
   
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#2
RE: Chantier Iwata
Les 2 parties supérieures et inférieures avec profil tournant sont en médium et les cotés développables en cp de bouleau cintré.
Gabarit à copier des profils latéraux:
   

Découpe des tranches:
   

Collage:
   

Me reste à faire le symétrique ... ensuite la défonceuse aura un max de boulot ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#3
RE: Chantier Iwata
Gabarit tournant fait, je commence à usiner le profil ...
La sciure est vite envahissante ... c'est un peu long, 4 passes, mais pas très compliqué si le guide est suffisamment rigide.
Sur la dernière photo, sur la première moitié, je suis à 2 mm du profil fini ...

   
   
   
   

Profil terminé, reste à poncer imprégner et re-poncer ....
   


01/10/20 : les 2 galettes du premier pav terminées, imprégnées à l'époxy et poncées (elles seront peintes ensuite).
Reste à poser les cotés, en cp de bouleau, rainuré pour le cintrage.
   
   

08/11/20 : c'est laborieux, mais j'ai presque terminé le premier pav (sans parler du temps passé à bricoler mes outils pour y adapter un aspirateur d'atelier et pouvoir travailler en intérieur sans être étouffé par la sciure ...)
Montage des cotés en cp de bouleau rainuré, 18+12 mm (maison). Galère pour le rainurage, on essuie toujours les plâtres au premier ... C'est collé à l'époxy, et les rainures sont remplies ensuite de résine pour tout boucher, mastic ou c'est utile, ponçage et dernière couche de fondur ... reste à peindre
Me manque encore la platine de fixation épaisse qui fera transition rond/carré, mais j'attends un moule me permettant de couler la forme (résine époxy chargée poudre de laiton) ... c'est pour bientôt et je pourrai alors monter les premiers moteurs pour qqs mesures (puis écoutes)

   
   
   
   
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#4
RE: Chantier Iwata
N° 1 terminé, ouf, je commence les mesures ...
   
   
   
   

La première avec du 2482/Radian, à l'embouchure (micro au raz pas comme sur les photos). La courbe n'est pas lissée. Je reprendrai dans la semaine, les sinesweep le dimanche collent les voisins aux fenêtres (micro jardin de banlieue, vive la campagne) ... peut-être en dirigeant le pav vers le ciel, ici l'axe est à 95 du sol, ça me semble trop proche dès que je recule le micro ...
   
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#5
RE: Chantier Iwata
bonjour Nicolas,

quel tweeter au dessus ? positionné comment ?

J'ai vu récemment des mesures de jbl 2446j equipé en membrane carbone: chute rapide dans l'aigu
mais spectral decay impeccable.....loin de moi l'idée de te faire abandonner tes radians que je ne connais pas;
diaphragmes Be ?

Beau travail, merci pour le partage.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#6
RE: Chantier Iwata
jmg a écrit :quel tweeter au dessus ? positionné comment ?

Le pav reste sur la bande actuelle soit 300/400-1k
Au dessus il y a des 2001 dans des PH-3220 pour le moment, mais un petit Iwata suivra ... la 2001 sera alignée géométriquement (ou pas loin) avec la 2482 afin de rendre possible par la suite du filtrage passif entre les 2.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#7
RE: Chantier Iwata
jmg a écrit :diaphragmes Be ?

Pas pour le moment, pas donné et à voir si ils descendent ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#8
RE: Chantier Iwata
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Chantier Iwata
nxx a écrit :Très belle initiative. Le boul(eau) ne te fait pas peur. Bon courage pour les étapes ultérieures. Je suivrai ton travail avec intérêt

Ça fait longtemps que ma défonceuse me démange ... faire le premier ça va, mais quand faut remettre le couvert pour le deuxième c'est moins drôle ... et mon atelier est très petit pour le volume de sciure/poussière ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#10
RE: Chantier Iwata
nicolasd a écrit :
nxx a écrit :Très belle initiative. Le boul(eau) ne te fait pas peur. Bon courage pour les étapes ultérieures. Je suivrai ton travail avec intérêt

Ça fait longtemps que ma défonceuse me démange ... faire le premier ça va, mais quand faut remettre le couvert pour le deuxième c'est moins drôle ... et mon atelier est très petit pour le volume de sciure/poussière ...

Bravo Nicolas, je vois que tu es motivé !
Dommage que tu n'as pas de compression qui descendent plus bas, tu aurais pu essayer un 100 hz ^____^ !

   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)