Présentation
#21
RE: Présentation
Ragnarsson a écrit :On pourrait peut être créer un fil dédié sur Melaudia pour les électroniques TacT?

Je suis intéressé par cette proposition. Qu'elle en serait la forme ? Peut-être pouvons nous commencer par une présentation regroupée des différents systèmes.

a suivre...

Jacques
Répondre
#22
RE: Présentation
A noter que, parmi les trois systèmes que tu as cités, deux n'utilisent plus de Tact (DB et Marcel Roggerro). Concernant celui de JYK, ça longtemps que je n'en ai plus entendu parler. Il me semble avoir lu qu'il aurait été démantelé, mais je ne sais pas si c'est juste un bruit de couloir.

Il y a des présentations des-dits systèmes sur Mélaudia:
JYK
MR 2004
MR 2007
MR 2010
DB 2007

Concernant le système de Marcel Roggerro, il y a aussi un site très complet, dans lequel la période Tact est peut-être évoquée:
http://www.marcel-roggero.fr/
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#23
RE: Présentation
Bonjour folkdeath95

Faut-il comprendre que ces appareils appartiennent au passé, qu'ils sont alors classés dans la rubrique "Obsolète" qu'il n'est plus pertinent de relancer de l’intérêt à leur sujet !
Si cet avis est partagé par un grand nombre de "Melaudistes", faites le moi savoir pour que je puisse me positionner intelligemment dans ce forum !

cordialement

Jacques
Répondre
#24
RE: Présentation
Non, je ne pense pas qu’ils soient obsolètes. En tous cas, ça n’était pas le sens de mon message.
Je ne sais pas pourquoi ils ont été remplacés. Peut-être une précaution vis à vis des soucis de maintenance signalés plus haut, ou crise de changite aiguë (maladie fréquente chez l’audiophile Wink ).
D’autres, comme toi, continuent à les utiliser avec bonheur (comme Bebege, avec ses JBL Everest).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#25
RE: Présentation
Merci pour cette réponse.
Me voila rassuré ! C'est toujours difficile pour moi d'admettre que l'on se balade sur un mauvais chemin. Je peux ainsi poursuivre mes optimisations avec plus de tranquillité.
Cordialement.

Jacques
Répondre
#26
RE: Présentation
Dans l’absolu, je ne pense pas qu’il y ait de mauvais chemin. L’essentiel est que tu prennes le chemin qui te convient et qu’il te mène là où tu le souhaites, en y prenant du plaisir.
Quel que soit le chemin emprunté (tubes, totors, numérique, pour rester dans l’amplification), tu trouveras toujours des gens persuadés de détenir la vérité absolue pour te dire que tu te trompes de route et que tu dois en suivre une autre (la leur, évidemment).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#27
RE: Présentation
TacT était trop en avance par rapport au marché avec de plus une configuration trop complexe pour le quidam.

Pour faire du RCS2.2X un produit moderne il suffirait de lui ajouter une entrée usb et du FIR en EQ, xover et convolution. Ainsi qu’un algorithme de room correction plus moderne.
Et on obtiendrait un Trinnov Ametyst.

J’utilise mon RCS2.2X en préamp numérique, sélection et réglage de volume.
Il alimente en AES3 un DCX2496, qui peut aussi faire des EQ, donc je n’utilise pas l’option ParEQ du TacT. Si la fréquence max du filtrage xover du Tact n’avais pas été limitée à du sub mais utilisable à 500Hz je n’aurais pas eu besoin de DSP et j’aurais alors utilisé les EQ du RCS2.2X et je serais sori en analogique.

La limitation en fréquence du Xover est pour moi une erreur dans le design, où ils n’ont pas considéré (c’était il y a 20 ans) qu’on pouvait avoir à filtrer autre chose qu’un subwoofer.
Trinnov quasi à la même époque, mais adressant alors seulement le domaine pro n’avait pas cette limitation.

Le TacT RCS2.2X est une super machine, ergonomique et facile à utiliser (une fois qu’on a survecu au logiciel de configuration, obsolète et compliqué).
Répondre
#28
RE: Présentation
Bonjour Jacques,

Je pense que si beaucoup de gens, par exemple Marcel et Dan dont les systèmes sont extrêmement réputés, ont laissé tomber TACT, leur choix peut être considéré comme pertinent, par exemple compte tenu du fait que les écoutes que j'ai pu faire chez les deux cités ont encore montré des évolutions positives ces dernières années. Mais tu dois te douter que cela réclame méthode et travail, car simplement remplacer un appareil par un autre, sans se poser la question de sa bonne intégration dans un ensemble risque de n'apporter que peu d'améliorations.

Pour info, quant au système de JYK, effectivement alimenté par des TACT, je confirme qu'il n'existe plus depuis environ une dizaine d'années.

Ceci étant, les TACT étaient, et restent, s'ils sont en bon état, d'excellents appareils.

Toi seul peut savoir s'ils te donnent toute satisfaction, ce qui peut aisément se comprendre, ou si tu éprouves le besoin d'aller plus loin, cherchant comme de nombreux audiophiles à toujours essayer de reculer les limites de ton système. C'est évidement largement possible.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#29
RE: Présentation
Ragnarsson a écrit :j'utilise mon RCS2.2X en préamp numérique, sélection et réglage de volume.

Pareil : En Digital input 1 (RCA) je rentre mon lecteur CD VECTEUR L-4.2. En Digital input 5 (Fibre Optique) je rentre mon récepteur Bluetooth PHILIPS AEA2700.

Ragnarsson a écrit :Il alimente en AES3 un DCX2496, qui peut aussi faire des EQ, donc je n’utilise pas l’option ParEQ du TacT.

Personnellement, je n'utilise pas l'équaliseur de manière régulière. Sauf parfois pour traiter les pics des fréquences modales.

Ragnarsson a écrit :Si la fréquence max du filtrage xover du Tact n’avais pas été limitée à du sub mais utilisable à 500Hz je n’aurais pas eu besoin de DSP et j’aurais alors utilisé les EQ du RCS2.2X et je serais sorti en analogique.

En ce moment je n'utilise pas la sortie sub, mes 3 amplis TACT sont reliés en cascade et mon sub est branché sur l'ampli 3 en haut niveau (sortie enceintes), je perds le contrôle de l'alignement temporel du sub, mais cette solution me convient davantage (préconisée par le fabriquant REL)

Ragnarsson a écrit :Le TacT RCS2.2X est une super machine, ergonomique et facile à utiliser (une fois qu’on a survécu au logiciel de configuration, obsolète et compliqué).

OUF !! j'ai survécu et je me régale.
Répondre
#30
RE: Présentation
.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)