Ampli à correction différentiel et Jfet
#1
Ampli à correction différentiel et Jfet
Bonjour

Pour un nouveau projet d'ampli à Jfet (peut être même la sortie) j'ai l'intention de me passer de contre réaction global, et d'utiliser une correction différentielle BELL.

Cette correction à souvent été utilisé par Arnaud Haegele sur ses amplis :

http://sites.estvideo.net/papanaka/Hybri...aegele.pdf

Pour le moment vous voyez une erreur sur le schéma de principe ?

Si vous avez des remarques ...

[Image: CDIFF_BOLLEN_BELL.png]
Les valeurs ne sont là que pour définir un ordre de grandeur, rien n'a été calculé

Merci Smile
Bien à vous
Sébastien
Répondre
#2
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
erreur, non...par contre (comme d'autres)...ne pas envoyer d'images surdimensionnées facilite la lecture !
Répondre
#3
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
J'ai reduit
Répondre
#4
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
Pas de message
(J'avais une question, mais c'est bon j'ai compris maintenant...)
Répondre
#5
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
Ou plutôt si...

J3 et J5 semble être dans le mauvais sens sur le schéma.
V1 et V2 c'est les générateurs du signal d'entrée symétrique ?
Enfin, je ne comprends absolument pas le fonctionnement de l'étage intermédiaire avec le double cascodage de J9 et J12.
Répondre
#6
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur. Tel que, J5 (et J6) font apparaitre à leur source la différence de tension inPOS - (k x outPOS)) [et inNEG - (k x outNEG))]. Cette différence "d" (tension) étant reportée sur la source de J3 (et J4) est alors retranchée du signal inPOS (inNEG), le résultat étant amplifié par J3 (et J4) sous forme de d'un courant qui alimente R12 et R13.

Pour résumer, J5 et J6 déterminent le signal d'erreur de chaque branche du circlotron. J3 et J4 appliquent ce signal "contre" le signal d'entrée avant de l'amplifier dans chaque branche. Ce montage est fort astucieux.

Par ailleurs, le "double ?" cascodage aura pour effet de faire chuter la résistance de sortie du cascode : une simple résistance à la place de J7 ou J10 aurait induit un effet Miller du aux capacités d'entrée de M1 et M2 donc dégradé la bande passante, la phase ainsi que PSRR du montage.

Que de bonnes idées donc...


PB
Répondre
#7
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
jacquese a écrit :Ou plutôt si...

J3 et J5 semble être dans le mauvais sens sur le schéma.
V1 et V2 c'est les générateurs du signal d'entrée symétrique ?
Enfin, je ne comprends absolument pas le fonctionnement de l'étage intermédiaire avec le double cascodage de J9 et J12.

Bonjour Jacques,

Effectivement J3 et J5 sont dans le mauvais sens, je vais corriger, merci beaucoup

V1 et V2 sont le signal d'entrée symétrique, je pouvais utiliser un seul générateur mais ça obligeait à croiser dans le schéma.

J'ai découvert le double cascode il y a peu, ça permet de baisser l’impédance de sortie, j'avais eu une discussion avec FORR sur le fait qu'il fallait toujours attaquer un mosfet avec une faible impédance, j'attaquais à ce moment là les mosfets avec un miroir en courant (erreur)
Répondre
#8
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
p ben a écrit :Ce montage est fort astucieux.

Que de bonnes idées donc...

PB

Merci pascal, en fait je ne fais qu’assembler des bonnes idées que je trouve sur le net et suivre les conseilles qu'on me donne.

Le schéma de Arnaud Haegele utilise des tubes, je n'ai fais que les remplacer par des Jfet

Le différentiel d'entrée est censé avoir aussi des cascodes, mais cumulé avec les Jfet de correction ça devient compliqué
Répondre
#9
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
J'ai rajouté les cascodes en entrée et remis le schéma dans une forme qui m'affectionne plus, comme mon ampli RAY ou l'hybride de AH
Répondre
#10
RE: Ampli à correction différentiel et Jfet
Bonjour UltimateX86

a mon avis les drains et sources de J5 et J6 sont inversés.

Sur le principe autour des drains de ces jfets on ne trouve que des sources de courant rien pour fixer les tensions, cela ne peut fonctionner.
Autre indice les résistances R10 et R11 se retrouvent en série avec des sources de courants d'impédances internes très élevées, bien plus que celle des résistances qui ne servent alors à pas grand chose. Sauf éventuellement à limiter le courant dans des phases transitoires ce qui ne semble pas être le cas ici.
Dans la pratique le montage peut fonctionner tel que malgré l'inversion des Jfets s'ils sont de type "symétrique" Drain et Source étant alors interchangeable.

Toujours a mon avis il y a un piège, il faut que les tensions Vgs de J3 et J4 soient plus grandes que celles de J5 et J6. Sinon ils se retrouvent avec une tension Vds nulle ou négative et ça marchera beaucoup moins bien!
Les diviseurs R3 R1 et symétriques sont ils là pour aider à maintenir cette tension Vds positive? J'ai l'impression que pour le principe de fonctionnement de la correction ils ne devraient être là.

Il faudrait vérifier de près, possible que cette tension Vds influe sur le taux de correction, la résistance interne de J5 et J6 dépend de la tension Vds et donc le gain de l'étage de correction aussi. Possible qu'il y ait un optimum à trouver entre le fonctionnement en résistance variable et la saturation du canal.

Encore a mon avis, cascoder les Jfets d'entrée serait une bonne idée, ainsi que tous les autre y compris les mosfets de sortie. Mais là, c'est de la gourmandise!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)