DATS V3
#21
RE: DATS V3
Oui j'ai deux micros (un Umix) REW & ARTA ,il faut que je calibre tout ce beau monde la galère pour moi c'est l'Anglais ( tu diras l'hortho Français aussi)mais bon ont se débrouille.
par contre je viens de remarquer lors des essais de mesures d'alignement , REW donne des résultats différents en fonction de la fréquence d'échantillonnent choisis l'écart varie si je mesure en 48Khz ou en 96 kHz .L'écart entre la voie grave varie suivant le choix de fréquence (48 96 192 avec la dernière version)
Répondre
#22
RE: DATS V3
voici des mesures au PE

mais je recommencerai a 1 mètre avec Rew 5.19
par contre un 1505 a 1 métre !!!


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#23
RE: DATS V3
voici des mesures plus proches

JLD


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#24
RE: DATS V3
(17/07/2020-10:45:27)F1HIK a écrit : merci pour la réponse , mon filtre avais étais calculer pour l'ancien ensemble pavillon+moteur.
je savais qu'il me faudrait revoir la valeur des composants après la mise en place de Altec 1505+299 mais je m'attendais pas a avoir 18 ohms a 650 hz
Bon c'est sur que c'est plus simple en actif , je possède un MiniDsp C-DSP 8-12 , mais a chaque fois que j'utilise ce genre de matos je constate que ça tue la vie qu'il y a un voile

+1

(18/07/2020-07:39:54)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Le DIY n'est qu'un éternel recommencement.
J'ai fait le même constat avec le filtrage/égalisation numérique (MiniDSP nanodigit 2x8).
J'ai obtenu une courbe très régulière au point d'écoute avec des corrections qui ne dépassent pas +/- 6dB de -de 30Hz à 18kHz, mais je trouve que les mêmes enceintes en filtrage passif avec évidemment une réponse un peu moins régulière, donnent plus de vie à la musique, même avec un ampli FDA.

Je ne sais pas d'où ça vient, peut être une moins de dynamique, mais je n'ai pas d'explication à ce jour.

Cdt,
Gérard

+1
Répondre
#25
RE: DATS V3
Bonjour à tous,

de par mon expérience avec des MiniDSP, il s'avère qu'à chaque fois les écoutes devenaient plate, sans relief, sans dynamique avec une scène sonore assez étroite.
A chaque fois, le retour à la configuration que j'appellerai "dite classique" redonnait le pep's à l'ensemble des installations .....
L'écoute la plus lamentable a été avec le Flex, avec ou sans DIRAC (pourtant les courbes étaient de toute beauté).
Il y a certainement un problème de conception, au moins dans la partie qui sert de préamplification, je peux penser que la partie DAC est à la hauteur puisqu'il parait qu'ils se valent tous.
Pour moi, il est très étonnant que les critiques puissent vanter le Flex (entre autre) .....
Il ne faut pas perdre de vue que seule l'écoute (attentive ou pas) reste et restera le "juge de paix" par rapport à un interprète et son instrument de musique (qualitatif ou pas).
Moi, je préfère avoir des bosses et des creux qui ne brident pas la restitution musicale et qui respectent le rythme initial des interprétations. Par contre, il ne faut hésiter à traiter sa pièce d'écoute, ce qui règle pas mal de choses ..... (à chacun sa philosophie).

Dominique
Répondre
#26
RE: DATS V3
Les miniDSP ont un nombre de taps très faible par rapport à ce que je fais en pratique avec mon PC.
Ceci explique cela ?
Répondre
#27
RE: DATS V3
J'avais aussi fait le même constat dès lors que j'utilisais des EQ à gogo pour linéariser la courbe de réponse. Et même constat avec un Dirac Live qui corrige à gogo chez un ami. Je pense que ce n'est pas le mini-DSP qui est en cause mais simplement l'utilisation d'EQ à gogo. Depuis je limite aux cross-over en FIR, deux ou trois EQ à faible Q (< 2) pour la linéarisation et deux ou trois EQ pour le grave. Pas de soucis de voile.
Si tu veux en avoir le coeur net, tu laisses le mini-DSP, mais tu ne lui fais faire que ce que te font tes filtres passifs, rien de plus, afin de comparer passif/actif.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#28
RE: DATS V3
Bonjour, 
C'est ce que je fais en général, j'utilise le MiniDSP pour trouver les fréquences charnières, sans utiliser l'égalisation et je commence par fabriquer le filtre passif correspondant.
Jusque là, ça va, le résultat est très proche à l'écoute.
Cela se gâte quand je commence à utiliser les égalisations indispensables pour la room correction.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#29
RE: DATS V3
Citation :Cela se gâte quand je commence à utiliser les égalisations indispensables pour la room correction.

Je fais calculer les EQ par REW, qui arrive à faire les corrections et la courbe cible avec 14 ou 15 EQ et une Bank. Je rentre directement les valeur dans rePhase.
Avant, quand je corrigeais directement avec les potentiomètres de rePhase, il fallait 7 Bank, et 30 ou 40 EQ.
Je confirme l'idée que moins d'EQ c'est meilleur à l'écoute, même avec un PC et beaucoup de taps.

Je peux limiter encore le nombre d'EQ calculé par REW en changeant la position de la courbe cible par rapport à la réponse mesurée.
Je n'ai pas fait d'essai dans ce sens, je vais essayer un jour ou l'autre.
Répondre
#30
RE: DATS V3
(02/06/2023-18:27:21)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

de par mon expérience avec des MiniDSP, il s'avère qu'à chaque fois les écoutes devenaient plate, sans relief, sans dynamique avec une scène sonore assez étroite.
A chaque fois, le retour à la configuration que j'appellerai "dite classique" redonnait le pep's à l'ensemble des installations .....
L'écoute la plus lamentable a été avec le Flex, avec ou sans DIRAC (pourtant les courbes étaient de toute beauté).
Il y a certainement un problème de conception, au moins dans la partie qui sert de préamplification, je peux penser que la partie DAC est à la hauteur puisqu'il parait qu'ils se valent tous.
Pour moi, il est très étonnant que les critiques puissent vanter le Flex (entre autre) .....
Il ne faut pas perdre de vue que seule l'écoute (attentive ou pas) reste et restera le "juge de paix" par rapport à un interprète et son instrument de musique (qualitatif ou pas).
Moi, je préfère avoir des bosses et des creux qui ne brident pas la restitution musicale et qui respectent le rythme initial des interprétations. Par contre, il ne faut hésiter à traiter sa pièce d'écoute, ce qui règle pas mal de choses ..... (à chacun sa philosophie).

Dominique
Bonjour Dominique,

Total dac

Sur mon système (ESL) le passif m'apporte plus de plaisir musical que l'actif anologique ou numérique ...pourtant le filtre (3 voies 1/2) est assez complexe et ça coûte plus cher ...

Belle journée

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)