DATS V3
#1
DATS V3
Bonsoir
Je présente a votre analyse les mesures d'impédance relever avec DATS V3
1é 400GMF Supravox dans des Altec 817 ,évents non modifiés
2é Altec 299 8A sur des Altec 1505 Markus Klug
3é Faital HF10AK sur Arail 480

1é problème : la 817 cela ne ressemble pas a ce que l'ont trouve en basse reflex , en bouchant tous les évents cela correspond mieux .Les 2 bosses sont plus présentes avec tous les évents bouchés !

2é problème : 299 sur 1505 , se sont des 8 ohms ( les bobines sont a 6,5 ohms a l'ohmmètre) hors a 650 Hz ( coupure des mes filtres actuels) DATS m'indique une valeur de 18 ohms !

merci pour vos éventuels conseils
Jean Louis            
Répondre
#2
RE: DATS V3
Les valeurs d’impédances réelles des HP peuvent s’éloigner pas mal de la valeur nominale donnée dans les caractéristiques.
Pour la valeur à 650Hz, c’est bien pour ça qu’il ne faut pas calculer un filtre en se basant sur l’impédance nominale. Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: DATS V3
merci pour la réponse , mon filtre avais étais calculer pour l'ancien ensemble pavillon+moteur.
je savais qu'il me faudrais revoir la valeur des composants après la mise en place de Altec 1505+299 mais je m'attendais pas a avoir 18 ohms a 650 hz
Bon c'est sur que c'est plus simple en actif , je possède un MiniDsp C-DSP 8-12 , mais a chaque fois que j'utilise ce genre de matos je constate que ça tue la vie qu'il y a un voile
Répondre
#4
RE: DATS V3
Je commencerais par tester le minidsp comme simple dac dans un système passif pour voir si le problème n'est pas la au départ.
Répondre
#5
RE: DATS V3
La partie DSP est un simple aparté dans ce sujet, car mon système fonctionnera en passif j'ai déjà donner avec le numérique en filtration a chaque fois même constatation au départ c'est pas mal , on obtient ce que l'on veut aux mesures ,on apprécie l'écoute et au bout de quelque jours on ressent un manque et on refait un passage en passif et la la claque.J'ai possédé il y a 10 Ans des Altec 817 équiper de 400-2000 exc Supravox Tad 2001 et en électronique du TAC S2150 et RCS 2.2 ensemble full motif par Dan et une horloge externe pour l'ensemble je me suis tellement dégouter de cette écoute que j'ai tous vendus et j'ai recommencé en 2019 et mon écoute actuelle même imparfaite et nettement plus sympa. Par contre lorsque je comprendrais le FIR et les Pb de convolution ,je referai peut être des essais. Mes Pb actuels est d'actualiser mon filtre passif , d'ou mon interrogation des 18 ohms sur mes 299 8A ,j'ai un creux a 280 Hz a résoudre et appréhender plus parfaitement la question de l'alignement .
Jean Louis
Répondre
#6
RE: DATS V3
Bonjour,
Le DIY n'est qu'un éternel recommencement.
J'ai fait le même constat avec le filtrage/égalisation numérique (MiniDSP nanodigit 2x8).
J'ai obtenu une courbe très régulière au point d'écoute avec des corrections qui ne dépassent pas +/- 6dB de -de 30Hz à 18kHz, mais je trouve que les mêmes enceintes en filtrage passif avec évidemment une réponse un peu moins régulière, donnent plus de vie à la musique, même avec un ampli FDA.

Je ne sais pas d'où ça vient, peut être une moins de dynamique, mais je n'ai pas d'explication à ce jour.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: DATS V3
F1HIK a écrit :Bonsoir
Je présente a votre analyse les mesures d'impédance relever avec DATS V3
1é 400GMF Supravox dans des Altec 817 ,évents non modifiés
2é Altec 299 8A sur des Altec 1505 Markus Klug
3é Faital HF10AK sur Arail 480

1é problème : la 817 cela ne ressemble pas a ce que l'ont trouve en basse reflex , en bouchant tous les évents cela correspond mieux .Les 2 bosses sont plus présentes avec tous les évents bouchés !

2é problème : 299 sur 1505 , se sont des 8 ohms ( les bobines sont a 6,5 ohms a l'ohmmètre) hors a 650 Hz ( coupure des mes filtres actuels) DATS m'indique une valeur de 18 ohms !

merci pour vos éventuels conseils
Jean Louis

Bonjour Jean Louis,

si tu as des doutes sur les mesures le plus simple est de valider l'appareil de mesure en mesurant des résistances de valeurs connues. Par exemple entre quelques Ω et quelques centaines d'Ω. Si tu as cela sous la main tu peux aussi mesurer des selfs et des condensateurs et comparer les courbes obtenues avec celles données par un simulateur.
Et les doutes seront levés!

Joël
Répondre
#8
RE: DATS V3
Bonjour

Citation :J'ai obtenu une courbe très régulière au point d'écoute avec des corrections qui ne dépassent pas +/- 6dB de -de 30Hz à 18kHz, mais je trouve que les mêmes enceintes en filtrage passif avec évidemment une réponse un peu moins régulière, donnent plus de vie à la musique, même avec un ampli FDA.

La réponse est peut-être dans le Q des corrections utilisées ?
Sans validation à l'écoute, je ne dépasse pas Q=0.90, associée à une mesure lissée en 1/2 octave.
Avec validation à l'écoute, ponctuellement je monte à 2.50 dans les aigus, 2.40 dans le médium, et jamais plus de 1.10 dans le grave.
Certains diront que c'est du n'importe quoi, sans avoir ni essayé, ni écouté.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
RE: DATS V3
En filtration actif numérique même sans aucun EQ juste les coupures requise , même en essayer divers technique de filtrage 6DB 12DB BUT , 24 LR et autres a chaque fois le filtre numérique ne tien pas la comparaison .
Apres essayer un DF65 Accusphase me brancherais bien mais le budget fait mal
Répondre
#10
RE: DATS V3
Bonjour,
Attention au DATS, ce n'est pas un appareil de mesure, les indications qu'il donne ne sont pas très précises, j'ai comparé les indications du mien avec celles d'un pont de précision, et les différences sont visibles.
Pour faire des mesures fiables de résistances faibles, il faudrait travailler en 4 fils, deux pour le courant et des autres pour la tension.
Néanmoins, cet appareil très simplifié et peu onéreux permet de faire des mesures rapides avec une précision acceptable pour les caractéristiques des hauts-parleurs et la conception des filtres passifs, je l'utilise activement et le conseille sans réserves.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)