supertweeter
#31
RE: supertweeter
J'ai décidé de m'acheter des hp du commerce et mettre mon bricolage de côté question d'évaluer si ces hp seront ou pas les remplaçants de mes hp diy actuels.

Personne ne semble avoir fait le simple exercice que j'ai fait. Faire un filtre brickwall à son seuil d'audition et évaluer ou pas s'il entendait une différence.
La publicité du super tweeter est que hors du spectre audio, ca fait quelque chose de magique.

Un tweeter coupé à 15k avec une pente de 6 ou 12db/oct, il y a malheureusement beaucoup de niveau plus bas donc audible.
Le test ne sert à rien puisque c'est finalement comme ajouter un second tweeter ordinaire par dessus l'actuel mais juste coupé plus haut.
Répondre
#32
RE: supertweeter
nxx a écrit :
claude m4 a écrit :tous ceux qui ont entendus quelque chose auraient des problèmes d'alignement ...

claude

Bonjour Claude,

Oui, le problème d'alignement est un sujet récurrent en multivoies, et qu'il s'agisse de supertweeter, de tweeter, de medium ou de grave, et généralement crucial dès qu'on mélange des pavillons avec des HPs conventionnels.

Il est maîtrisé avec plus ou moins de bonheur par les constructeurs, mais il passe généralement à la trappe chez pas mal d'audiophiles; du moment qu'on "aligne" visuellement et qu'on se persuade d'utiliser des filtrages "ad-hoc", on se figure que tout va bien en apparence. Cela ne résiste en général pas à une approche plus rationnelle avec des mesures bien faites sur le plan temporel, qui finissent toujours par dire quelque chose de pertinent Wink

Ce qu'on entend, hormis la variation subjective d'état humain et les phases de la lune Rolleyes, n'est que l'iceberg subjectif des réalités techniques complexes qui sont en-dessous,
et qu'on préfère généralement éviter quand on ne se soucie que du plaisir et du résultat subjectif.

La plus belle place en fin de chaîne est évidemment à l'écoute. C'est tout aussi respectable de s'arrêter là que de continuer,
si l'on souhaite tenter d'expliquer le pourquoi du comment, à mettre les mains dans le cambouis.

Quand on rajoute une voie filtrée en haut d'un système, il se produit pas mal de phénomènes techniques, visibles sur des mesures, mais qu'on n'est pas en mesure d'appréhender précisément avec l'oreille. Niveau global, mais aussi creux et bosses dans la réponse dues à des sommations parfois imprévisibles,...
au pif qui marche bien pour une mise en œuvre sur bien d'autres où cela ne convainc pas, ...
les expériences individuelles varient en fonction de tous ces paramètres. Et les pistes évoquées plus haut me semblent toutes pertinentes,
bien que difficiles à concevoir toutes ensemble, et pourtant c'est la somme de tous ces paramètres complexes que nous écoutons au final

Bonne musique,

Cordialement
.

Bonsoir ,

ce que tu as écris , (est pour moi) très intéressant et très bien analysé

cordialement

claude
Répondre
#33
RE: supertweeter
Si vous avez besoin d'un super-tweeter, c'est le signe qu'il y a avant tout un problème avec le tweeter. C'est donc le problème du tweeter qui devrait être réglé plutôt qu'ajouter un super-tweeter. Un super-tweeter est un non-sens.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#34
RE: supertweeter
Etmo a écrit :
GG14 a écrit :
Citation :Les ultrasons c'est pas anodins pour la santé.

Qui viennent d'où?

https://www.officiel-prevention.com/doss...pour%20les

Il faut relativiser le risque en Hifi.
Maintenant un ampli bricolé mal filtré ça peut envoyer des signaux ultrasonique

Donc ajouter un super tweeter qui n'apporte rien d'audible qui peut de plus mettre le bazar à la fréquence de raccordement et vous envoyez de façon accidentelle des ultrasons, je vois pas l'intérêt.
Ah si ! Très efficace sur les moustiques ?
Répondre
#35
RE: supertweeter
Jean-Louis P a écrit :Ah si ! Très efficace sur les moustiques ?

Si tu pouvais dire vrai, je suis provisoirement à Lille, depuis un mois plus de 100 piqûres sur le corps malgré des répulsifs tropicaux sur le corps et les vêtements.

C'est insupportable. :-(
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#36
RE: supertweeter
Bonjour la désinformation !
présence ou dangerosité des ultrasons, seuils admissibles dans la vie, l'industrie ou en labo ?...tout cela est très documenté...
j'ai eu la chance d'être dans une équipe pour développer des sonotrodes de haute puissance (1-5 kW acoustique à 30 kHz dans l'eau pour caviter/décontaminer...)
le problème n'est pas avec les ultrasons mais plutôt avec les vibrations très audibles que le dispositif engendre dans les structures adjacentes et le milieu de propagation.
Répondre
#37
RE: supertweeter
Si c'est pas dangereux pour l'homme tant mieux.
Maintenant qu'elle avantage trouvez vous a balancer des ultrasons dans la nature pour une application audio?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#38
RE: supertweeter
Etienne,
si tu m'interpelles au registre des pollueurs, sache que c'était pour des matériels de Dépollution Bactériologique/nucléaire !
Avant de raconter des craques pour faire plaisir à tes "likers" en vannant n'importe comment sur n'importe quoi...prends le temps d'apprendre...
Jean-Yves
Répondre
#39
RE: supertweeter
Bonjour Jys,

Le lien que j'ai transmis parle de nocivité des ultrasons quand ils sont combinés aux sons normaux, sans préciser malheureusement les niveaux de pressions admissibles dans ce cas. C'est bien dommage. Dans le doute, je préfère m'abstenir d'utiliser se genre de produits. Si j'utilise un tweeter c'est uniquement dans la bande réputée audible mais pas au-delà même si c'est possible.
Maintenant si tu as des études sur le sujet c'est le moment de nous en faire part. Je ne cherche pas la polémique mais la vérité, même si elle contredit ce que je viens de dire ça participera à l'information.

Cordialement
Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#40
RE: supertweeter
Le super-tweeter crée la polémique. JBL et GT sound en mettent au dessus des 38 +2 pouces. TAD a créé l'ET 703.
Ce qui n'en n'ont pas s'en passent, et ceux qui en mettent ne les retirent pas. Mis correctement en place, ils ne se font pas remarquer.
L'affaire peut se régler à la pince coupante en 2 secondes.
Un non sujet?????
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)