supertweeter
#1
supertweeter
Je discutais avec un ami et il me disait que le supertweeter faisait une différence.

Quand je regarde les fiches technique, la coupure est 15k sur le redson.
Bien ... sur un filtrage 12db/oct, à 10k on est à -10dB ... donc c'est normal que le super tweeter soit audible.

Mon test quant à savoir si au dela de ce qu'on entend est important est simplement de mettre un brickwall numérique à mon seuil d'audition.

J'ai établi avec mon cell qu'en haut de 15.xk, je n'ai plus assez de niveau pour que ce soit audible.

J'ai mis un brickwall à 16k et écouté mon ruban qui a une bande passante jusqu'à 100k.

Nada ... rien perçu de différences avec ou sans le brickwall sur une écoute rapide.

À date, tout ce qui est > que mon seuil d'audition, j'ai tendance à dire que ca ne change absolument rien.

Avez-vous des avis différent ?

Mon questionnement venait que j'ai en commande des hp qui font le mid/aigue dans le même transducteur et que présentement j'ai mid + tweeter séparés.

D,après mon constat, pas besoin d'aller plus que 16k (dans mon cas) pour que mes aigues soient bons.
Répondre
#2
RE: supertweeter
J’ai eu l’occasion d’écouter une enceinte avec super tweeter raccordé en 6dB à 17kHz. Même en approchant son oreille (j’entends jusque 15kHz) pas de différences.
Lors d’un salon un vendeur avait expliqué qu’à l’origine son enceinte étzit sans supertweeter. Mais pour adresser les marchés US et asiatiques il en fallait un donc ils en avaient ajouté un.
Répondre
#3
RE: supertweeter
C'est clair qu'il y a des croyances et il faut les respecter si on ne veut pas se priver de précieuses ventes.

À 6dB coupé à 17k, à 10k tu es à -5.6dB donc c'est très audible. À 5k tu es à -10db
C'est quand même bizarre que tu n'aies rien perçu.
Répondre
#4
RE: supertweeter
Peut être que le filtre était d'un ordre plus élevé, il était caché dans l'enceinte. Nous étions plusieurs à écouter ce jour là et c'était de même pour les autres. Je rechercherai les infos sur la Fc et le filtre.
Répondre
#5
RE: supertweeter
Bonjour,

Je m'étais risqué à l'essai de Taket T, vu le prix de la paire, je ne prenais pas un grand risque.
Sur mon ancienne configuration, sans que je comprenne le pourquoi du comment, je percevais bien une différence. Je trouvais plus de définition à l'ensemble y compris pour le grave. J'avais mis des interrupteurs en série pour les connecter/déconnecter plus facilement, comparer instantanément, et vérifier si il y avait une différence. Avec ou sans, je constatais bien un changement. Autosuggestion, délire, système pas au top ???!!!

Maintenant sur mon système, avec ou sans, je ne perçois plus cette différence. je les ai donc supprimés.
Cordialement, Dom.
Répondre
#6
Big Grin 
RE: supertweeter
Bonjour Smile,

J'ai fait de mon mieux pour élaborer un système avec la plus grande bande passante possible. Pourquoi ?
Tout simplement pour avoir la quintessence de la musique.
Mon but est de pouvoir changer en fonction de la musique ou même de mon état d'esprit. Il est évident pour moi que je ne ressens pas la même chose en fonction de l'heure, du temps et de ma santé...
Ce qui est terrible c'est de s’apercevoir que tout est en mouvement et que nous ressentons par tout notre corps cette musique...

Pour les extrêmes aigus, je ressens une amélioration de l'espace mais c'est surtout sur le jazz et la musique classique.
Dernièrement j'ai surélevé mon poang ikéa pour le découpler du sol afin d'y adapter un vibreur. Eh bien le simple fait d'avoir surélevé ma position d'écoute d'une douzaine de cm a complètement changé mon écoute Smile

Bonne journée à toutes et tous.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#7
RE: supertweeter
Citation :Dernièrement j'ai surélevé mon poang ikéa pour le découpler du sol

J'ai fait la même chose avec du carré de hêtre en 5 cm. J'ai aussi un super tweeter de rendement identique à la 4001 corrigée, raccordé en 6dB/octave par un condo de 1µF, que j'entends fort bien lorsque je suis à côté. Il est calé parfaitement en impulsion avec la 2". Raccordé comme je l'ai déjà vu sur des photos, non calé, il joue tout seul dans son coin.
Ma courbe de réponse globale est proche de celle de B&K avec un hi shelf négatif. Je n'aime pas les aigus agressifs sauf si nécessaires.


   
Répondre
#8
RE: supertweeter
Bonjour,
Pour écouter une"super tweeter", il suffit de le brancher seul sur une sortie HP, et vous pourrez constater qu'il produit un son bien avant 20kHz, j'ai fait le test avec des Town...d, j'ai même trouvé des résonances vers 3 et 6Khz, donc très audibles.
Pour moi ces produits sont des arnaques gogophiles...
Si vous voulez dépasse la bande audible, mettez un tweeter piézo genre Motorola qui dépasse largement la bande audible, ça ne vous coûtera pas mille balles.

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: supertweeter
pompon a écrit :Je discutais avec un ami et il me disait que le supertweeter faisait une différence.

Quand je regarde les fiches technique, la coupure est 15k sur le redson.
Bien ... sur un filtrage 12db/oct, à 10k on est à -10dB ... donc c'est normal que le super tweeter soit audible.

Mon test quant à savoir si au dela de ce qu'on entend est important est simplement de mettre un brickwall numérique à mon seuil d'audition.

J'ai établi avec mon cell qu'en haut de 15.xk, je n'ai plus assez de niveau pour que ce soit audible.

J'ai mis un brickwall à 16k et écouté mon ruban qui a une bande passante jusqu'à 100k.

Nada ... rien perçu de différences avec ou sans le brickwall sur une écoute rapide.

À date, tout ce qui est > que mon seuil d'audition, j'ai tendance à dire que ca ne change absolument rien.

Avez-vous des avis différent ?

Mon questionnement venait que j'ai en commande des hp qui font le mid/aigue dans le même transducteur et que présentement j'ai mid + tweeter séparés.

D,après mon constat, pas besoin d'aller plus que 16k (dans mon cas) pour que mes aigues soient bons.

Bonjour ,

Le taket sur le papier ,"ça ne marche pas" ,et pourtant c'est flagrant
lorsqu'il est raccordé .

"un jour j'irai vivre en théorie ,parce qu'en théorie tout va le mieux "

claude
Répondre
#10
RE: supertweeter
claude m4 a écrit :Bonjour ,

Le taket sur le papier ,"ça ne marche pas" ,et pourtant c'est flagrant
lorsqu'il est raccordé .

"un jour j'irai vivre en théorie ,parce qu'en théorie tout va le mieux "

claude

Déjà la faiblesse du taket c'est son rendement de mémoire 70db/1w/1m donc sur un tweeter à 107 db/1W/1M...

Mais à l'écoute on se demande si c'est branché ou pas alors on le débranche et là on entend la différence et de suite on le rebranche.
C'est très subtile dans la mesure où ça dépend beaucoup de la musique écoutée Wink

Ce qui est sûr c'est que pour une cinquantaine d'euros la paire ça valait le coup d'essayer Smile

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)