Prépré Hiraga : tests de transistors
#1
Prépré Hiraga : tests de transistors
Bonjour,

suite aux échange sur le prépré Xono , j'ouvre ce nouveau poste pour mettre les résultats des tests de différents transistors sur le prépré Hiraga.

Pour tous les tests, la cellule utilisée est une Ortofon Quintet Blue.
Les platines sont une Thorens TD160 restauré ou une Project RPM5.1 (optimisée).
Le préampli RIAA est le préampli Kaneda.
Les enregistrements ont été faits en 24/192 avec une carte USB EMU0204.

Les conditions n'étant pas toujours identiques, le tableau donne les informations pour chacun des tests avec l'album Brother in Arms (vertigo 3752907).

   

Voici les extraits correspondants :

Test1 - HIRAGA BC560 - Vertigo

Test2 - HIRAGA 2N1038 - Vertigo

Test3 - HIRAGA MAT03 - Vertigo

Tests avec l'album Brother in Arms (MFSL 2-441) :
   

Voici les extraits correspondants :

Test4 - HIRAGA SSM2020 - MOFI

Test5 - HIRAGA MAT03 - MOFI

Le test3 et le test5 permettent de comparer dans les mêmes conditions (cellule, platine et pré ampli) les 2 éditions du vinyl.

Il y a une différence de masterisation et de qualité de pressage entre les 2 éditions du vinyl.
Ci-dessous, la courbe de réponse des Tests 3 et Tests 5.
   
Disque Mofi sur platine RPM5.1, Cellule Quintet Blue

   
Disque Vertigo sur platine RPM5.1, Cellule Quintet Blue

En plus de la courbe de réponse, le DR est aussi différent, DR12 pour la version Vertigo et DR17 (16.7) pour la version MOFI.

A titre de comparaison, voici le résultat obtenu depuis le support numérique
   

Le DR est de DR17 (17.2) pour la version numérique.

Cet album est le premier à avoir été réalisé en numérique par Dire Strait, on voit clairement la limite à un peu plus de 20khz, aussi visible sur le vinyle MOFI.
Donc, pour les puristes, il vaut mieux dans ce cas, avec un master en numérique, avoir une bonne version numérique que le vinyl.
Répondre
#2
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
Bonjour Jean-François,

Intéressant!

Si cela t'intéresse j'ai des candidats volontaires pour un test d'écoute que je peux t'envoyer. Les volontaires seraient:

- FZT951 : pas fait pour l'audio mais possiblement adapté grâce à son gain relativement élevé et à son bruit extrêmement très faible. De tête résistance de bruit de 2Ω.
https://www.diodes.com/assets/Datasheets...FZT953.pdf

- FMMT 718 : idemement pareil pas fait pour l'audio non plus, puce moins grosse, plus de gain mais plus de bruit. Toujours de tête, résistance de bruit d'une dizaine d'Ω.
https://www.diodes.com/assets/Datasheets/FMMT718.pdf

- 2SA1312 : fait pour l'audio, version cms du 2sa970 obsolète. Plus de gain et plus de bruit. Résistance de bruit de 35Ω.
https://toshiba.semicon-storage.com/info...me=2SA1312

Joël
Répondre
#3
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
Bonjour Joël,

C'est une bonne idée de tester d'autres transistors.

J'ai monté les transistors sur un support pour pouvoir les changer facilement pour les tests.

Par contre, comme ceux sont des modèles CMS, il faudrait trouver des adaptateurs pour les mettre au format DIP8 comme pour le SSM2020.

Jean-François
Répondre
#4
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
J'ai des adaptateurs dil8 - so8 qui devraient faire l'affaire.
A suivre...

Joël
Répondre
#5
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
Bonjour
Ne sachant pas trop où me présenter, je commence par le post le plus récent. Smile
SSM2220 et MAT03 ont les mêmes caractéristiques, et sont intéressants pour remplacer le 2SB737, mais d'autres transistors à plus faible bruit existent.
Le SSM2220 a été testé à 0,7 nV/√Hz pour 1mA qui est le courant de repos de ce prépré. Ce qui nous donne un Rbb (résistance de base) de 25 ohm, très loin des 2 ohm annoncé pour le 2SB737 qui d'ailleurs, sous 1mA est plus proche des 17 ohm...
Le circuit Hiraga II ou Autographe, n'est pas la panacée pour des cellules à très basses impédance. J'entends par très basse impédance < 5 ohm et même < 10 ohm. Qui plus est, le gain n'est pas constant et augmente fortement avec ces basses impédances. Ceci même avec des MAT03.
Si par exemple votre cellule est < 5 ohm pour 0,5mV en sortie comme certaines cadenza et goldring par exemple, on dépasse les 37,5 db de gain, et bien des préamplis MM à totors vont saturer.

La paire complémentaire ZTX851/ZTX951 est celle qui actuellement à ma connaissance possède la Rbb la plus faible, soit 0,5nV/√Hz pour 1mA, ce qui nous donne un Rbb = 14. Ces deux transistors peuvent être encore plus silencieux, mais sous un courant beaucoup plus élevé, comme 5 à 10mA. On descend alors largement sous les 2 ohm, ce qui est exceptionnel.

[attachment=29205]

Ils sont donc fortement conseillés pour le circuit Hiraga, et à l'écoute bien meilleurs que les MAT03, SSM2220, 2SB737 et surtout que le BC560 qui est une véritable catastrophe au niveau du bruit.

J'ai également essayé les 2SC3329 et surtout son complémentaire le 2SA1316 qui est très bien, mais obsolète. Pour un Ic de 1mA, j'ai mesuré 15 ohm. Très bon à l'écoute également.

Mais ce circuit reste très juste pour des cellules type audionote 1 ohm, 0,04mV et même la SPU Meister, qui est à 1,5ohm. Il faut pour celà faire fonctionner les transistors avec un Ic supérieur, 2,5 à 5 mA étant un bon compromis.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#6
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience.

Il faut que j'ajoute le ZTX951 dans les transistors à tester.

Il est effectivement intéressant et facilement trouvable. Je l'ajoute dans la todo list, avec aussi les transistors de Joël (avec les adaptateursWink).

J'essaye de toujours garder un enregistrement de mes tests, il est ainsi plus facile de revenir en arrière pour comparer les variantes. Car avec de nombreux tests, il est difficile de tout mémoriser auditivement.
Même si ce n'est toujours simple de garder les mêmes conditions des tests au fil du temps.
Répondre
#7
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
jeanfrancoisW a écrit :Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience.

Il faut que j'ajoute le ZTX951 dans les transistors à tester.

Il est effectivement intéressant et facilement trouvable. Je l'ajoute dans la todo list, avec aussi les transistors de Joël (avec les adaptateursWink).

J'essaye de toujours garder un enregistrement de mes tests, il est ainsi plus facile de revenir en arrière pour comparer les variantes. Car avec de nombreux tests, il est difficile de tout mémoriser auditivement.
Même si ce n'est toujours simple de garder les mêmes conditions des tests au fil du temps.

Bonjour Jean-François,

j'avais oublié que le FZT951 existe en version à 3 pattes boitier TO92 sous la référence ZTX951. Idem pour le FMMT718 qui s'appelle alors ZTX718.
Du coup les modèles à pattes seront plus adaptés à cet essais. Après si tu veux aussi tester les versions cms c'est tout à fait possible.

Joël
Répondre
#8
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
Merci Joël,

je prend note pour les deux références ZTX951 et ZTX718, ça sera effectivement plus simple pour faire des tests.
Répondre
#9
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
Bonjour Jean-François,

les transistors sont prêts, ils n'attendent plus que ton adresse à mettre sur l'enveloppe. Par mp et ce sera parfait.

J'ai mis une paire de 2SA1312 et une de 2SA1163 :

   

J'ai retrouvé quelques vieux 2SA1316, si intérêt il reste de la place dans l'enveloppe...

Joël
Répondre
#10
RE: Prépré Hiraga : tests de transistors
Bonjour Joël,

Super travail, merci.

Je te contacte par mp.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)