embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
Il faut lire Malcom Hawksford.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
Bonjour Hervé,
herve00fr a écrit :Le champ électrique n'a pas besoin de boucle pour être créé, il n'y a pas de boucle dans un fond de casserole, et pourtant ça chauffe. Il y a forcément des tensions induites dans tout conducteur non parfait.
On peut aussi dire que les non boucles n'existent pas puisqu'il y a toujours une impédance, ne serait ce qu'un capa très faible, qui ferme la boucle, et permet la circulation d'un courant même très faible.
C'est un sérieux indice pour répondre à cette classique question d'électricité : comment une tension continue sait qu'elle doit laisser du courant circuler dans un fil (éventuellement très long) à l'autre bout duquel il y a un interrupteur.

Hervé a écrit :
forr a écrit :Ce qui m'échappe (défaillance dans mes raisonnements ?) c'est le fonctionnement au sein même de la boucle avec la génération de tensions sur une portion de fil, puis sur une autre portion, etc... et l'addition finale des tensions aux bornes de la boucle.
Je pense que tu ne peux pas raisonner en additionnant des tensions sur des petites portions de conducteurs, sinon en faisant le tour de la boucle tu aurais une ddp non nulle en un seul point.
J'avais envisagé pour la tension une analogie avec une capacité répartie. Mais tu me soumets une idée que je crois bien comprendre et propre à me faire réfléchir.

Bonjour Nxx
nxx a écrit :Il faut lire ou relire les publications de Malcom Hawksford.
Peux-tu donner des références plus précises ?
Répondre
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
Bonjour forr,

Ce qui m'échappe c'est le fonctionnement au sein même de la boucle avec la génération de tensions sur une portion de fil, puis sur une autre portion, etc... et l'addition finale des tensions aux bornes de la boucle.

J'ai peut-être attrapé quelque chose d'intérêt https://physique.merici.ca/electricite/chap10em.pdf qui fait le lien entre le E=-B·l·v du fil dans un champ et le E=-dΦ/dt d'une boucle dans un champ. Pages 10 et 11 plus particulièrement.

Jean-Marc.
Répondre
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
JM Plantefeve a écrit :Bonjour forr,
Ce qui m'échappe c'est le fonctionnement au sein même de la boucle avec la génération de tensions sur une portion de fil, puis sur une autre portion, etc... et l'addition finale des tensions aux bornes de la boucle.
J'ai peut-être attrapé quelque chose d'intérêt https://physique.merici.ca/electricite/chap10em.pdf qui fait le lien entre le E=-B·l·v du fil dans un champ et le E=-dΦ/dt d'une boucle dans un champ. Pages 10 et 11 plus particulièrement.
Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ce document bien fait, il me faudra du temps pour m'en imprégner.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)