embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
#31
RE: Egalisation, room correction ?
Bonsoir Gérard,

site de D. Pétoin, ... , ne crachons pas dans la soupe...
Tu y vois une soupe nourricière !?

Bonsoir Dominique,

Pour reprendre un propos de Jean-Marc, merde à la fin.
S'il s'agit de moi, mon propos (ou plutôt la citation) était précisément merde on tourne en rond !

Jean-Marc.

PS : ne jamais retirer la liaison jaune/vert vers la terre à un appareil ainsi conçu.
Répondre
#32
RE: Egalisation, room correction ?
tonipe a écrit :
forr a écrit :Quand aucun appareil n'est relié à la terre, ce qui, sous certaines conditions très couramment rencontrées, ne présente aucun danger, les RCA ne le sont plus !
Et quand il n'y a qu'une terre dans la chaîne, il n'y a pas de boucle de masse par la terre !!!
Il est plus que recommandé, il est impératif qu'il n'y ait qu'une terre pour toute l'installation du lieu d'habitation.
Citation :Diagnostic préalable obligatoire.
En quoi consiste ce diagnostic, comment est-il réalisé ?
Perso, sans prétention aucune, je ne regarde pas les boucles de masse mais où et comment le signal peut-être perturbé.
Citation :Pourquoi croyez vous qu'une partie d'un chapitre s'appelle "Un petit poids dans le cerveau" ?
Parce qu'il pèse des tonnes, c'est évident.
Tonipe a écrit :Dans cette partie il y a le passage ci-dessous :
site Tonipe a écrit :Je vais être clair et franc, les chapitres sur les boucles de masse ne s'adressent pas à tous.
A qui donc ne s'adressent-ils pas ? A ceux qui ont étudié la chose et qui soutiennent que les boucles de masse ne sont pas une maladie ?
site Tonipe a écrit :Les chapitres demandent une analyse préalable, pour diagnostiquer ou sont réellement les boucles de masse.
Décrétées d'emblée comme nocives alors que l'origine et la nature de leur supposée nocivité échappent au diagnostiqueur.
site Tonipe a écrit :En fonction de cette analyse, et s'il y a boucle, il faut adopter la solution qui convient.
Les solutions proposées soignent un mal anodin par rapport à celui qu'elles introduisent.
site Tonipe a écrit :Si vous ne savez pas faire l'analyse préalable pour bien poser le diagnostic, surtout ne faites rien.
Ne faites rien quand c'est un garde-chiourme sans notions d'électronique qui désigne sans appel les coupables.
Répondre
#33
RE: Egalisation, room correction ?
Bonjour,
Je vous respecte tous les 2 avec une très grande estime Smile
Mais, pouvez-vous aller vous prendre la tête ailleurs svp Sad ?
Cdlt
Christophe
Répondre
#34
RE: Egalisation, room correction ?
Bonjour

Citation :Il est plus que recommandé, il est impératif qu'il n'y ait qu'une terre pour toute l'installation du lieu d'habitation.

Hors sujet.
Mon propos parle de la chaîne, et s'arrête à la multiprises branchée sur une prise avec terre de la maison.

Cordialement, Dominique
Répondre
#35
RE: Egalisation, room correction ?
TOF70 a écrit :Bonjour,
Je vous respecte tous les 2 avec une très grande estime Smile
Mais, pouvez-vous aller vous prendre la tête ailleurs svp Sad ?
Cdlt
Christophe

Comme ils sont trois il va falloir deviner qui tu respectes dans le lot.
Répondre
#36
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
Citation :En quoi consiste ce diagnostic, comment est-il réalisé ?

Forr, comment pouvez-vous vous permettre de critiquer ce que je propose, si vous n'en prenez pas connaissance ?
Sur quoi de concret sont basées vos remarques ?

Allez dans mon site, dans la partie sur les câbles, et lisez l'ensemble des chapitres sur les boucles de masse.
Vous saurez un peu plus de quoi vous parlez.
Et vous arrêterez peut-être de critiquer tout pour rien, il est permis de rêver !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#37
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
tonipe a écrit :Forr, comment pouvez-vous vous permettre de critiquer ce que je propose, si vous n'en prenez pas connaissance ?
Sur quoi de concret sont basées vos remarques ?
Allez dans mon site, dans la partie sur les câbles, et lisez l'ensemble des chapitres sur les boucles de câbles.
Les "boucles de câbles" ! [Image: biggrin.gif]

Comment pouvez-vous permettre d'affirmer que je n'ai pas pris connaissance de ce que vous proposez ? Il y a longtemps que j'ai constaté que j'y suis abondamment cité. Pour moi, c'est le sommet de la gloire.

Suite à l'invitation ci-dessus, une visite rapide et commentée au chapitre des câbles

La solution retirée
Cette solution a été retirée après à sept ans d'insistance de ma part.

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une déconnexion interne à la terre au sein d'une barrette multiprises. Elle conserve néanmoins ses plots de terre, ce qui est trompeur quant à la sécurité.
Il ne faut pas que cette déconnexion soit visible, votre assureur pourrait s'en rendre compte !

Vous n'avez jamais hésité à recommander cette solution et continuez à le faire en privé tout en disant en public de vous contacter s'il veut en prendre connaissance. Vos recommandations sont comme la mer, elles se retirent mais reviennent toujours.

Ce n'est qu'aujourd'hui que vous prétendez ne jamais avoir employé cette solution au sein de votre famille (je m'en étais inquiété à l'époque). Mais, en ce même jour d'aujourd'hui, vous n'hésitez pas à préconiser son emploi chez d'autres, autrement dit, au sein d'autres familles. Je suis inquiet pour vos admirateurs.

Encore plus insensé, votre "solution" est estimée tout aussi applicable pour le câblage des studios d'enregistrement, lieux où vous n'avez jamais mis les pieds. On ne parle plus de mer, c'est un tsunami de prétention d'oser l'écrire.
Citation :Vous saurez un peu plus de quoi vous parlez.
Si Forr ne sait pas de quoi il parle, il est néanmoins abondamment cité dans vos pavés "littéraires". Conclusion : ces pavés ne savent pas de quoi ils traitent. Le serpent se mord la queue.

Je ne vais pas me livrer à une exégèse de votre roman surréaliste.
Citer quelques passages suffira à se faire une idée du grotesque de la vulgarisation de l'électro-acoustique que vous tentez de pratiquer.

Qu'est-ce qu'un câble ?
On s'attendrait en premier lieu à ce que soit défini le rôle des câbles et exposées les difficultés qu'ils nous font rencontrer. Sans avoir cerné celles-ci au préalable, on ne peut faire que de la bidouille.
Laquelle bidouille qui mène parfois à de jolis et dévastateurs feux d'artifice lors d'orages. Vous en savez quelque chose, n'est-ce pas ?

Les causes possibles des bourdonnements, ronflettes et autres bzzzz
On cherchera en vain dans cet exposé fouillé des précisions sur leur origine. On y trouve néanmoins le compte-rendu d'une expérience vécue où le phénomène décrit, exemplaire, devrait mener à une importante conclusion. Mais on ne peut pas trop vous en demander en matière de raisonnement sur la physique de l'électricité.

Diagnostic
A moins que les châssis ne soient en plastique, il n'existe pas d'appareils correspondants aux cas 2, 3 ("idéaux", avec terre), 4, 6 ("ideaux", sans terre).
Pour "valider" ces "idéaux", il aurait d'ailleurs fallu citer des exemples d'appareils respectant ces configurations. Vous n'en avez jamais trouvés.
Citation :A partir du moment ou la terre est séparée des RCA, quelle soit présente ou pas, il ne reste que deux cas :
La masse des RCA est communes et isolé de la terre, boucle de masse au niveau des câbles de liaison.
Deux conducteurs accolés ne forment pas une boucle, sinon les fils de Litz feraient un sacré ramdam.
Comme pour le chapitre "diagnostic", vous vous abstenez de citer des appareils ayant la masse des RCA isolées du châssis ainsi qu'entre elles.
Citation :Réduire la taille des boucles de masse
Citation :Prenez deux appareils avec une boucle de masse par la prise de terre. Scotchez les deux câbles d'alimentation l'un contre l'autre. la taille de la boucle est réduite, et donc les effets néfastes qui en résultes. Convaincu ? Moi non plus... En octobre 2018 j'ai un doute là dessus. Surtout quand l'installation des appareils dans le meuble fait sortir les deux câbles secteur à plus d'un mètre l'un de l'autre. Là, je ne sais pas faire.
Les liaisons à la terre de différents appareils ne forment pas de boucle entre eux. Vous oubliez qu'une boucle se referme sur elle-même.

Théorie sur les câbles
On sent les emprunts... Malheureusement, le principe du blindage n'est pas expliqué, et tant qu'il est ignoré, on ne peut l'exploiter correctement.
Citation :Mais en basse fréquence, le blindage ne doit être relié que d'un seul côté
La règle Pétoin ! Elle oublie que ça fait antenne et que c'est un délice pour les parasites.
Citation :Ce câble ne respecte pas les règles de base définie au chapitre "Théorie sur les câbles".
C'est la théorie Pétoin, une de plus, et de personne d'autre.
Citation :Le blindage est censé ne transporter aucun signal puisqu'il représente la terre, donc la masse.
Transporter de l'électricité avec un seul fil ? Le courant part, mais comment revient-il ? par le même fil ? Expliquez-moi, c'est intéressant.
Citation :Le blindage entoure complètement le conducteur qui transporte le signal et le protège des perturbations haute fréquence qui n'existent pas en hi-fi.
Vraiment ? Que font les parasites à la vue de chaînes hifi ? Se disent-ils : "celles-là on les épargne, on ne les harcèle pas" ?
Citation :Une toute petite modification vous permet de supprimer la boucle de masse, si vous êtes dans ce cas.
Vous ne touchez pas le câble droit.
Sur le câble gauche, vous supprimez une liaison entre le blindage et l'une des deux prises.
Une paire de ciseaux et un scotch isolant d'électricien suffisent.
Un régal pour les hautes fréquences que de supprimer une boucle de masse qui n'en est pas une.

RCA ou XLR, symétrique ou pas ?
Alors ça, c'est un peu fort ! C'est Forr qui n'y comprend rien qui fait la leçon !
Citation : De plus en plus d'appareils proposent les deux types de branchement, classique sur prise RCA ou "symétrique" sur prise XLR.
Le terme symétrique n'est pas juste, Forr sur le forum Audax dit qu'il faudrait parler de "connexions équilibrées".
L'argumentaire, toujours de Forr sur le forum Audax est le suivant :
Pour véhiculer proprement des signaux dans une paire de fils, leur symétrie en tension (ou encore leur polarité inversée) par rapport à la masse n'est pour rien dans leur immunité contre les agressions extérieures.
Ce qui est requis pour assurer cette dernière, c'est l'égalité des impédances par rapport à la masse de la sortie tant de l'appareil émetteur que de l'appareil récepteur.
Un nombre énorme de constructeurs ont fait, et font encore, n'importe quoi avec la connexion des blindages relié à la pin 1 des connecteurs XLR..
Pour le graphique Boeing, il faut noter qu'il a plus de soixante ans. Or depuis une trentaine d'années, le sujet de la protection contre les parasites est beaucoup mieux cerné et a fait l'objet de publications qui font autorité aujourd'hui. Je ne crois pas que le graphique Boeing constitue une source d'inspiration aujourd'hui. A propos, devinez qui a fourni ce graphique à la communauté audio francophone : Forr, encore lui !

Les différences entre deux câbles
Ce chapitre, c'est pour terminer en beauté. Il traite de la correction à l'égaliseur des câbles. Je ne ferai pas de commentaires mais poserai quelques questions : égalisation avec ou sans convolution ? Pour les boucles de masse, ne sont-ce point des circonvolutions d'un imaginaire aussi déconnecté que prétentieux qu'il faut supprimer ?
Répondre
#38
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
Citation :Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une déconnexion interne à la terre au sein d'une barrette multiprises.

C'est trop compliqué à faire en pratique !!!
Le changement de la prise secteur de l'appareil est plus simple, vous ne branchez pas la terre et vous avez le même résultat.

Citation :Ce n'est qu'aujourd'hui que vous prétendez ne jamais avoir employé cette solution au sein de votre famille

Soit vous avez mal compris, soit je me suis mal expliqué.
J'ai utilisé mes solutions sur ma chaîne à l'époque, chaîne utilisé par toute la famille.
Mes solutions garantissent que tous les appareils sont à la terre, soit directement par le câble secteur, soit indirectement pas les masses des prises RCA et le câble secteur d'un autre appareil qui lui sera à la terre.
J'ai vérifié soigneusement la sécurité de toute la chaîne branchée.
Il n'y a pas le moindre risque quand c'est bien fait.
Aujourd'hui avec la simplification globale de mon installation je n'ai pas eu besoin de remettre en place cette solution.

Le chapitre sur le câblages des studios avait été relu par un professionnel, celui qui m'avait indiqué les solutions employées.

Quand vous posez une question sur la façon dont est fait le diagnostic, excusez moi de me poser des questions sur votre connaissance du sujet !!!
C'est quand même bien expliqué dans mon site.
Ne venez pas vous plaindre après coup.

Un internaute lambda qui branche ses appareils et qui est gêné par une ronflette ne demande pas une théorie mais une solution.
Je propose des solutions qui donnent satisfaction.
Je connais aussi mes limites en électronique, je ne vais pas sur ce terrain : Un appareil c'est pour moi une boite avec des prises.

Citation :Deux conducteurs accolés ne forment pas une boucle

Beaucoup d'appareils ont les prises D et G assez éloignées l'une de l'autre.
Et hop, vous l'avez la boucle de masse !!!

Citation :Les liaisons à la terre de différents appareils ne forment pas de boucle entre eux

La boucle se referme via les masses des RCA.
Cela ne concerne pas tous les appareils, d'ou la nécessité d'un diagnostic.

Blindage branché d'un seul coté sur les câbles de modulation :
C'est écrit dans un livre que je me suis fait prêter.

Forr, je ne changerai pas mes chapitres, ou alors si je le fais ce sera pour remettre les solutions retirées.
Vos remarques sur le sujet ne servent à rien, sachez le, vous perdez votre temps.
Quand un autre site proposera des solutions, je regarderai les propositions.

Cordialement, Dominique
Répondre
#39
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
Blindage branché d'un seul coté sur les câbles de modulation :
C'est écrit dans un livre que je me suis fait prêter.

Cordialement, Dominique
[/quote]

Bonjour,
blindage branché d'un seul coté mais avec quel type de connecteur RCA/RCA, XLR/XLR ou mixte RCA/XLR ?
Répondre
#40
RE: embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
Je suis, dans ce propos, en RCA / RCA.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)