embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
#1
embrouille - dérivé de: Egalisation, room correction ?
Bonjour

J'aurai aimé ne pas être cité, surtout à tord.

Je ne me souviens pas avoir conseillé de rajouter une terre spécifique.

Pour ce qui est des boucles de masse par la terre, c'est toujours documenté dans mon site, avec la réduction de la taille des boucles de masse.
La réduction de la taille des boucles est assorti d'une photo.
Sur mon installation actuelle, les deux câbles de modulation, et les deux câbles secteur des amplis bridgés, sont scotchés ensemble deux à deux.
Comme quoi les idées des autres sont aussi appliquées !!!

Pour ce qui est de l'utilité du traitement des boucles de masse par la terre, il y a trois seuils :
- Une ronflette (ou autre bruit) audible.
- Une ronflette pratiquement inaudible.
- Un silence total.
Les deux premiers cas demandent d'appliquer une solution pour atteindre le 3eme cas : La musique est faite aussi de silence.

Cordialement, Dominique
Répondre
#2
RE: Egalisation, room correction ?
Tu n’as pas été cité il me semble, on a parlé de Mr X ou Mr P, cela peut être n’importe qui. Tu n’es pas le centre de la France en audio pourquoi penser qu’il s’agit à nouveau de toi.

Ton post est hors sujet.
Répondre
#3
RE: Egalisation, room correction ?
tonipe a écrit :J'aurai aimé ne pas être cité, surtout à tord.
Je ne me souviens pas avoir conseillé de rajouter une terre spécifique.
J'ai rectifié post #102 https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid149493
Il est exact que l'on vous a attribué à tort une recommandation qui n'était pas de vous. Mais celle que vous faisiez, détaillée dans mon post, était autrement redoutable !
C'est d'ailleurs avec celle-ci que vous vous êtes brillamment fait remarquer par un certain Forr qui a mis sept ans à vous faire taire à ce propos, précisément, si ma mémoire est bonne, grâce au fil cité par Audaxix.
Citation :Pour ce qui est des boucles de masse par la terre, c'est toujours documenté dans mon site, avec la réduction de la taille des boucles de masse.
Comme beaucoup de parcoureurs de fora, vous pensez que les boucles de masse sont à éviter coûte que coûte au motif qu'elles sont responsables de ronflettes incontournables. On cherchera en vain chez vous le processus électrique qui entraînant ces ronflettes. Sans sa connaissance, complexe il est vrai, on ne peut que stagner dans une misérable bidouille.
Citation :La réduction de la taille des boucles est assorti d'une photo.
Sur mon installation actuelle, les deux câbles de modulation, et les deux câbles secteur des amplis bridgés, sont scotchés ensemble deux à deux. Comme quoi les idées des autres sont aussi appliquées !!!
Il y a du Forr là-dessous...
Les textes de "En savoir plus sur les boucles de masse" ne sont plus disponibles. Je dirais tant mieux. Il y a des lectures modernes, plus riches et étayées.

Quant à la citation qui suit, c'est de la littérature incompréhensible et inutile. On ne traite pas les boucles de masse par la terre. Elles ne sont que l'éventuel support d'infection, mais non l'infection en elle-même.
Citation :Pour ce qui est de l'utilité du traitement des boucles de masse par la terre, il y a trois seuils :
- Une ronflette (ou autre bruit) audible.
- Une ronflette pratiquement inaudible.
- Un silence total.
Les deux premiers cas demandent d'appliquer une solution pour atteindre le 3eme cas : La musique est faite aussi de silence.
Quand on aborde le sujet, on se penche en même temps sur la lutte contre les parasites hautes fréquences. C'est silence total à ce propos sur le chapitre de votre site.
Répondre
#4
RE: Egalisation, room correction ?
Forr, quand vous prenez des appareils d'origine diverses, que vous les branchez ensembles, vous vous retrouvez parfois avec des ronflettes.
Les internautes qui ont ce problème n'ont que faire de la raison exacte, ils veulent une solution simple et facile à mettre en oeuvre.

Si les boucles de masse s'appliquent, seul un diagnostic précis peut le dire, alors la suppression de la boucle de masse donne des résultats spectaculaires, et des internautes contents. (Vous ne voyez jamais les internautes content, Forr !!!)
Vous pouvez aller chercher midi à 14 heures, soit dit en passant c'est facile avec l'horaire d'été, mais la bonne raison sans solution simple associée ne sert à rien.

Bonne continuation.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
RE: Egalisation, room correction ?
Les appareils réalisés de manière industrielle sont rarement victimes des boucles de masse.
Il en est bien autrement de ceux réalisés par l'audiophile bricoleur, qui ne connait pas les principes fondamentaux.

Le premier est qu'il faut absolument éviter qu'un câble signal transporte du courant, même s'il s'agit d'un blindage.
Le blindage est là pour faire barrière au champ électrique et (un peu moins) au champ électromagnétique.
Ainsi un câble signal devrai toujours comprendre 1 fil signal, 1 fil pour le retour et un blindage connecté d'un seul côté pour éviter justement qu'il transporte du courant.
Inutile d'acheter du câble gogophile, je fais tous mes câbles signaux avec du blindé LYCY 2*0,5mm² ou 2*0,25mm² torsadés.

Ensuite, comme le dit très justement Mr Pétoin, il faut réduire au minimum la surface de capture en rassemblant autant que possible les câbles.
Les blocs mono sont donc à bannir, à part si on est raccordés par des XLR en symétrique.

Une ronflette à 50Hz est rarement perceptible sur des enceintes ordinaires, pour la traquer, j'ai une jack femelle avec deux pinces crocos que je connecte à la sortie HP et sur laquelle je branche un bon casque, qui lui passe très bien le 50Hz et autres bruits parasites.
Quelques mV sont audibles.

Chacun a ses petites recettes voici une des miennes...

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Egalisation, room correction ?
Citation :Les appareils réalisés de manière industrielle sont rarement victimes des boucles de masse.

Les cas auquel j'ai eu à répondre étaient des appareils réalisés de manière industrielle.

Gérard, j'aime bien votre méthode de diagnostique.
Puis-je vous citer explicitement ?
Vous pouvez répondre non, mais quand j'aurai essayé la solution, ce sera la mienne !!!
Je préfère vous citer, c'est de la déontologie de base...

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
RE: Egalisation, room correction ?
tonipe a écrit :Forr, quand vous prenez des appareils d'origine diverses, que vous les branchez ensembles, vous vous retrouvez parfois avec des ronflettes. Les internautes qui ont ce problème n'ont que faire de la raison exacte, ils veulent une solution simple et facile à mettre en oeuvre.
Vous jouez depuis toujours le docteur qui prescrit des médicaments sans aucune notion de médecine.
Citation :Si les boucles de masse s'appliquent,
Cela ne veut rien dire.
Citation :seul un diagnostic précis peut le dire, alors la suppression de la boucle de masse donne des résultats spectaculaires, et des internautes contents.
Bravo, docteur diagno, ce n'est pas la boucle en soi qui introduit les ronflettes mais l'ensemble du circuit. C'est de l'électronique. Vous savez, c'est cette science appliquée qui, quand on en parle, vous fait dire avec fierté : "ce n'est pas mon domaine de compétence". Je dirais : chez vous, c'est le domaine où ça coince c'est à dire rien moins que 80% de l'audio.

EDIT Il me revient que vous avez dit un jour que les câbles et les ronflettes, ce n'était pas de l'électronique.

Citation :(Vous ne voyez jamais les internautes content, Forr !!!)
Je fais partie des mécontents qui se mettent en travers de la route des ignares donneurs des leçons. Je fais aussi de temps à autre des contents en leur donnant des conseils d'implantation.
Citation :mais la bonne raison sans solution simple associée ne sert à rien.
Je vous rappelle que, sur le sujet, vous avez adopté certains conseils que je vous ai donnés en expliquant leur bien fondé. Miracle, vous semblez ne pas avoir rechigné devant certains !
Répondre
#8
RE: Egalisation, room correction ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Egalisation, room correction ?
Hello Indien et Ragnarsson,
ce qui est très clair avec vous c'est que non seulement vous "savez" mais qu'en plus (et sans délicatesse) vous occupez l'espace de communication pour le faire savoir !
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#10
RE: Egalisation, room correction ?
escartefigue33 a écrit :Les appareils réalisés de manière industrielle sont rarement victimes des boucles de masse.
Il en est bien autrement de ceux réalisés par l'audiophile bricoleur, qui ne connait pas les principes fondamentaux.

Le premier est qu'il faut absolument éviter qu'un câble signal transporte du courant, même s'il s'agit d'un blindage.
Le blindage est là pour faire barrière au champ électrique et (un peu moins) au champ électromagnétique.
Ainsi un câble signal devrai toujours comprendre 1 fil signal, 1 fil pour le retour et un blindage connecté d'un seul côté pour éviter justement qu'il transporte du courant.
Inutile d'acheter du câble gogophile, je fais tous mes câbles signaux avec du blindé LYCY 2*0,5mm² ou 2*0,25mm² torsadés.

Ensuite, comme le dit très justement Mr Pétoin, il faut réduire au minimum la surface de capture en rassemblant autant que possible les câbles.
Les blocs mono sont donc à bannir, à part si on est raccordés par des XLR en symétrique.

Une ronflette à 50Hz est rarement perceptible sur des enceintes ordinaires, pour la traquer, j'ai une jack femelle avec deux pinces crocos que je connecte à la sortie HP et sur laquelle je branche un bon casque, qui lui passe très bien le 50Hz et autres bruits parasites.
Quelques mV sont audibles.

Chacun a ses petites recettes voici une des miennes...

cdt,
Gérard


Si tu savais les problèmes de boucles de masse par les terres que l'on rencontre dans les installations de sono tu changerais d'avis. A moins que tu ne penses que les concepteurs du matériel de sono ne connaissent pas les principes fondamentaux?

D'ailleurs au sujet des principes fondamentaux il vaudrait mieux éviter de dire de ne relier qu'une seule extrémité du blindage. Pour qu'il soit pleinement efficace il faut que le courant de retour passe par lui et non par un autre fil. C'est, comme tu l'as dit, le principe de minimisation de la surface de boucle et aussi le principe de maximisation du couplage magnétique par l'augmentation des surfaces en regard.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)