différence entre dac - dérivé de: Egalisation, room correction ?
#81
RE: Egalisation, room correction ?
Merci Ragnarsson, je te renvoie à juste titre le compliment d'une analyse fine, qui plus est, d'une connaissance vaste du domaine de l'audio qui m'impressionne et que tu affines toujours plus.
Tu es une personne très fiable dans tes propos, qui ne perd jamais de vue les sujets importants des choses secondaires.

Pour répondre à Jys, oui, la finalité c'est d'écouter de la musique reproduite dans les meilleurs conditions possibles.
Je pense que c'est ce que nosu recherchons tous.

Dans la phase de mise au point dont je parlais, je pense la musique n'est que le jugement dernier, après tout les autres moyens de controle possible.
#82
RE: Egalisation, room correction ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La plupart des AOP récents sont excellents, avec des taux de distorsion indécelables à l'oreille.
Il en est de même pour les DAC, l'électronique évolue sans cesse et aucun fabricant de circuits intégrés ne s'aviserait à mettre sur le marché une puce avec des caractéristiques inférieures aux précédentes, comme il est le cas pour tous les nouveaux produits, y compris les bagnoles, par exemple...

Mais le schéma utilisé peut éventuellement avoir une influence sur la musicalité, s'il a été mal conçu et produire des distorsions qui peuvent sembler agréables.

C'est toutefois peu probable, vu la simplicité d'un circuit de DAC.
Il peut également y avoir un problème de compatibilité avec les sources ou les amplis qui suivent, il y a tellement de bricolage dans ce domaine qu'une incompatibilité au niveau des impédances peut apparaître.
Exemple le circuit d'entrée de certains amplis Kaneda, comme le 209 qui sonne très différemment suivant l'étage qui précède.

Je croirai vraiment aux différences de musicalité quand elles auront été démontrées en ABX, le cerveau qui interprète les signaux que lui envoient les oreilles étant capable des pires facéties.. Wink
Cdt,
Gérard


Et ça, tu peux y croire?

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid149313

Joël
#83
RE: Egalisation, room correction ?
nxx a écrit :
jsilvestre a écrit :
nxx a écrit :C'est de la légende urbaine le son des drive.

Une connectique mal choisie, mal montée où /et un câble mal sélectionné pour l'application peuvent très bien devenir antagonistes à un fonctionnement sans faille. Gérard l'avait d'ailleurs bien mentionné.

Cordialement
.


Me souviens que l'on a eu une discussion sur le sujet ou pas loin il n'y a pas si longtemps où je pensais avoir réussi à te faire comprendre que les différences de son entre les mécaniques ne pouvaient être dues aux erreurs de lectures. En fouillant cela doit pouvoir se retrouver.
Depuis c'est devenu une légende? Tu as tout jeté?

Joël

Je ne vois juste pas d'argument technique pertinent amha en faveur d'une différence de son entre les drive. Autre que le "drive" lui-même bien sûr car il n'y a pas qu'une meca dans un drive, il y a aussi l'électronique qui façonne le signal SPDIF dispo aux bornes de sortie numérique. Donc la différence de son entre les drive ne vient sans doute pas des meca elles-mêmes, mais de l'électronique embarquée. La remarque et le lien posté par Ragnarsson à ce sujet en illustrent un très bel exemple Smile

Les drive c'est du passé. On peut y voir une certaine nostalgie et certains matériels excellents et très chers à l'époque ont fait leur preuves, marchent toujours impeccablement mais aujourd'hui on rip sur drive optique informatique bien plus performant en extraction, puis lecture directe sur disque dur.
Amha il y a tout un tas d'autres points à considérer avec attention dans un système, le premier la pièce d'écoute, le second les enceintes et leur adéquation avec la pièce, filtrage et placement sont critiques ... l'amplification, puis les sources, même si la source reste bien à l'origine du signal reproduit, donc à ne pas négliger, qualité des fichiers, du DAC ... !!!

EDIT : j'ai sans doute encore une fois manqué de clarté.
Mon point de vue: (subjectivement), aucune différence ne devrait pouvoir être entendue entre 2 drive correctement conçus et fournissant l'exacte même qualité (objective) de signal numérique en sortie.
Le reste appartient à la légende car bien des paramètres sont trompeurs et entrent malheureusement en ligne de compte dans l'appréciation audio "subjective" d'un appareil audio-numérique Smile

Cordialement
.

Tu vois bien, depuis que les erreurs de lectures ont été innocentées il n'y a plus d'explication plausible. J'ai retrouvé l'épisode:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid137218

Beaucoup de choses "ne devrait pouvoir être" mais elles ne nous demandent que rarement nôtre avis... Il faut bien faire avec. Ou pas.

Joël
#84
RE: Egalisation, room correction ?
nxx a écrit :@calculette,

Les musiciens jouent pour un PUBLIC.

Ce faisant, ils ne se soucient pas des facéties de quelques personnes "audiophiles" qui publieraient des courbes d'audition abracadabrantes
sans relation avec une quelconque réalité sonore ou technique sur des fora.

Le concert est un acte de DON dans lequel on ne prétend pas faire autre chose en tant que musicien.

Le concert, en tant que public, on y vient pour écouter et voir, sans ordre préférentiel, pour recevoir.
On dispose de l'audition et des yeux que l'on a, appareillé ou non.
Si on n'aime pas ce qui est joué, pas grave, on ne vient pas, d'autres prendront la place vacante avec plaisir.

Par ailleurs, je trouve la comparaison avec le prêt à porter grossière et malvenue.

Quand on va au concert, on prend ce qui vient, on est libre de manifester son intérêt ou non,
on parle aux artistes après le concert ou non, c'est un échange d'ordre culturel et émotionnel qui s'initie sur des bases totalement libres.
Les mannequins et leurs idées étroites, c'est pour les vitrines des magasins hi-fi.

Bonjour NXX,

Avant de s’offusquer il faut lire ce que j'écris.
Tu mélanges tout les musiciens, les systèmes hifi tu inverses mes propos juste par provocation c'est dommage !
Les musiciens jouent de manière la plus agréable possible pour les auditeurs (donc cela tient forcement compte des fameuses courbes de fletcher munson) sinon ça serait désagréable !
Franchement s'opposer à ça c'est de la mauvaise foi !!!!
Chez lui l'audiophile doit-il s'infliger un son reproduit qui ne lui convient pas exactement sachant qu'il pourrait le rendre plus agréable en le corrigeant légèrement ? (le prêt à porter est ici pas chez le musicien !!!!)
Maintenant si l'audiophile est le type qui trouve son café trop amère mais qui s’interdit d'y rajouter un peu de sucre parce que d'un point de vue théorique c'est le même café qu'il a bu sans sucre une autre fois et que cette autre fois, il l'avait trouvé bon alors....

Tout va bien je n'ai pas de conseil à recevoir d'un type comme ça.

Denis,
#85
RE: différence entre dac - dérivé de: Egalisation, room correction ?
je ferme ce fil un instant le temps d'extraire une deuxième digression.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
#86
RE: différence entre dac - dérivé de: Egalisation, room correction ?
ré-ouverture.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)