Pavillons LEDAUPHIN
#21
RE: Pavillons LEDAUPHIN
sur ce petit pavillon Yamaha ils ont aussi trouvé bon qu'il y ait cette cavité;
j'ai ce pavillon, extrait de retours de scène des '90s orienté plutôt 'music instrument' donc .....

le mystère demeure, continuons l’enquête..... JYS sait peut-être ?
   

folkdeath95 a écrit :...
Sur le 511, certains la bouchaient pour avoir un profil plus constant (j'ai eu des 511 modifiés ainsi).

et alors ? tu as aimé ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#22
RE: Pavillons LEDAUPHIN
jmg a écrit :sur ce petit pavillon Yamaha ils ont aussi trouvé bon qu'il y ait cette cavité;
j'ai ce pavillon, extrait de retours de scène des '90s orienté plutôt 'music instrument' donc .....

le mystère demeure, continuons l’enquête..... JYS sait peut-être ?


folkdeath95 a écrit :...
Sur le 511, certains la bouchaient pour avoir un profil plus constant (j'ai eu des 511 modifiés ainsi).

et alors ? tu as aimé ?

Il n'aurait pas gonflé parce qu'ils ont ėcoutė trop fort ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Pavillons LEDAUPHIN
jmg a écrit :et alors ? tu as aimé ?
Je ne les ai pas utilisés.Shy Trouvant l'ensemble trop imposant avec les Petite Onken, j'ai revendu les 511 et gardé les 811.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: Pavillons LEDAUPHIN
Lors de la fabrication de mes petits moniteurs qui utilisent des compressions Onken 455ES, j’ai souhaité utiliser le pavillon Altec 811B à la place du 500Wood Onken.
La principale raison était de faire un système très compact, et comme je pensais qu’il était opportun d’utiliser les qualités du haut-parleur Altec 414 jusqu’aux environs de 1000 Hz, il était donc inutile d’utiliser un pavillon capable de descendre jusqu’à environ de 500/600 Hz comme on le fait souvent.
J’ai donc adapté le 811B au 455ES en alésant sa gorge au diamètre de 1,4 pouce. Cela a évidemment « mangé » une grande partie du renflement dont on parle. Le pas de vis de la 455ES s’insert dans une rondelle de 15 cm de diamètre et d’un cm d’épaisseur elle-même boulonnée sur la plaque de connexion du pavillon.
À la mesure, je n’ai rien noté de spécifique qui laisserait penser qu’on a modifié les caractéristiques de ce pavillon et j’ai donc décidé de l’utiliser tel que prévu dans mon projet.
Bien sûr, celui-ci n’est pas sablé comme l’est le 500Wood et j’ai donc décidé de le rendre beaucoup plus inerte en collant sur son extérieur des feuilles de plomb adhésives de 2 mm d’épaisseur.
C’est très efficace et je suis très satisfait du résultat d’écoute procuré par l’adaptation effectué sur ce pavillon.
Comme signalé par ailleurs dans la filière qui leur est dédiée, ces petits moniteurs constituent pour moi une sorte d’outil me permettant d’évaluer beaucoup de choses différentes, filtrages actifs ou passifs, amplificateurs, multi-amplification, composants, etc.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#25
RE: Pavillons LEDAUPHIN
brunop a écrit :Pour indication j'avais modifié des ALTEC 511 en 1,4 pouce en raccourcissant
la longueur jusqu'à 1,4 pouces et en soudant une bride adéquate.
C'est Michel Chatelier qui m'avait filé l'info.

Bruno

Bonjour, tout pareil pour moi, c'est d'ailleurs toujours une paire modifiée par ses soins que j'utilise, en attendant de finir mes clones...
Je possède aussi une paire de 511-B avec le fameux renflement bouché (à la patte à modeler), à l'époque (très très lointaine...) j'avais comparé, un pavillon modifié par rapport à l'autre, et je trouvais que j'entendais plus de détails dans le modifié... mais il faudrait refaire le test, mon système actuel étant beaucoup plus discriminant de le montage de l'époque.
   
Sur la photo j'avais voulu refaire une comparaison 1'/1.4' avec mes vieux 802-D.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#26
RE: Pavillons LEDAUPHIN
@ gillesni , actuellement tu utilises un 805 avec la compression Onken si je ne me trompe ?
la différence avec le 811 doit être sensible ?

@ Altecmaniac , ton 511 E avec la 288 m'a toujours impressionne tellement ce couple fonctionne a merveille !
il faudra que je prenne le temps de revenir faire une écoute de ton systeme ^___^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#27
RE: Pavillons LEDAUPHIN
Bonjour Gilles,

Oui, c’est exact, mais je ne demande pas la même chose à l’ensemble 455/805 qu’à l’ensemble 455/811B modifié.
Sur mon système principal, où se trouve le 805, le tweeter 5000T prends le relais à 8 kHz, alors que sur les petits moniteurs, je demande à l’ensemble 455/811B de filer le plus haut possible sans tweeter.
Le 805 n’en serait pas capable, et le 511B sans doute non plus.
C’est la raison pour laquelle je n’utilise pas le même pavillon avec une compression pourtant identique.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#28
RE: Pavillons LEDAUPHIN
gillesni a écrit :Oui, c’est exact, mais je ne demande pas la même chose à l’ensemble 455/805 qu’à l’ensemble 455/811B modifié.
...
Le 805 n’en serait pas capable, et le 511B sans doute non plus.
Bonjour, normal un H811 est naturellement écoutable en 2 voies, alors que les H805 et H511-B non, sauf à faire des corrections.
@Bamboufou, concernant le H511-E, je pense que c'est un excellent compromis, mariant les qualités d'un 511-B pour le raccordement avec le tweeter, et les avantages de la compression 1.4' pour le raccordement avec les 515. Pour la visite c'est quand tu veux, surtout que le résultat actuel est vraiment pas mal...Smile
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)