Egalisation, room correction ?
#71
RE: Egalisation, room correction ?
xn a écrit :Bon ben du coup on en rediscute tout de suite alors.
Quelle est la ou quelles sont les justifications à viser une phase minimale ?
Quelle est la ou quelles sont les justifications à viser une phase linéaire ?
Parle t'on de room correction ou de système de reproduction sonore tout simplement ?

Pour nos oreilles, dans un environnements domestiques j'ai pas l'impression que l'écart entre les deux soit réellement audible. J'ai l'impression que c'est secondaire par rapport au temps de réverbération ou d'atténuation et de montés qui modifient plus la perception des transitoires ou impulsions contenus dans la musique. Surtout dans les basses fréquences ou il est impossible d'être sous la distance critique dans la plupart des installations audio.

Il faut relativiser les choses et se concentrer sur des choses plus importantes à mes yeux, l'acoustique de la pièce.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#72
RE: Egalisation, room correction ?
Doublon
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#73
RE: Egalisation, room correction ?
Une enceinte avec sommation de plusieurs haut parleur n'est effectivement pas a phase minimale, mais son comportement s'en rapproche un peu quand même, il n'y a pas beaucoup d’intérêt a faire de l'EQ a phase linéaire pour corriger un problème de linéarité de l'enceinte. si vous corrigez avec de l'EQ IIR pour linéariser la réponse de l'enceinte vous allez par la même occasion linéariser la phase, optimiser la réponse impulsionnelle, ect...
La seule chose qu'on ne peu pas faire c'est corriger un problème dans la zone de recouvrement des HP avec des EQ sur une l'ensemble de l'enceinte comme étant 1 seule voie.
Pour aller plus loin il suffit tout simplement de corriger voie par voie en multi-amplification.

Quand a corriger le déphasage lié au filtre, je vous souhaite bon courage pour entendre le déphasage d'un LR24 par exemple.

Le gros avantage du FIR, c'est surtout de pouvoir faire des filtres a fortes pentes sans déphasage car la évidement ca deviendrais audible, et le gros intérêt c'est surtout d'avoir un faible recouvrement et de limiter fortement les accidents hors axes a conditions que les composants a raccorder aient le même rayonnement autour de la Fc sinon c'est l'accident assuré.

Attention a la sommation en FIR, voila le résultat d'une très mauvaise sommation avec un très fort effet de Gibbs au raccord a 1KHz.

[Image: 8W8tsh6.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)