Egalisation, room correction ?
#31
RE: Egalisation, room correction ?
calculette a écrit :
nxx a écrit :Je me rappelle avoir donné des concerts non-amplifiés au festival de Sully, en intérieur, dans le château ...

Cordialement
.

Bonjour,
Je pense qu'il y en a encore mais j'ai cessé d'y aller quand il n'y en avait plus que 1 sur 4 tout cela pour un prix d'entrée élevé.
Une dernière chose qui peut différentier l'écoute domestique du réel.
C'est la possibilité de corriger la courbe de réponse de l'oreille de l'auditeur.
Sur un forum audiophile on cherche toujours la fidélité maximum mais l'oreille de l'auditeur a aussi ses défauts.
Au concert vous y allez comme vous êtes ( enfin pas toujours pour J M Jarre au Zénith d'Orléans j'avais mes boules Quies et grand bien m'en à fait).
Chez sois on peut tenir compte de son oreille, je sais que je suis très sensible aux sons agressifs entre 1800 Hz et 2300 Hz environ, mon système en tient compte.
J'ai eu des amis qui ne supportent pas les basses (souvent les femmes) je peux corriger cela aussi.
C'est un avantage sur le concert autant en profiter.
A Vienne (Autriche) j'ai eu le malheur de me placer trop près du Ténor non amplifié mais 1er rang ça m'a bien percé les oreilles avec une correction entre 1500 et 2500 ça aurait été mieux...... tant pis.

Denis,

Il serait intéressant d'avoir des infos complémentaires sur cette correction ???
Répondre
#32
RE: Egalisation, room correction ?
Il a voulu donner une bonne correction au ténor : il y a des baffles qui se perdent ?
Répondre
#33
RE: Egalisation, room correction ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#34
RE: Egalisation, room correction ?
gillesni a écrit :
Indien29 a écrit :Autour du Dac, il peut y avoir des électroniques mal foutus, mais déjà ce qu'embarque un BSS366 ou même un DCX2496 (un vieux AK4393...) c'est complètement irréprochable, les sujets pour moi, clairement, sont ailleurs.

Ailleurs, c'est évident qu'il y a plein d'autres sujets déterminants, mais bien que d'autres appareils puissent sans doute présenter des différences de qualité encore plus marquées, la différence entre les DAC dont je parle n'est pas un détail dans la constitution d'un système, elle est déterminante, et si je n'y croyais pas jusqu'à il y a peu, j'ai bien été obligé de changer d'avis.
Mais comme dit plus haut, il s'agit de raisonner de façon globale, chacun pour son système.
Bonsoir, pour ma part je suis entièrement d'accord avec Gilles, si tous les éléments d'une chaines sont importants, les plus grosses différences entendues ont été sur les DAC, comme je l'ai expliqué dans mon sujet, nous avons comparé plusieurs modèles, sur un système d'enceintes suffisamment transparent, dont les filtres DCX et BSS366, ces derniers étaient traversés en numérique, avec et sans adaptateur d'impédance sur l'entrée numérique (70/110 Ohms), les 2 filtres m'appartenant, le BSS m'ayant coûté cher (à l'époque il avait de la valeur). Et bien j'ai pleuré, les 2 meilleurs était un modèle de 20 ans (référence???), et le DAC 100 NUFORCE, que j'ai récemment changé par son petit frère le DAC 80, beaucoup plus performant dans le grave, apportant une énergie impressionnante.
Chez le membre du gang breton possédant des pavillons de grave+A5X, l'ensemble est filtré par un NAJDA, traversé en numérique (sans correction) suivie de 2xDAC 80, le système a une énergie de folie. Nous devrions bientôt testé un double pré-ampli en sortie des DAC, le réglage de volume se faisant, actuellement, en numérique.
Est-ce le DAC en lui même qui fait ces différences? Ou est-ce son intégration dans la chaine? Je ne sais pas, mais les différences sont réelles.
Quant aux égalisations, chez moi, il en existe uniquement une sur le pavillon et en passif, ma pièce (de vie) est volumineuse mais sans gros traitement acoustique. Et le système marche très très fort, et avec douceur.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#35
RE: Egalisation, room correction ?
La différence entre Dac a principalement lieu sur le souffle audible, s’il y avait des différences sur la courbe de réponse, ce serait inquiétant.

Le problème de ces tests, c’est qu’ils sont faussés par l’impossibilitée de calibrer les niveaux, celui qui joue le plus fort est souvent le meilleur.

Un bon comparatif ABX doit se faire en double aveugle, et niveau calibré sous les 0,5dB, sinon, les résultats sont faux.

Il faut donc un vrai comparateur ABX, avec calibration des niveaux et tirage au sort des entrées, que l’on compare aux résultats trouvés

Les Kangourous ont fait des tas d’Abx sur les Dac, avec le comparateur ABX QSC et niveaux calibrés, personne n’a réussi à distinguer quoi que ce soit, signe que les puces de conversions sont supérieures à ce que l’humain peut entendre.

Des différences peuvent néanmoins exister, si le réglage du filtre de sortie diffère, certains sont paramètrablesxet colorent le son, ils sont hors jeu pour ce type de test.

Un BSS366 en ABX face à n’importe quel Dac récents est imprenable, s’il est attaqué au bon niveau et s’il sort dans un ampli pro qualitatif adapté, ça reste une machine très transparente dont les perfs sont au dessus du domaine de l’audible.

Seules les mesures de Sinad pourrait le classer, je ne sais pas d’ailleurs quel est le seul de Sinad qui permet de differencier 2 Dacs, 70 dB ? 80 dB ?
Répondre
#36
RE: Egalisation, room correction ?
Doublon
Répondre
#37
RE: Egalisation, room correction ?
Hum en passant d'après la courbe isophoniques, pour "entendre" du 40 Hz au même niveau que le 1kHz (ou le 150Hz) +15/20 dB sont nécessaires ...
Répondre
#38
RE: Egalisation, room correction ?
je ferme un instant ce fil le temps d'extraire une digression.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#39
RE: Egalisation, room correction ?
ré-ouverture.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#40
RE: Egalisation, room correction ?
Bonjour Raoul,
Tes ciseaux coupent large, ce sont plutôt de gros sécateurs...
C'est à vous dégoûter d'écrire sur ton forum..
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)