Egalisation, room correction ?
#21
RE: Egalisation, room correction ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#22
RE: Egalisation, room correction ?
Complètement d'accord !

La progression par évolution sur la base de critères subjectifs manque cruellement de précision, c'est en plus, très dépendant de l'expérience de celui qui mets en oeuvre.

Ces 10 et même ces 5 dernières années ont offertes aux amateurs les plus passionnés, des outils incroyables;
VituixCad, REW, RePhase, avec ce trio et de bons livres de chevet + les vidéos sur youtube, le passionné peut aller loin.
C'était inaccessible il y a encore 10 ans, réservé aux meilleurs ingénieurs employés par les majors de l'industrie audio.

Aujourd'hui, un petit mec perdu au milieu de nul part, peut monter un système aussi bon que le meilleur des systèmes... Bon, il faut relativiser car il y a aussi l'expérience qui compte, la capacité à discerner ce qui marche ou pas (là il faut aller écouter les meilleures install possibles ailleurs) mais tout est possible pour celui qui se donne les moyens d'y arriver.

C'est pareil dans de nombreux domaines, l'universalisation de l'accès à l'informatique et la quasi gratuité de softs incroyables offrent des perspectives nouvelles à tous... et c'est pas fini !
Répondre
#23
RE: Egalisation, room correction ?
Indien29 a écrit :Complètement d'accord !

La progression par évolution sur la base de critères subjectifs manque cruellement de précision, c'est en plus, très dépendant de l'expérience de celui qui mets en oeuvre.

Ces 10 et même ces 5 dernières années ont offertes aux amateurs les plus passionnés, des outils incroyables;
VituixCad, REW, RePhase, avec ce trio et de bons livres de chevet + les vidéos sur youtube, le passionné peut aller loin.
C'était inaccessible il y a encore 10 ans, réservé aux meilleurs ingénieurs employés par les majors de l'industrie audio.

Aujourd'hui, un petit mec perdu au milieu de nul part, peut monter un système aussi bon que le meilleur des systèmes... Bon, il faut relativiser car il y a aussi l'expérience qui compte, la capacité à discerner ce qui marche ou pas (là il faut aller écouter les meilleures install possibles ailleurs) mais tout est possible pour celui qui se donne les moyens d'y arriver.

C'est pareil dans de nombreux domaines, l'universalisation de l'accès à l'informatique et la quasi gratuité de softs incroyables offrent des perspectives nouvelles à tous... et c'est pas fini !



Oui, ça c'est vrai, Ça
.. :-)

https://youtu.be/s4g2CVdGjj0https://yout...4g2CVdGjj0


Les meilleures installations ne peuvent
Pas s'affranchir d'une partie de ces nouveaux outils....

Je me satisfait très bien subjectivement
D'un Duo sans le module Rephase... :-)
Répondre
#24
RE: Egalisation, room correction ?
Indien29 a écrit :la double conversion ou non (quoique les dernières générations de filtres actifs permettent une double conversion transparente, comme quoi quand on parle de dacs...)

Chacun a sa façon de réfléchir, et aussi ses objectifs, le tout est d'essayer d'être cohérent avec soi-même. Comme je l'ai déjà dit ici, je ne crois pas non plus que malgré les progrès accomplis, les meilleurs filtres actifs numériques d'aujourd'hui, même les plus aboutis, puissent disposer de convertisseurs du niveau des tous meilleurs DAC d'aujourd'hui.
Générations après générations, il y aura sans doute toujours une avance des convertisseurs des DAC sur ceux des filtres numériques, et même si elle devrait forcement se réduire ou même disparaitre lorsque les technologies seront vraiment mûres, pour avoir fait quelques comparaisons, je peux affirmer que ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui.
Bien sûr, je suis conscient de parler de matériels parfois difficiles à se procurer, mais cela ne change rien au raisonnement. Il faut toujours raisonner de façon globale par rapport à ses moyens et objectifs personnels.

Et c'est ce qui explique mon choix, car j'ai considéré que la somme des défauts éventuels de mon DAC plus ceux de mon filtre actif (en fait passif, mais on a l'habitude de le dire actif car il est situé avant les amplis) était moins importante que la somme de ceux apportés par les filtres numériques les plus performants, y compris en tenant compte des DAC qui sont montés dedans actuellement.

Il semble bien qu'au final, on sait tous intuitivement que le résultat d'écoute global d'un système n'est que la somme de l'empilement des défauts de tous les appareils le constituant, et je n'oublie pas le lieu d'écoute.

Et c'est d'ailleurs pour cela que je réfléchi à un ensemble de plusieurs petits sub (sous 60 ou 80 Hz max) gérés pas des DSP, et donc avec un peu de numérique possiblement de retour dans la boucle, mais mes précédentes tentatives me font dire qu'il est inutile, et même sans doute nuisible que je prévois de les utiliser en dehors de ces bandes de fréquences. Bien sûr, mes futurs tests devront valider mon objectif.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#25
RE: Egalisation, room correction ?
Depuis une bonne quinzaine d'année, la technologie des convertisseurs AN / NA est totalement maitrisée, avec des Sinad supérieurs à ce que permet l'oreille humaine, le Dac est le maillon fort d'un système haute fidélité, le dernier soucis dont il faut s'occuper.
On peut les distinguer à la mesure, à l'oreille, les ABX double aveugle de ces 15 dernières années n'ont jamais su différencier 2 Dacs...

Je ne sais pas pourquoi on parle tant de cet élément qui lui ne pose pas de problème, la mode sans doute et les marges alléchantes pour certains constructeurs.

Autour du Dac, il peut y avoir des électroniques mal foutus, mais déjà ce qu'embarque un BSS366 ou même un DCX2496 (un vieux AK4393...) c'est complètement irréprochable, les sujets pour moi, clairement, sont ailleurs.
Répondre
#26
RE: Egalisation, room correction ?
Indien29 a écrit :Depuis une bonne quinzaine d'année, la technologie des convertisseurs AN / NA est totalement maitrisée, avec des Sinad supérieurs à ce que permet l'oreille humaine, le Dac est le maillon fort d'un système haute fidélité, le dernier soucis dont il faut s'occuper.
On peut les distinguer à la mesure, à l'oreille, les ABX double aveugle de ces 15 dernières années n'ont jamais su différencier 2 Dacs...

Je ne sais pas pourquoi on parle tant de cet élément qui lui ne pose pas de problème, la mode sans doute et les marges alléchantes pour certains constructeurs.

Autour du Dac, il peut y avoir des électroniques mal foutus, mais déjà ce qu'embarque un BSS366 ou même un DCX2496 (un vieux AK4393...) c'est complètement irréprochable, les sujets pour moi, clairement, sont ailleurs.

Ailleurs, c'est évident qu'il y a plein d'autres sujets déterminants, mais bien que d'autres appareils puissent sans doute présenter des différences de qualité encore plus marquées, la différence entre les DAC dont je parle n'est pas un détail dans la constitution d'un système, elle est déterminante, et si je n'y croyais pas jusqu'à il y a peu, j'ai bien été obligé de changer d'avis.
Mais comme dit plus haut, il s'agit de raisonner de façon globale, chacun pour son système.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#27
RE: Egalisation, room correction ?
nxx a écrit :Bien sûr !
Il faut aussi rappeler que si un système marche, ce n'est pas par pur hasard. Car sinon, ça équivaut au pourcentage de chances de gagner au loto Cool

On peut arriver à le faire fonctionner grâce à une recherche toute subjective. Mais quand on sait ce que l'on fait objectivement avec, on perd moins de temps et on arrive plus surement à un résultat.
D'où la valeur de l'apprentissage des notions, où l'on peut également y trouver un plaisir (rationnel) qui construit celui, subjectif, du moment de l'écoute.
Smile
Pour la partie DIY, on est d'accord, je crois. Mais je pensais à la hifi en général, à l'écoute, pas à la conception ou à la fabrication d'un appareil (le DIY est une niche dans la niche et la conception/fabrication, simplement une étape et non un but).
Mon message était pour ceux qui pensent enlever toute subjectivité.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#28
RE: Egalisation, room correction ?
@Gilles,
Bonjour,
J'ai testé une bonne dizaine de DAC de tout poil, parfois en aveugle, dont quelques uns de ma réalisation, sans vraiment trouver de différence audible.
Je suis plutôt d'accord avec l'indien, il n'y a guère de progrès à faire dans ce domaine.
Tout au plus, il peut y avoir des différences sur le bruit de l'alimentation, impensable sur un matériel réalisé sérieusement.
Après tout, un DAC est essentiellement logique, à part le filtre final, tout comme un FDA qui peut d'ailleurs le rendre inutile.
Il y a un bon moment que je cherche la meilleure configuration de mon système, et je ne suis pas loin de conclure que ce qui fonctionne le mieux, c'est le plus simple.

La mesure de mes enceintes en milieu non réverbérant révèle une belle régularité de la réponse en fréquence, avec un filtrage analogique simplissime, ce qui est assez rare.

Il est évident que la comparaison avec les mêmes enceintes filtrées et égalisées en numérique révèle des différences audibles, même si aucune des corrections ne dépasse +/- 5dB, simplement, j'ai constaté que ces différences n'étaient pas en faveur de la musicalité du côté du numérique.

Pourtant, je sais que le numérique aura le dernier mot, car c'est la seule technologie qui peut encore évoluer, ne serait ce que dans la résolution.

Il y a sans doute des choses qui m'échappent, je cherche à comprendre.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#29
RE: Egalisation, room correction ?
Je suis à mon 3ème filtre actif. BSS366, DX46 et ASC48. Les différences portent essentiellement sur la fréquence interne de fonctionnement (48kHz pour les 2 premiers, 96kHz pour le dernier), la technique utilisée pour les EQs (IIR vs FIR) ainsi que sur l'ancienneté de conception des puces et de toute la circuiterie et software embarqué.
Qobuz Hi-res+Audirvana déjà meilleurs que le CD passe mieux sur l'ASC48 que sur le DX46.
On oublie l'ADC que j'ai peu utilisé. Les convertisseurs NA et leur environnement ont quand même fait quelque progrès en 20 ans.
Répondre
#30
RE: Egalisation, room correction ?
nxx a écrit :Je me rappelle avoir donné des concerts non-amplifiés au festival de Sully, en intérieur, dans le château ...

Cordialement
.

Bonjour,
Je pense qu'il y en a encore mais j'ai cessé d'y aller quand il n'y en avait plus que 1 sur 4 tout cela pour un prix d'entrée élevé.
Une dernière chose qui peut différentier l'écoute domestique du réel.
C'est la possibilité de corriger la courbe de réponse de l'oreille de l'auditeur.
Sur un forum audiophile on cherche toujours la fidélité maximum mais l'oreille de l'auditeur a aussi ses défauts.
Au concert vous y allez comme vous êtes ( enfin pas toujours pour J M Jarre au Zénith d'Orléans j'avais mes boules Quies et grand bien m'en à fait).
Chez sois on peut tenir compte de son oreille, je sais que je suis très sensible aux sons agressifs entre 1800 Hz et 2300 Hz environ, mon système en tient compte.
J'ai eu des amis qui ne supportent pas les basses (souvent les femmes) je peux corriger cela aussi.
C'est un avantage sur le concert autant en profiter.
A Vienne (Autriche) j'ai eu le malheur de me placer trop près du Ténor non amplifié mais 1er rang ça m'a bien percé les oreilles avec une correction entre 1500 et 2500 ça aurait été mieux...... tant pis.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)