Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
JM Plantefeve a écrit :Ragnarsson,

Oups ! il semble inutile de se saluer. Question de classes certainement...


Ragnarsson,

Eurus et Eurus E5.
Etes-vous sûr de la raison d'être de la polarité à la voie aiguë ?

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc

Quelle mouche t'a piqué?
J'avais souhaité te répondre de suite et à cet instant là je n'avais pas plus de temps que celui pour écrire ces quelques lettres. C'était le temps du remplissage de la tasse à café car je travaillais encore. Donc je n'avais pas le temps d'écrire plus pour finir quelque chose avant le départ en congés d'un collègue.

C'est quoi encore cette histoire de classe?

C'est celle où à la rentrée l'enseignant cesse de nous accueillir avec du tutoiement mais nous vouvoie afin de montrer que désormais il n'est plus un allié dans notre quête du savoir mais celui qui va nous poser des obstacles à franchir.
C'est quoi ce vouvoiement méprisant, à la tonipe ?

J'ai monté une Atohm Eurus pour un ami et comme enceintes de PC j'ai des simili Eurus E5. Les réponses acoustiques des haut parleurs filtrés sont du deuxième ordre.

J'espère que la nuit aura distillé le poison de la mouche.

Pierre
(Pour rappel (le troisième je crois) mon prénom est Pierre et pas Ragnarsson qui est mon nom. Sauf si tu préfères que je commence les messages par Bonjour Plantefeve. Evite de rayer mon nom aussi, cela laissse à penser que tu souhaites m'eradiquer).
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour Pierre,

Quelle mouche t'a piqué?
Mon pied de nez effectivement discutable n'était pas motivé uniquement par ton dernier message, tu as plutôt l'habitude de répondre sans saluer. Et je pensais que Ragnarsson était un pseudo et non ton nom. Je m'en excuse.

C'est quoi encore cette histoire de classe?
Un clin d'oeil à la noix. Tu dis voyager exclusivement en 1ère classe, alors que la 2ème classe m'est habituelle.

J'ai monté une Atohm Eurus pour un ami et comme enceintes de PC j'ai des simili Eurus E5. Les réponses acoustiques des haut parleurs filtrés sont du deuxième ordre.
Ok. Mais au message #177 tu évoquais une astuce permettant une valeur conséquente de GD. C'est ce point que j'aimerais comprendre.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour à tous,
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
La réalisation de mon filtre actif LR12 telle que décrite dans cette discussion a été une expérience très positive et elle me donne entière satisfaction.
Alors, je récidive en me lançant dans la réalisation de son complément indispensable eu égard à la configuration de mon système (voir signature). Il s'agira d'un filtre actif destiné à piloter mon caisson subwoofer JBL 2241H/4641.

- Je vais m'inspirer d'une réalisation commerciale des années 70/80 : Le JBL BX63A qui semble être parfaitement adapté mes besoins.

A suivre...
Mon filtre avec bass boost pour subwoofer avance gentiment. Pour mémoire, il s’agit d’un clone du filtre JBL BX63A.
Les cadrans ont été dessinés avec le logiciel Designer de Faces Avant 6.3.1 de chez Schaeffer. Le visuel de cette platine de commande me convient assez.
   

Je vais maintenant attaquer le câblage de la carte.
- A suivre...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Carrément beau ! j'ose imaginer que le ramage collera au plumage !!!
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour à tous,
Dominique a écrit :- Je vais m'inspirer d'une réalisation commerciale des années 70/80 : Le JBL BX63A qui semble être parfaitement adapté mes besoins.
   
Le montage et les tests en laboratoire sont terminés.
- Je vais maintenant entreprendre les premiers essais cliniques...

Pour référence, le module JBL BX63A :
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Le TL084 n’est pas très performant tu gagnerais à le remplacer par un équivalent moderne, tel qu’un OPA4134.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour Ragnarsson,
Ragnarsson a écrit :Le TL084 n’est pas très performant tu gagnerais à le remplacer par un équivalent moderne, tel qu’un OPA4134.
- Peux-tu être plus précis, Je gagnerais quoi entre 25Hz et 150Hz ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bruit, CMMR, THD
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour à tous,
Dominique a écrit :...Je vais maintenant entreprendre les premiers essais cliniques...
Après quelques jours passés à apprivoiser ce module bass boost, je peux affirmer qu'il fonctionne plutôt très bien dans ma configuration.

Pour mémoire, la voie subwooffer de mon système est composée d'un ampli en classe H "the t.amp Proline 3000", en mode bridgé développant 3 kW sous 8 ohm (Shy!). Puissance nécessaire et suffisante selon les préconisations de JBL pour pousser la membrane d'un HP de 46cm JBL 2241H chargé par un bass reflex JBL 4641 dans une utilisation en sous grave agréé cinéma THX.

Ragnarsson a attiré mon attention sur les pauvres performances de l'AOP TL084. Je ne décèle rien à l'écoute d'autant que la commande de volume est située en aval. A suivre tout de même...

Jusqu'à présent, la voie sub était pilotée par un processeur numérique d'enceinte Xilica XP-4080 dont je n'utilisais que 2 voies en entrée (G et D) et une voie en sortie (G+D), les autres HP étant filtrés en passif. Cette configuration présentait un inconvénient majeur dû à la latence du DSP qui produisait un sous grave, certes très profond mais aussi trop "pneumatique". Il n'en est plus rien avec ce petit module. La fusion du sous grave ne souffre plus de cette latence. Ce JBL BX63A cloné semble tout à fait adapté au 2241H et à l'utilisation que j'en fais.

A l'instar du DSP Xilica, ce petit module permet à mon système de produire un niveau de sous grave à faire trembler la maison (et celles des voisins) du plus mauvais goût mais à l'effet garanti.
- Il s'agit donc bien d'en apprivoiser son utilisation !

Sur cette vue de l'intérieur, on distingue le module filtre actif LR12 déjà évoqué dans cette discussion. Le module bass boost est situé juste en dessous de celui-ci. En arrière plan au centre, les modules supportant les rampes de relais de la commande de volume (4 voies) et à droite les cartes de sélection d'entrées, enfin au premier plan à droite une partie de la carte DAC (2 x AD1865R //).
   
Vue de l'extérieur (face arrière)
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)