Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
#61
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour Dominique,

Mon filtre actif est réglé et opérationnel.
Très belle réalisation !

La conformité de la réponse de mon système (VOT) à la courbe cible (LR12 à Fc=650Hz) vue dans Arta :
Le lissage 1/1 octave est peut-être un peu fort, s'il fallait juger d'un éventuel peaufinage.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#62
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#63
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique a écrit :Bonjour François-D,
François-D a écrit :Tu va avoir peut être une période d'adaptation, et peut tu découvrira les qualités de ton filtre, dans quelques temps.
- Je te rassure, je suis dans cette démarche...
Après quelques jours passés à découvrir ce petit filtre actif et à en peaufiner les réglages, je dois admettre que finalement le résultat est assez remarquable sur mes VOT.
Par exemple, l'autre soir, France Musique diffusait un enregistrement de l’oratorio de Haendel “Saül�? enregistré au Châtelet à Paris. Or pendant que j'écoutais d'une oreille un peu distraite, il est vrai, je crois entendre un bruit de chute venant du bureau où mon épouse s'affairait. Je lui demande si tout va bien et quel était l'origine de ce bruit. Elle me répond "mais c'est à toi que je pose la question, ce bruit vient du salon...". Il fallait se rendre à l'évidence qu'il s'agissait d'un bruit de scène restitué avec une présence assez étonnante et qui s'est reproduit à plusieurs reprise par la suite.
J'écoute assez souvent ce type d’œuvre scénique et je dois reconnaitre qu'il y a bien longtemps que je n'en percevais plus les ambiances de scène sur mon système avec une telle acuité.
- Ce petit filtre actif a redonné vie à mon système, ni plus ni moins !

Je ne saurais trop conseiller aux audiophiles de Mélaudia qui hésitent à franchir le pas vers le filtre actif d'y aller! Je pense en particulier à ceux qui ont souscrit plusieurs K209+ Grand_Floyd. De là à imaginer une nouvelle commande groupée...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#64
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Je ne saurais trop conseiller aux audiophiles de Mélaudia qui hésitent à franchir le pas vers le filtre actif d'y aller! Je pense en particulier à ceux qui ont souscrit plusieurs K209+ Grand_Floyd. De là à imaginer une nouvelle commande groupée...
[/quote]

bonjour,
perso j'ai utilisé du filtrage actif pendant plus de 30 ans maintenant c'est dépassé, j'utilise du dsp et du filtrage numérique.
Répondre
#65
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Tup7RGazs5R2 a écrit :perso j'ai utilisé du filtrage actif pendant plus de 30 ans maintenant c'est dépassé, j'utilise du dsp et du filtrage numérique.
- Je vous remercie à nouveau pour cette contribution remarquable.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#66
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique a écrit :Je ne saurais trop conseiller aux audiophiles de Mélaudia qui hésitent à franchir le pas vers le filtre actif d'y aller! Je pense en particulier à ceux qui ont souscrit plusieurs K209+ Grand_Floyd.

De là à imaginer une nouvelle commande groupée...

Si commande groupée il y a pour ce filtre , je suis partant ! Smile
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#67
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique a écrit :
Tup7RGazs5R2 a écrit :perso j'ai utilisé du filtrage actif pendant plus de 30 ans maintenant c'est dépassé, j'utilise du dsp et du filtrage numérique.
- Je vous remercie à nouveau pour cette contribution remarquable.

Bonjour,
il n'y a pas de quoi, il est bien de renseigner les gens sur les produits qui se font maintenant et qui sont supérieurs techniquement à moins d' être collectionneur ou nostalgique du passé comme rouler en DS par exemple. Il y a des choses qui fonctionnaient très bien, mais bon faut évoluer un peu, on peut maintenant tout contrôler et modifier avec un PC en temps réel en pleine écoute et le prix de revient n'est pas plus cher.
Répondre
#68
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique a écrit :
Dominique a écrit :Bonjour François-D,
François-D a écrit :Tu va avoir peut être une période d'adaptation, et peut tu découvrira les qualités de ton filtre, dans quelques temps.
- Je te rassure, je suis dans cette démarche...
Après quelques jours passés à découvrir ce petit filtre actif et à en peaufiner les réglages, je dois admettre que finalement le résultat est assez remarquable sur mes VOT.
…/...
Je ne saurais trop conseiller aux audiophiles de Mélaudia qui hésitent à franchir le pas vers le filtre actif d'y aller! Je pense en particulier à ceux qui ont souscrit plusieurs K209+ Grand_Floyd. De là à imaginer une nouvelle commande groupée...

Bonjour Dominique,

Je fais parti des esbaudis devant la qualité de votre réalisation. Si il y a projet de commande groupée, j'en suis!!!

Amicalement,
Alain
Répondre
#69
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour à tous,
Certain d'entre vous se sont déjà manifestés pour traduire mon projet DIY en commande groupée.
J'ai bien peur de les décevoir car je n'envisage pas cette commande groupée d'abord pour des raisons économiques quand on regarde ce que propose Bell Ringer pour moins de 100.00€.
D'autre part, mon cahier des charges ne sera pas le votre et chaque besoin sera différent. Il est impossible de concevoir un kit qui soit à la fois universel et qui réponde aux besoins spécifiques de chacun. Par contre, le CX3400 de Bell Ringer semble bien avoir ce côté universel.
Je rappelle que mon projet s'inspire copieusement de ce bidule qu'on trouve sur eBay auquel il faudra adjoindre une alimentation régulée +15V/-15V.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#70
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Le Behringer CX3400 est un très bon filtre au rapport Q/P excellent. A l'écoute il est meilleur que le populaire DCX24/96 , mais possède moins de réglages. C'est un filtre 2 ou 3 voies stéréo ou 4 voies mono, mais il existe aussi le 2 voies stéréo / 3 voies mono CX2310 un peu moins cher: https://www.thomann.de/fr/behringer_cx23...ShEALw_wcB

Après si on veut mettre 3 x plus cher, il y a le Rane AC23s : https://www.global-audio-store.fr/fr/116...sover.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)