Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
#51
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonsoir Dominique,
Tes régulateurs sont parfaitement adaptés à ta réalisation.
Faire mieux ? Peut-être avec des piles ou des accumulateurs et encore.
Sur un circuit de filtrage qui n'a, à priori, pas de gains, l'avantage ne me semble pas évident (peut-être en terme de bruit, uniquement visible à l'oscilloscope) !
Parle-nous plutôt du résultat auditif.
Alain

Dominique a écrit :Bonsoir François-D,
François-D a écrit :... c'est quel type de régulateur qui équipe cette alim...
- Il s'agit tout simplement de LM317/LM337 réglés à +15V et -15V.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#52
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique a écrit :Bonjour Tup7RGazs5R2,
Tup7RGazs5R2 a écrit :une double régulation serait plus performante et améliorerait peut être!
Serait plus performante par rapport à quoi et améliorerait quoi ?
- Merci pour votre contribution et votre partage d'expérience.

dans ce genre là et avec en plus un filtre EMI en entrée

Pré-régulation
Il est possible aussi de pré-réguler avant les LT1963 et LT3015 à l'aide de deux régulateurs bas de gamme LM317 et LM337 :


Dans ce cas, le travail de régulation est partagé. Le LM317 fournit 17.5V au LT1963, le LM337 effectue le même travail pour le LT3015.
Le LT1963 et le LT3015 peaufinent la régulation et réduisent le bruit.

Un LM317 produit 0.003% de la tension de sortie sous forme de bruit soit 0.5mV pour nos 17.5V, le LT1963 seulement 40μV.

Comme le LM317 et le LM337 sont des régulateur ayant une tension de drop-out importante (2V environ), il est préférable d'augmenter la tension du transformateur. Nous passons à 2x18V.
Répondre
#53
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique a écrit :Bonsoir à tous,
Mon filtre actif est réglé et opérationnel.
Je dois encore effectuer des comparaisons de restitution avec mes filtres passifs mais la différence de qualité sonore ne m'a pas fait sauter au plafond... Shy.

A suivre...
Bonsoir.
Très beau travail, c'est propre c'est soigné, et c'est pensé, et si en plus ça fonctionne bien, que dire.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#54
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Tup7RGazs5R2 a écrit :
Dominique a écrit :Bonjour Tup7RGazs5R2,
Tup7RGazs5R2 a écrit :une double régulation serait plus performante et améliorerait peut être!
Serait plus performante par rapport à quoi et améliorerait quoi ?
- Merci pour votre contribution et votre partage d'expérience.

dans ce genre là et avec en plus un filtre EMI en entrée

Pré-régulation
Il est possible aussi de pré-réguler avant les LT1963 et LT3015 à l'aide de deux régulateurs bas de gamme LM317 et LM337 :


Dans ce cas, le travail de régulation est partagé. Le LM317 fournit 17.5V au LT1963, le LM337 effectue le même travail pour le LT3015.
Le LT1963 et le LT3015 peaufinent la régulation et réduisent le bruit.

Un LM317 produit 0.003% de la tension de sortie sous forme de bruit soit 0.5mV pour nos 17.5V, le LT1963 seulement 40μV.

Comme le LM317 et le LM337 sont des régulateur ayant une tension de drop-out importante (2V environ), il est préférable d'augmenter la tension du transformateur. Nous passons à 2x18V.

le schéma ne s'est pas affiché, j'ai donc mis le lien dans laquelle il est:

http://riton-duino.blogspot.com/2019/01/...ateur.html
Répondre
#55
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique a écrit :Bonsoir à tous,
Mon filtre actif est réglé et opérationnel.
Je dois encore effectuer des comparaisons de restitution avec mes filtres passifs mais la différence de qualité sonore ne m'a pas fait sauter au plafond... Shy.

A suivre...
Bonsoir.
Tu a écris (mais la différence de qualité sonore ne m'a pas fait sauter au plafond) , peut être encore quelques réglages a faire , ou alors tes filtres passif étais déjà très performant.Pour ma part le passage du filtrage passif au filtrage actif, a étais énorme, je n'ai pas sauté au plafond mes presque.
Tu va avoir peut être une période d'adaptation, et peut tu découvrira les qualités de ton filtre, dans quelques temps.
Fançois-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#56
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonjour François-D,
François-D a écrit :Tu va avoir peut être une période d'adaptation, et peut tu découvrira les qualités de ton filtre, dans quelques temps.
- Je te rassure, je suis dans cette démarche...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#57
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique a écrit :Bonjour François-D,
François-D a écrit :Tu va avoir peut être une période d'adaptation, et peut tu découvrira les qualités de ton filtre, dans quelques temps.
- Je te rassure, je suis dans cette démarche...
Bonsoir.
Je peut ajouter que souvent les différences se font entendre, alors que l'ont n'y prête pas attention, sur une musique qu'on aime, on est parfois surpris d'entendre des différences, alors qu'on fait autre chose pendant l'écoute.
Le son et l'écoute sont quelque chose de bizarre parfois.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#58
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Il y a un truc qui m'ėchappe... Le filtrage actif, si il n'est pas associé à un DSP, ne permet pas d'assurer la conformitė de la rėponse à la courbe cible... Comment faites vous ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#59
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Bonsoir Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Comment faites vous ?
- La conformité de la réponse de mon système (VOT) à la courbe cible (LR12 à Fc=650Hz) vue dans Arta (sans DSP Rolleyes):
   
Dominique & Sylvie
Amitiés à vous deux.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#60
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
Dominique-Tanguy a écrit :Il y a un truc qui m'ėchappe... Le filtrage actif, si il n'est pas associé à un DSP, ne permet pas d'assurer la conformitė de la rėponse à la courbe cible... Comment faites vous ?

Charlot va.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)