Poster une réponse  Créer un sujet 
Prépré XOno
Auteur Message
jeanfrancoisW
Junior Member
**

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
Prépré XOno

Après être tombé sur ces sites :
http://alexkachler.free.fr/audio/xono/
https://www.rstaudio.de/en-gb/pass-xono-clone/

Je me lance dans un nouveau test de prépré.
J'ai actuellement :
- Un prépré Hiraga avec des MAT03
- Un prépré Pacific
- Un prépré à base de LT1115

Je peux utiliser ces préprés devant un préampli RIAA Kaneda ou Pacific.

Je me suis intéressé pour commencer à la partie prépré du Xono.
Voici donc mon modèle de test en cours d'assemblage pour faire les premiers tests

J'ai mis des MCap Evo Aluminium Oil de 8.2uF en sortie, et j'utilise des 2SK170.
J'ai aussi fait le circuit pour pouvoir mettre des 2SK2145 à la place des 2sk170 comme testé sur Rstaudio.

Reste maintenant à le finir et à le comparer aux autres préprés avec les 2 préamplis RIAA.
Si les résultats sont concluants, je ferais peut-être la partie RIAA du Xono.

A+

Jean-François

https://httmv.blogspot.fr/
24/06/2020 00:17:30
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx
Encore en couches-culottes

Groupe : Enregistré
RE: Prépré XOno

La structure est très proche du Pearl II

Cordialement
.

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass
24/06/2020 13:33:41
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

Chouette projet. J'ai longtemps songé à me monter un Xono, avant de me lancer dans un Pearl2, plus facile d'accès.

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
24/06/2020 22:40:02
jeanfrancoisW
Junior Member
**

Effectivement, l'étage d'entrée est similaire avec ses 4 transistors en parallèles.
Le circuit est monté, premiers tests avec une alimentation sur piles rechargeables en attendant la réalisation de la partie alimentation.
Tout le potentiel n'est pas donc encore exploité.
Les premières écoutes donnent un son dynamique, avec des grave très propres, profondes et sans traînage. les voix passent très bien, et les aigus sont précis.
Je mettrais prochainement des premiers extraits de vinyles.
Prochaine étape, la mise en boite...

Jean-François

26/06/2020 00:04:50
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx
Encore en couches-culottes

jeanfrancoisW a écrit :
Effectivement, l'étage d'entrée est similaire avec ses 4 transistors en parallèles.
Le circuit est monté, premiers tests avec une alimentation sur piles rechargeables en attendant la réalisation de la partie alimentation.
Tout le potentiel n'est pas donc encore exploité.
Les premières écoutes donnent un son dynamique, avec des grave très propres, profondes et sans traînage. les voix passent très bien, et les aigus sont précis.
Je mettrais prochainement des premiers extraits de vinyles.
Prochaine étape, la mise en boite...

Cet étage marche très bien dans le principe. Il y a des points à gérer avec attention, tant pour le fonctionnement que pour la conception.
Pour ne pas dégrader le S/B et éviter des soucis en HF, la gestion des plans de masse est importante, voir le CI du Pearl II ou les 2 plans de masse du double-face ne se rejoignent qu'en un seul point (et à un seul point du circuit actif).
Du côté de l'étage d'entrée, le courant doit être équitablement réparti entre les 4 branches parallèles. En mesurant le voltage sur les R de source des jfet, cela donne une idée du mismatch résiduel, à réduire au plus faible possible. On peut trier des K170 par IDSS pour constituer un pool, puis éventuellement les swaper entre eux sur le circuit jusqu'à trouver la meilleure combinaison à ce niveau.
Il faut des fois retoucher un peu aux valeurs de R pour le cascode, si les tensions de référence des drains des JFET sont trop loin de celles escomptées (cela peut arriver en utilisant d'autres bipolaires que les références exactes, voire d'autres jfet).
Cordialement
.

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass

Ce message a été modifié le: 26/06/2020 10:41:56 par nxx.

26/06/2020 10:39:37
jeanfrancoisW
Junior Member
**

Merci pour ces conseils.

Les Transistors ont été appairés et les tensions aux bornes de la résistance de sources des JFET est quasi identique pour les séries des 4 transistors.
Je n'ai pas de problème de HF avec le circuit, il est mono couche avec le plan de masse coté cuivre.

J'ai continué les tests avec une alimentation provisoire (transfo + circuit CRCR), les résultats sont toujours très positifs.
Je ferai plus de tests dès qu'il sera mis en boîtier.

Jean-François

28/06/2020 21:27:01
jeanfrancoisW
Junior Member
**

Voici deux premiers extraits, la platine utilisée est une Project RPM 5.1 avec plateau acrylique et moteur externe équipée d'une cellule AT33PTG2.

Le premier est enregistré avec le prépré Hiraga (Transistor MAT03 avec alimentation sur piles) avec le préampli RIAA Kaneda :
Prepre Hiraga

Le second est enregistré avec le prépré Xono avec le préampli Kaneda :
Prepre Xono

Qu'en pensez-vous?

Jean-François

29/06/2020 22:51:22
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :