Prépré XOno
#1
Prépré XOno
Après être tombé sur ces sites :
http://alexkachler.free.fr/audio/xono/
https://www.rstaudio.de/en-gb/pass-xono-clone/

Je me lance dans un nouveau test de prépré.
J'ai actuellement :
- Un prépré Hiraga avec des MAT03
- Un prépré Pacific
- Un prépré à base de LT1115

Je peux utiliser ces préprés devant un préampli RIAA Kaneda ou Pacific.


Je me suis intéressé pour commencer à la partie prépré du Xono.
Voici donc mon modèle de test en cours d'assemblage pour faire les premiers tests
   
J'ai mis des MCap Evo Aluminium Oil de 8.2uF en sortie, et j'utilise des 2SK170.
J'ai aussi fait le circuit pour pouvoir mettre des 2SK2145 à la place des 2sk170 comme testé sur Rstaudio.

Reste maintenant à le finir et à le comparer aux autres préprés avec les 2 préamplis RIAA.
Si les résultats sont concluants, je ferais peut-être la partie RIAA du Xono.

A+
Répondre
#2
RE: Prépré XOno
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#3
RE: Prépré XOno
Chouette projet. J'ai longtemps songé à me monter un Xono, avant de me lancer dans un Pearl2, plus facile d'accès.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: Prépré XOno
Effectivement, l'étage d'entrée est similaire avec ses 4 transistors en parallèles.
Le circuit est monté, premiers tests avec une alimentation sur piles rechargeables en attendant la réalisation de la partie alimentation.
Tout le potentiel n'est pas donc encore exploité.
Les premières écoutes donnent un son dynamique, avec des grave très propres, profondes et sans traînage. les voix passent très bien, et les aigus sont précis.
Je mettrais prochainement des premiers extraits de vinyles.
Prochaine étape, la mise en boite...
Répondre
#5
RE: Prépré XOno
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Prépré XOno
Merci pour ces conseils.

Les Transistors ont été appairés et les tensions aux bornes de la résistance de sources des JFET est quasi identique pour les séries des 4 transistors.
Je n'ai pas de problème de HF avec le circuit, il est mono couche avec le plan de masse coté cuivre.

J'ai continué les tests avec une alimentation provisoire (transfo + circuit CRCR), les résultats sont toujours très positifs.
Je ferai plus de tests dès qu'il sera mis en boîtier.
Répondre
#7
RE: Prépré XOno
Voici deux premiers extraits, la platine utilisée est une Project RPM 5.1 avec plateau acrylique et moteur externe équipée d'une cellule AT33PTG2.

Le premier est enregistré avec le prépré Hiraga (Transistor MAT03 avec alimentation sur piles) avec le préampli RIAA Kaneda :
Prepre Hiraga

Le second est enregistré avec le prépré Xono avec le préampli Kaneda :
Prepre Xono

Qu'en pensez-vous?
Répondre
#8
RE: Prépré XOno
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Prépré XOno
Bonjour,

Merci pour la remarque, j'ai fait la modification, les liens sont maintenant accessibles.


Xono Prepre

Hiraga Prepre


Bonne écoute,

Jean-François
Répondre
#10
Big Grin 
RE: Prépré XOno
Bonjour Jean-François, bonjour aux Mélaudiens,

Je préfère nettement la version Xono qui est plus aérée et naturelle surtout sur les voix. Les aiguës sont aussi plus cristallins.
J'ai l'impression d'entendre une version analogique (xOno) comparée à une version numérique compressées (Hiraga) Smile

Je ne me rendais pas compte de l'importance d'un prépré pour une cellule à bobine mobile comme quoi les vinyles ont encore de beaux jours devant eux. Je parle de ceux qui sont enregistrés en analogique Tongue

Bonne journée à tous.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)