Orage
#11
RE: Orage
jeanmichelb a écrit :Je coupe manuellement en cas d'inactivité phase et neutre par 2 disjoncteurs. Est-ce suffisant ? Moi je suis à 1200m, est-ce la montagne ?

Couper par un interrupteur ou disjoncteur protègera contre les surtensions d'un niveau qui ne parviendra pas à sa propager par le contact que tu as ouvert.
Plus ce contact ouvert est grand (distance entre les contacts), plus le circuit est protégé contre les hautes tensions.

De là à prédire si la prochaine surtention chez toi, sera de 1, 10, 100, ou 1000kV ... Big Grin

Je mentionnais le fait que je suis en montagne, juste pour indiquer que les orages (coupures EDF, et surtentions) c'est hebdomadaire chez moi. Il y a deux ans, le poteau devant la maison a fumé (câbles et lampadaire tombés à terre)

ça fait des années que je dis que je vais installer des protections dans le tableau électrique (ce sont des modules qui font court-circuit, en aval du disjoncteur, et qui déclenchent ce dernier et sont censés protéger l'installation) mais ça coute cher, il faut les acheter en double, et je ne connais pas l'efficacité ...
Répondre
#12
RE: Orage
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: Orage
Bonsoir ,

parafoudre de tableau ,chez Legrand


claude
Répondre
#14
RE: Orage
Bonjour , pendant les orages j’ai presque systématiquement le disjoncteur abonné qui saute avec un ou plusieurs différentiel 30ma .
La terre est composé de plusieurs piquets et plusieurs boucles dont une qui passe dans la source !
Le neutre est relié a la terre avec une transil de 48v c’est ce qui provoque le déclenchement prématuré du disjoncteur bien que l’orage soit encore très loin!
Depuis que j’ai la fibre un soucis en moins coté box.
Pour la protection foudre j’ai fait fort :

-Un gros transfo d’isolement avec parasurtenseur aux secondaire et neutre relié a la terre (passage régime du neutre en TT ). Que j’actionne via un inverseur de source si je suis là .
-Et pour la chaine celle-ci est sur une grosse prise tetra que je débranche du réseau (toute mes alim amplis sont en triphasées) puis que je branche dans un autre socle ou tout les conducteurs sont reliées ensemble et à la terre.
Je n’ai plus eut de casse depuis cette installation et ce depuis plusieurs années.

Cdt

JCB
Répondre
#15
RE: Orage
florisound a écrit :La terre est composé de plusieurs piquets et plusieurs boucles dont une qui passe dans la source !

J'ai souvenir qu'une configuration à plusieurs piquets de terre n'est pas recommandée du tout.
Répondre
#16
RE: Orage
Il y a des risques d' électrolyse si on emploi pas les même matériaux .il faut par contre s’assurer que toute les piquets aboutissent a une seule et unique terre.

https://www.promotelec.com/actualite/con...e-reussie/

Je me souvient pourtant avoir vu différente prise de terre sépare dans les centraux téléphonique mais il y avait également plusieurs transfos HT/BT.

Par contre si on tire une ligne de plusieurs dizaine mètres d'une habitation vers une autre (dépendance, atelier, garage ) la il faudra refaire une terre local qui pourra ou non être connecté la première terre. C'est la seconde solution que j'ai employé dans lequel le conducteur de terre est hors fourreau et ensevelit.


JCB
Répondre
#17
RE: Orage
florisound a écrit :Il y a des risques d' électrolyse si on emploi pas les même matériaux
Remarque judicieuse.
Citation :il faut par contre s’assurer que toute les piquets aboutissent a une seule et unique terre.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, un piquet de terre étant l'endroit qui assure le contact avec la terre.
Sinon, je vois que tu t'es documenté, c'est ce qu'il faut faire, en essayant de comprendre pourquoi certaines configurations sont potentiellement dangereuses et donc à éviter.
Répondre
#18
RE: Orage
Par une seule et unique terre Je voulais dire que les différents piquet sont connectés entre eux avant la barrette du tableau électrique .
La distribution a partir de la barrette coté tableau est en étoile vers chaque ligne .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)