Une évaluation de Roon
#11
RE: Une évaluation de Roon
J'ai oublié de signaler une fonction que j'aime beaucoup, qui existe sur d'autres logiciels mais est vraiment bien mise en oeuvre sur Roon, il s'agit de Roon Radio, qui, a la fin d'un disque, enchaîne sans discontinuer sur des morceaux apparentés qu'il trouve dans ma discothèque.

C'est incroyable ce que cette fonction m'a fait redėcouvrir dans ma propre discothèque... Mon épouse adore cette fonction.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Une évaluation de Roon
Excellente description du processus d’installation qui pourrait ne pas être si simple pour un novice dans l’informatique. Une fois installée, la solution est très stable et se fait vite oubliée. J’ai suivi les mêmes étapes avec un setup quasi identique avant de griller bêtement le raspberry et sa carte fille par un problème d’alimentation ... qui a également grillée. Le boulet.

Chez moi, ROON est installé sur un NUC 7i3 suffisant pour gérer la bibliothèque mais probablement un peu léger si l’on souhaite utiliser des DSP.

Une recommandation : bien séparer le serveur et le lecteur comme présenté. J’ai été très déçu de la sortie directe USB depuis le NUC, alors que j’obtenais de très bon résultats avec DAPHILE sur le même matériel.

Et je confirme, la fonction ROON RADIO est excellente. J’ai redécouvert des morceaux et réellement découvert des artistes via mon abonnement QOBUZ.
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#13
RE: Une évaluation de Roon
Roon est en test depuis quelques jours à la maison.

Par rapport à tout ce que j'avais pu utiliser auparavant, c'est beaucoup plus stable, ce qui n'est pas rien quand on a connu les déboires de connexion avec Volumio ou Hiby, mais je serai injuste si je ne précisait pas dans quelles conditions je les faisait fonctionner et sans doute que le gros volume de musique à gérer (17Tb) était peut-être la cause de tous mes ennuis avec les autres logiciels.

En tout cas,mention bien à Roon pour qui ce volume ne semble pas poser de problèmes.
Le scan de la musique a tout de même pris près de 20 heures, mais c'est sans doute normal, et surtout, il n'y a pas eu le moindre problème dans l'intervalle.

Pourtant, pour le test, je n'ai pas choisi la solution la plus simple, à savoir un petit ordinateur dédié, mais c'est pour le moment mon ordinateur de bureau connecté en wifi à la box qui accueille Roon. Par contre, le Nas dédié contenant la musique est en fillaire sur un switch connecté lui-même en filaire au DAC et à la box. D'un point de vue pratique, il faut noter que la box est reliée au switch par 25 m de câble, mais le NAS et le switch sont au plus près du DAC.
J'ai d'ailleurs dû fabriquer une boite anti bruit pour le NAS afin d'atténuer notablement son ronronnement, mais maintenant, dans le silence, il faut vraiment prêter l'oreille pour l'entendre.

Quand à la commande avec Roon Remote, elle se fait par un Ipad mini d'occasion dédié à cet usage. Ça fonctionne parfaitement depuis le début.

Il y a plein d'agréables fonctions de recherches ou de propositions de musiques dont je ne sais pas encore quoi penser car ça ne correspond pas à ma façon de choisir la musique que j'écoute, mais peut-être que je vais m'y faire et que je trouverai ça indispensable à la fin du test... Aujourd'hui, ce qui compte pour moi, c'est surtout que ça fonctionne sans jamais planter, et que l'écoute soit agréable, et c'est ce qui se passe.

Hors les 15 jours gratuits, je me suis donné deux mois avant de faire le point. A suivre...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#14
RE: Une évaluation de Roon
Bonjour Gilles,
Des déboires de connexion avec Volumio ! J'utilise Volumio depuis un bon moment et je ne sais pas ce qu'est une déconnexion !
17 Tb de disque !!! Ca fait combien de milliers de CD ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#15
RE: Une évaluation de Roon
Bonjour Alain,

Lorsque j’utilisais simplement une clé USB ou un disque dur de quelques centaines de giga, tout se passait bien, mais avec un tel volume de musique, beaucoup de systèmes réputés fiables ne fonctionnent plus.
Pour répondre à ta question, j’ai environ 35 000 albums.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#16
RE: Une évaluation de Roon
gillesni a écrit :Bonjour Alain,

Lorsque j’utilisais simplement une clé USB ou un disque dur de quelques centaines de giga, tout se passait bien, mais avec un tel volume de musique, beaucoup de systèmes réputés fiables ne fonctionnent plus.
Pour répondre à ta question, j’ai environ 35 000 albums.


Bonjour Gilles,

qu'entends tu par "déconnections"? La musique était elle sur un disque USB ou sur un NAS?

Joël
Répondre
#17
RE: Une évaluation de Roon
gillesni a écrit :Pour répondre à ta question, j’ai environ 35 000 albums.
Bonjour Gilles

Tous numérisés ? Mazette, travail de bénédictin !
Moi j'en ai dans les 5000 sur 2TO, sans soucis sur Volumio. Il y a MediaMonkey sur PC, version de base gratuite, qui va bien avec les grandes bibliothèques.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#18
RE: Une évaluation de Roon
gillesni a écrit :Bonjour Alain,

Lorsque j’utilisais simplement une clé USB ou un disque dur de quelques centaines de giga, tout se passait bien, mais avec un tel volume de musique, beaucoup de systèmes réputés fiables ne fonctionnent plus.
Pour répondre à ta question, j’ai environ 35 000 albums.

J'ai cherché à te joindre ce week-end, je voulais t'expliquer la fonction Focus, qui intègre une recherche booléenne très puissante et facile à utiliser...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Une évaluation de Roon
Jean-Louis P a écrit :
gillesni a écrit :Pour répondre à ta question, j’ai environ 35 000 albums.
Bonjour Gilles

Tous numérisés ? Mazette, travail de bénédictin !
Moi j'en ai dans les 5000 sur 2TO, sans soucis sur Volumio. Il y a MediaMonkey sur PC, version de base gratuite, qui va bien avec les grandes bibliothèques.

Bien cdt
Jean-Louis
Moi j'ai environ 1200 vinyles, ce n'est pas colossal, j'arrive à m'y retrouver sans Volumio.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#20
RE: Une évaluation de Roon
Jean-Louis P a écrit :
gillesni a écrit :Pour répondre à ta question, j’ai environ 35 000 albums.
Bonjour Gilles

Tous numérisés ? Mazette, travail de bénédictin !
Moi j'en ai dans les 5000 sur 2TO, sans soucis sur Volumio. Il y a MediaMonkey sur PC, version de base gratuite, qui va bien avec les grandes bibliothèques.

Bien cdt
Jean-Louis

Le plus difficile quand on a déjà une collection matériel c’est au début, ensuite il faut songer à le faire à chaque acquisition ou bien ne plus acheter qu’en fichiers.

Je suis petit joueur face à gillesni avec mes 6TB plus 6TB de vidéo musicale. Je découvre en streaming pour ensuite acheter ce qui me plait afin de les conserver ou écouter ailleurs ou en parallèle de l’utilisation du streaming par un autre occupant de la maison (cause l’abscence d’abo famille en lossless du aux retrogrades des maisons de disque scotchés aux drm obsolètes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)