Forme idéale "ébenisterie"?
#1
Forme idéale "ébenisterie"?
Bonjour,

Je "re"poste ici un message posté aussi sur Elektor car ce sont les deux forums où je pourrai sans doute obtenir le plus de conseils pertinents.

Je cherche en ce moment quelle pourrait être la forme idéale pour une enceinte munie d'un seul LB et chargée soit en BR soit en RJ.

Je suis d'abord parti sur la forme sphérique mais cette forme agissant comme un foyer concentre les resonances ce qui obligea le père Léon à munir ses boules de resonateurs.

Par contre c'est l'idéal à l'extérieur pour contrer les effets de bord!

Puis je me suis souvenu d'une enceinte parait il excellente (dans le limite de sa bande passante): voir photo tirée de http://blog.stereophile.com/ces2006/

Qu'en pensent les spécialistes?

Le bidule métallique au centre possède un dard en son centre qui plaque le HP contre le "baffle" dont il est découplé par un joint torique. Le bidule est pour sa part découplé de la boite par un montage sur silent blocs.

Pour ma part je verrai bien un empilage de cercles de bois fraisés dans du ctp. L'aspect "marches d'escaliers" disparaitrait ensuite sous une couche d'enduit à determiner (plâtre?). Cela aurait l'avantage d'un excellent comportement vibratoire.
A l'intérieur les "marches" seraient laissées telles quelles et le fraisage pourrait être chiadé afin d'éviter l'aspect circulaire: par exemple une succesions de tranches à l'aspect intérieur d'hexagones convexes.

voir image: tiré de http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:fXLl3...nvexe_.jpg

Si je choisis l'option BR avec event il me semble que celui le plus logiquement indiqué pour cette forme serait le circulaire.

Quelle serait la meilleure place pour lui? Le mettre a l'arrière du HP pile dans son axe sans déflecteur ne serait il pas contre indiqué?

Merci: David


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
RE: Forme idéale "ébenisterie"?
Bonjour,
Un spécialiste de l'enceinte par empilage http://www.waveflex.fr/liens.html.
Toutes les formes paraissent possible.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Forme idéale "ébenisterie"?
Merci c'est très beau!

Un regret cependant: en dehors de l'avantage du aux formes très diverses que l'on peut obtenir il pourrait avoir un avantage antivibratoire en remplaçant le mdf par du ctp. Mais le prix...
Répondre
#4
RE: Forme idéale "ébenisterie"?
Bonjour,

Tu peux regarder sur le site de mon ami Nicolas Davidenko,
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/ca...ncept.html
les schémas de l'enceinte cintrée qu'il a dessiné et qui a été construite par un artisan en une 20aine d'exemplaires lors à l'occasion d'une commande groupée (organisée sur le forum [son-qc] il y a quelques années).
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/ca...eclate.jpg

Tu peux aussi le contacter, il te sera d'une aide précieuse.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


zycomatique a écrit :Je cherche en ce moment quelle pourrait être la forme idéale pour une enceinte munie d'un seul LB et chargée soit en BR soit en RJ.
Répondre
#5
RE: Forme idéale "ébenisterie"?
C'est en effet du beau boulot!

Au fait et au sujet de l'event version BR: si on le met a l"arrière de l'elipsoide directement dans l'axe du HP, ça gêne? Mieux vaut il mettre un déflecteur?

Merci: David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)