Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
#31
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
Bonjour,
Je pense que l'essentiel est de couvrir aussi régulièrement que possible la bande audio.
Le pavillon avec son rendement élevé doit forcément être associé avec d'autres hauts parleurs pour reproduire le reste du spectre, particulièrement vers le bas.

Or, il est impossible, à moins de travaux de maçonnerie conséquents, de conserver un rendement aussi élevé que celui d'une compression+pavillon en dessous de 100Hz.
Avoir une réponse régulière en dessous de 100Hz est indispensable si on veut obtenir une écoute réaliste des grands ensembles.

Donc le pavillon sera fortement atténué au final pour obtenir une réponse équilibrée.

Il existe d'excellents HP large bande à cône capables de couvrir de 100Hz à plus de 15kHz, avec un rendement supérieur à 95dB.

Le pavillon en est incapable, il faut au moins 2'' pour descendre en dessous de 800Hz, mais alors, plus question de monter à 20kHz.
De plus, le raccordement, toujours délicat, se fera en plein dans la zone critique du bas médium.

Le pavillon produit des sensations agréables grâce à sa dynamique et son rendement, mais est ce vraiment un son naturel ?
Je n'en suis pas si sûr, j'ai obtenu un son très proche du naturel pour une écoute domestique avec les NEO8 et un rendement de 90dB, ceux qui ont écouté peuvent confirmer, et la dynamique n'est pas en reste.
Mais il est vrai que la forme des ailes de mes Papillons constituent aussi un léger pavillon...Cool
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#32
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#33
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
escartefigue33 a écrit :Le pavillon avec son rendement élevé doit forcément être associé avec d'autres hauts parleurs pour reproduire le reste du spectre, particulièrement vers le bas.

Or, il est impossible, à moins de travaux de maçonnerie conséquents, de conserver un rendement aussi élevé que celui d'une compression+pavillon en dessous de 100Hz.
...
Donc le pavillon sera fortement atténué au final pour obtenir une réponse équilibrée.

Non, Gérard, le filtrage actif est là pour ça, aussi
Répondre
#34
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
nxx a écrit :Un moteur chargé par un pavillon fonctionne différemment d'un HP à radiation directe au niveau du couplage avec l'air ambiant, peut-être que cela change des choses en termes de perception, choses qui seraient invisibles sur les mesures basiques telles que nous les pratiquons.

Oui, je partage cet avis. La qualité d'une enceinte ne se juge pas qu'aux mesures. Il y a des différences subtiles mais réelles entre deux chambres de compression différentes montées sur un même pavillon. Or même pavillon, signifie même couplage avec la pièce, ce qui écarte la différence de réponse globale qui pourrait être objecter.
Visiter mon site ici
Répondre
#35
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
tientien a écrit :
calculette a écrit :D'abord les logiciels fonctionnent avec des microphones de mesure qui n'entendent pas d'où vient le son.
Je précise que quand JMLC écrit qu'il faut 2 oreilles pour localiser d'où vient le son et que le cerveau utilise le déphasage c'est en partie vrai mais une seule oreille peut déjà localiser le sens de propagation du son et pas le micro de mesure.


Denis,

Hello Denis,

Depuis la nuit des temps (hum !), le son a été défini comme une vibration de l'air !
Une onde est une vibration mathématique.....dans la réalité, une vibration à une seule variable, n'existe pas.
Or, la vibration sonore se répand dans les trois dimensions, elle a donc au moins trois composantes, avec celles-ci on peut trianguler l'espace et déterminer la position de la source.
Donc notre oreille est un capteur tridimensionnel......

Il faut donc un micro qui capte les trois dimensions !

Comme celui-ci : https://www.bax-shop.fr/micro-statique-o...lsrc=aw.ds

Amicalement,
Etienne

Bonjour Etienne,

En effet avec quatre entrées/sorties XLR il se peut que l'information concernant le sens de propagation du son soit captée.
Pour en faire quoi ?
Je veux dire coté reproduction.
Peut-être qu'un jour on saura faire ?
Aujourd'hui on met dans une bonne salle (ou même pas)
derrière un rideau.
Maxime Venguerov avec son violon, une enceinte non pavillonnée qui passe le disque de Maxime Venguerov , enceinte pavillonnée qui passe le disque de Maxime Venguerov.
On dispose de 3 boutons il faut deviner ..... c'est sans problème.
Avec une prise de son faite avec ce Sennheiser peut-être que cette expérience va être révolutionnée mais...... il y a encore du taf.

Cordialement,
Denis,
Répondre
#36
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
escartefigue33 a écrit :Je n'ai jamais entendu un pavillon qui ne colorait pas le son, la compression doit y être pour quelque chose...

cdt,
Gérard

Oui ce de sont les hautparleurs qui ont des colorations.
Avant j'avais des Fostex FE103 derrière mas IWATA 2 pouces il y avait beaucoup de dureté autour de 2khz impossible à gommer mais elles étaient déjà inhérentes au Hp.
Maintenant je peux comparer (en aveugle) le hp MOCA seul dans une enceinte 12 litres et le pavillon IWATA avec ce même hp (donc avec les même colorations) tout en ajustant au même SPL avec deux amplis différents.
Le pavillon n'ajoute pas de coloration il permet par contre de révéler de petits détails il rend l'ensemble plus naturel. Le hp n'est pas alimenté avec autant de watts donc ce n'est pas tout à fait le même non plus.

Denis,
Répondre
#37
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
supprimé
Hervé.
Répondre
#38
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
calculette a écrit :
escartefigue33 a écrit :Je n'ai jamais entendu un pavillon qui ne colorait pas le son, la compression doit y être pour quelque chose...

cdt,
Gérard
Oui ce de sont les hautparleurs qui ont des colorations.
...
Le pavillon n'ajoute pas de coloration
Le haut parleur a certainement sa signature, de par son comportement fréquentiel et temporel, mais le pavillon aussi, et elle prime je pense.

C'est du à mon avis aux différentes réflexions et diffractions à l'intérieur du pavillon et à sa bouche, effets de peigne, etc ainsi qu'au comportement du pavillon dans la pièce (directivité, qui n'est pas forcément un inconvénient d'ailleurs, au contraire). Se référer aux travaux de Jean-Marie Le Cléach, Earl Geddes etc. C'est quand même compliqué d'envoyer des affirmations comme cela.

Il suffit de parler devant un cône et tu as du mal à reconnaître ta voix.

Cdt
Répondre
#39
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
calculette a écrit :
tientien a écrit :
calculette a écrit :D'abord les logiciels fonctionnent avec des microphones de mesure qui n'entendent pas d'où vient le son.
Je précise que quand JMLC écrit qu'il faut 2 oreilles pour localiser d'où vient le son et que le cerveau utilise le déphasage c'est en partie vrai mais une seule oreille peut déjà localiser le sens de propagation du son et pas le micro de mesure.


Denis,

Hello Denis,

Depuis la nuit des temps (hum !), le son a été défini comme une vibration de l'air !
Une onde est une vibration mathématique.....dans la réalité, une vibration à une seule variable, n'existe pas.
Or, la vibration sonore se répand dans les trois dimensions, elle a donc au moins trois composantes, avec celles-ci on peut trianguler l'espace et déterminer la position de la source.
Donc notre oreille est un capteur tridimensionnel......

Il faut donc un micro qui capte les trois dimensions !

Comme celui-ci : https://www.bax-shop.fr/micro-statique-o...lsrc=aw.ds

Amicalement,
Etienne

Bonjour Etienne,

En effet avec quatre entrées/sorties XLR il se peut que l'information concernant le sens de propagation du son soit captée.
Pour en faire quoi ?
Je veux dire coté reproduction.
Peut-être qu'un jour on saura faire ?

Cordialement,
Denis,

Hello Denis,

Mais on sait déjà le faire !

Ce qu'il manque, c'est les infos trois "d" dans l'enregistrement !
Avec le sennheiser, elles devraient être plus complètes. Donc la reproduction devrait être meilleure.

Le son, n'importe lequel, est une vibration 3 d, la particule qui vibre fait toujours le même parcours avec des dimensions en x,y,z différentes, le même parcours est assuré par le degré de liberté rotationnel autour de l'axe de poussée qui fait que ce mouvement tridimensionnel soit possible.

Jusqu’à maintenant, avec les micros ne détectant que sur un axe, elles n'étaient pas complètes.

Je serais très curieux d'entendre un enregistrement fait avec ce micro.
Mais il doit être fait spécifiquement pour le système Sennheiser.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#40
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)