Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
#11
Big Grin 
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
Denis, sauf erreur, tes oreilles sont des pavillons Tongue
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#12
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
escartefigue33 a écrit :utiliser un haut parleur capable de produire 105dB au Watt pour une écoute à 75dB de moyenne, me semble un peu surdimensionné.

Un HP devrait être capable de produire pour un minium de réalisme sonore une pression à 1 m de 110dB, sans se détruire, sans trop de distorsions.

Deux options se présentent alors, le "HR" ou la chaine d'amplification intelligente, à gain variable par exemple.

Et vu que le HR n'est possible que sur une bande de fréquence qui ne couvre pas l'entier du spectre (sauf à installer 10 HP de basses de 40cm). Pour éviter un système détrimbré*, il ne reste plus que la chaine d'amplification intelligente...

* qui ne reconnait pas le son d'un système d'un pavillon lève la main...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
Le pavillon joue un rôle d’adaptation des milieux entre l’air et l’élément électromécanique (adaptation d’impédance) d’où élévation du rendement.
Par ex si tu veux faire du canot pour pagayer tu préfère un manche a balais ou bien une rame ?
Il joue le rôle de guide d’onde ( maîtrise de la directivité ) donc réduction du champ réverbéré.
Il peut quand même couvrir de 500hz a 20khz d’une seul traite.

Le problème a ce poser est plutôt quel espace compte tu sonoriser !
Un système a pavillon demande un recule superieur a 3-4 m pour la fusion des voies
Une enceinte avec haut parleur traditionnel peux s’écouter de plus prés.

JCB
Répondre
#14
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
florisound a écrit :Un système a pavillon demande un recule superieur a 3-4 m pour la fusion des voies
Une enceinte avec haut parleur traditionnel peux s’écouter de plus prés.

Un moniteur s'écoute entre 0,7-1,5m, si un système à pavillon s'écoute à 3-4m, la perte induite par la dispersion d'un système à pavillon est de l'ordre de 12dB.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#15
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
PFB a écrit :Un moniteur s'écoute entre 0,7-1,5m
PFB
Oui, un casque entre 1 et 2 cm
PFB a écrit :si un système à pavillon s'écoute à 3-4m, la perte induite par la dispersion d'un système à pavillon est de l'ordre de 12dB.
PFB
Et donc ?
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#16
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
jeanmichelb a écrit :
PFB a écrit :si un système à pavillon s'écoute à 3-4m, la perte induite par la dispersion d'un système à pavillon est de l'ordre de 12dB.
PFB
Et donc ?

Ce que tu gagnes en rendement tu le perds en affaiblissement dû à la distance.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
PFB a écrit :Ce que tu gagnes en rendement tu le perds en affaiblissement dû à la distance.

PFB
J'avais compris, mais est-ce grave dans un environnement domestique ?
Ma pièce fait environ 40m2, je ne ressens pas de perte significative.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#18
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
Bonjour, voilà un sujet qui va faire débat, comme indiqué dans ma signature, j’utilise des pavillons du grave à l’aigu et donc ma réponse à la question est forcément : OUI les pavillons ont leur place en Hi-Fi.
Quels sont , pour moi, les avantages et inconvénients d’un tel système. Commençons par les inconvénients :
- Encombrement
- Complexité dans la mise au point
- Contraintes physiques (pression acoustique)
- Coût pouvant être élevé
Les avantages:
- Capacité dynamique très largement supérieure (test du Boléro de Ravel)
- Image plus réaliste
- Plus grande fidélité, liée en fait aux 2 premiers.
Dire que les écarts de dynamique sont les mêmes entre un système à pavillons (sensibilité >100Db) et les autres, est pour moi, faux: plus la sensibilité est élevée plus ces écarts seront respectés, moins il y aura de compression de dynamique et plus les micro-détails ressortiront.
De même, penser que d’avoir une capacité de 105Db ne sert à rien quand on écoute à 75, est identique à dire que cela ne sert à rien d’avoir une voiture capable de rouler à 200Km/h pour rouler à 110...la réserve de puissance, la capacité d’accélération n’ont rien à voir dans les 2 cas.
Même si il est vrai q’un système comme le mien est capable d’une pression acoustique très élevée, elle est bien supérieure à ce que peuvent encaisser et mes oreilles et ma pièce, le SPL n’est absolument pas le but recherché ! L’analogie avec la voiture puissante est toujours pertinente.
Les vrais avantages du système à pavillons sont bien là : sa capacité dynamique supérieure, sa capacité d’accélération supérieure. Je suis d’accord que cela est au prix de contraintes importantes et d’un choix très pointu des autres éléments de la chaîne.
Quant à l’affaiblissement plus important dû à la distance, c’est un faux argument, vu que pour ce même niveau SPL à des distances différentes, tu injecteras toujours beaucoup moins de Watts dans un système à sensibilité élevée, toujours cette même réserve supérieure.
Après, loin de moi l’idée de dénigrer les systèmes différents, bien mis au point ils peuvent permettre de belles écoutes. Chacun fait suivant ces possibilités.
Mais, pour moi, ce n’est pas pareil...et impossible de revenir à un simple large bande, la frustration serait trop grande.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#19
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
J'ėcoute des pavillons depuis plus de 30 ans, et c'est vraiment mauvais, certainement pas de la HIFI, j'en ai les oreilles qui saignent tellement le son est agressif, directif, même pas de la sono de fête foraine, mais rien à faire, entre eux et moi, c'est l'amour vache, je ne peux pas m'en sėparer...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#20
RE: Le pavillon a-t-il sa place en hifi ?
capacité dynamique supérieure effectivement, mais uniquement si on considère la capacité dynamique pour ce qu'elle est, c'est à dire la plage dynamique atteignable dans l'environnement (donc la plage dynamique entre le bruit de fond et le niveau max restituable) et non pas comme une capacité d'accélération. Cette capacité dynamique est simplement reliée au SPL max avant saturation/distorsion. Une enceinte à rayonnement direct et un système pavillonné auront tous deux la même capacité dynamique pour un SPL max donné. Le boléro de Ravel passera identiquement sur les deux. Il n'y a aucunement une "capacité d'accélération" qui entre en jeu (ça n'a d'ailleurs aucun sens).
Une qualité notoire par contre qu'on peut trouver aux systèmes pavillonnés, c'est tout simplement leur directivité contrôlée donc moins de réflexions perçues au profit du son direct. Un inconvénient, c'est bien la fusion des voies.
Quand à l'affaiblissement en fonction de la distance, dès lors que l'on sort du champ proche, il n'existe quasiment pas dans une pièce de taille raisonnable (<100m²) pas ou peu traitée puisque l'énergie n'est pas absorbée.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)