Délai et Polarité
#1
Délai et Polarité
Bonjour à tous
Je soumets à votre expertise la question suivante : Afin de réaliser un alignement temporel optimal, faut-il se préoccuper d'abord de la polarité des haut-parleurs ?
Pour mieux me faire comprendre, je joins deux tracés d'impulsion, l'un de mon tweeter l'autre de mon médium. le câblage respecte les couleurs à la fois du coté ampli que du coté HP. Faut-il inverser le tweeter et aligner les deux valeurs max ou faut-il aligner tel que en sachant que ces impulsions sont obtenues au travers d'un filtre ?
Merci de vos réponses.
Jacques


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
RE: Délai et Polarité
Bonjour Jacques,

Faut-il inverser le tweeter et aligner les deux valeurs max ou faut-il aligner tel que en sachant que ces impulsions sont obtenues au travers d'un filtre ?

Avant de discuter finement de l'alignement, peux-tu préciser les transducteurs, le protocole et le matériel de mesure utilisés ? Quant à la polarité, il faut d'abord connaître le crossover ciblé, LR2 ? But3 ? LR4 ? autre ?

Jean-Marc.
Répondre
#3
RE: Délai et Polarité
Bonjour Jean Marc
Merci pour ta réponse.
Le tweeter est un Electo Voice T35 Alnico.
Le medium est une compression JBL 2420 + pavillon 511B
Ils sont filtrés à 3500 Hz par un filtre numérique LR d'orde 8.
J'utilise une amplification TACT (3 x 2150), les filtres sont programmés dans les amplis par le biais du logiciel TACS de Frederic Le BAS.
au plaisir de te lire

Jacques
Répondre
#4
RE: Délai et Polarité
Jacques,

Le tweeter est un Electo Voice T35 Alnico.
Le medium est une compression JBL 2420 + pavillon 511B

La 2420 est certainement en negative system. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Ils sont filtrés à 3500 Hz par un filtre numérique LR d'orde 8.
LR8 via TACS*, les filtres sont-ils alors à phase minimale ? J'ai un doute à la lecture du dernier paragraphe*...

Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: Délai et Polarité
Bonsoir Jean Marc

Le filtre Passe haut à 3500 Hz est bien à phase minimale. Cf fichier joint.
Quelle en est l'incidence sur mon problème de délai et polarité ?
Merci pour l’intérêt que vous me portez.

Jacques


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#6
RE: Délai et Polarité
Bonsoir Jacques,

Le filtre Passe haut à 3500 Hz est bien à phase minimale.
Et du coup certainement le passe-bas au médium.

Quelle en est l'incidence sur mon problème de délai et polarité ?
En LR8, de toute façon, les deux voies doivent avoir même polarité. Méfiance toutefois à la compression JBL 2420 qui a probablement son positif à la borne noire.
Quand le filtrage numérique est à phase minimale (IIR), l'alignement des impulsions est à faire sur les pieds. En complément et en lien avec le filtrage Linkwitz-Riley à phase minimale, le bon alignement pourra être conforté par une réjection à la Fc quand une des voies est inversée pour test.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#7
RE: Délai et Polarité
La 2420 comme tois les haut parleurs JBL de cette époque est à polarité inversée. Il y a un document JBL qui liste cela pour tous les modèles.

Les filtres TacT sont à phase minimale.

Avant tes s2150 tu utilises un RCS2.2X?
Je ne sais pas pour les s2150 avec le logiciel de F. Bas mais ceux du 2.2X ont un peu d'écart par rapport à leur courbe cible.
Répondre
#8
RE: Délai et Polarité
Merci pour vos réponses

Le Filtre médium est de type Passe-bande 3500-620 LR 8. Voir le fichier Joint.
Il n'y a pas d'indication sur la phase du filtre !

En LR8, de toute façon, les deux voies doivent avoir même polarité
Faut-il alors que j'inverse la polarité du medium pour que la première déviation de l'impulsion se dirige vers le haut ?

Quand le filtrage numérique est à phase minimale (IIR), l'alignement des impulsions est à faire sur les pieds. je vais essayer cette technique. Je considère le pied au croisement du tracé de l'impulsion avec le 0 ?

En complément et en lien avec le filtrage Linkwitz-Riley à phase minimale, le bon alignement pourra être conforté par une réjection à la Fc quand une des voies est inversée pour test.
Là Jean Marc tu as atteint les limites de mes capacités !!

Effectivement j'utilise un RCS 2.2X.
Je ne sais pas pour les s2150 avec le logiciel de F. Bas mais ceux du 2.2X ont un peu d'écart par rapport à leur courbe cible. Peux tu sur ce point m'en dire un peu plus, je ne vois pas d'emblée le rapport entre les filtres et l'utilisation des courbes cible pour la correction de la pièce.

Jacques


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#9
RE: Délai et Polarité
Bonsoir Jacques,

Faut-il alors que j'inverse la polarité du medium pour que la première déviation de l'impulsion se dirige vers le haut ?
Le fil rouge aigu sur la borne tweeter rouge / le fil rouge médium sur la borne 2420 noire (la compression 2420 n'est pas dans le document JBL polarity, du coup j'ai encore un petit doute). Quant au sens des impulsions, à la vue des impulses du message #1, j'ai l'impression que la chaîne électronique pourrait être inverseuse. L'avis de quelqu'un d'autre ?

Je considère le pied au croisement du tracé de l'impulsion avec le 0 ?
Voici les impulses cibles en LR48 aligné (export de VituixCAD vers REW) :
   
A l'analyse des impulses du #1, je dirais un délai à l'aigu de [16,75ms - 12,85ms] = 3,9ms.
1,3 mètre (!?), y a t-il déjà des délais numériques non nuls pour ces mesures ?

Là Jean Marc tu as atteint les limites de mes capacités !!
LR48 non inversé (câblage normal) aligné :
   
LR48 non inversé non aligné (erreur de 10mm) :
   
LR48 inversé non aligné :
   
LR48 inversé aligné :
   
Avec un transducteur inversé, la mesure est bien plus discriminante. On peut alors affiner l'alignement estimé plus haut en recherchant la plus grande réjection, avant de revenir au câblage normal. Mais au fait, as-tu de quoi mesurer une réponse SPL ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#10
RE: Délai et Polarité
Bonjour Jean Marc

j'ai l'impression que la chaîne électronique pourrait être inverseuse
Quel est le critère retenu pour savoir ce qu'il en est ? Ci-joint un fichier des trois voies de mon système. le câblage est correct, les trois amplis sont identiques et il n'y a aucun délai numérique. Le pic max du Tweeter part vers le bas, le pic max du médium part vers le haut ainsi que celui du grave qui n'est pas immédiat. Je suis perplexe !! que ferais tu dans un cas pareil ?

Tu me présentes des exemples de LR48 !!! faut-il lire LR8 ?

Avec un transducteur inversé, la mesure est bien plus discriminante
Tu précisais dans un de tes messages précédents que :
En LR8, de toute façon, les deux voies doivent avoir même polarité. . Que faut-il faire finalement ?

On peut alors affiner l'alignement estimé plus haut en recherchant la plus grande réjection, avant de revenir au câblage normal. Mais au fait, as-tu de quoi mesurer une réponse SPL ?
A l’évidence, il faut que je fasse une mise à niveau de mes connaissances pour comprendre ce que tu me suggère.

Merci et bonne journée

Jacques


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)