Discussion technique sur un ampli à transistors
#1
Discussion technique sur un ampli à transistors
Bonjour,
Oui je me mêle de ce qui ne me regarde pas puisque je n'ai pas commandé ce kit. Néanmoins, ce schéma mérite quelques réflexions.

Premièrement si mon souvenir est bon, Monsieur Kaneta était une personne extrêmement précise et méticuleuse.
Pour le matériel qu'il "commercialisait" tous les composants étaient triés, sélectionnés, testés, ajustés.
Cela veut dire, qu'il est dans l'absolu, impossible de remplacer un transistor par un autre car il souhaitait avoir par exemple une paire de transistors parfaitement identique au Beta précis à l'unité.
Son concept était de dire que l'alternance positive devait être parfaitement identique à l'alternance négative. (Personnellement je ne sait pas si c'est perceptible, mais sa philosophie me plait beaucoup!).
Actuellement le prix des composants est faible et avec une imprimante code barre et un traceur/enregistreur de courbe, il est aisé de trouver des paires de TR parfaitement identiques sur des centaines d'échantillons pré triés par classe de gain (A B C D E pour US et EU ou GR BL RD YL.. pour le Japon)

De ce fait:
TR1 TR2
TR4 TR5
TR10 TR11 Miroir de courant !!!!
TR6 TR7
TR8 TR9
Tous ces couples de transistors doivent être parfaitement identiques. (Prendre des super matched bipolar transistor là où c'est possible) Pour info ces transistors très particuliers montés dans le même boitier, avec le même bout de silicium, ont encore 1% de différence alors des transistors non triés !!! et séparés thermiquement !!!

R2 R6
R9 R12
R10 R13
R14 R15
R16 R17
R18 R19
Tous ces couples de résistances doivent être parfaitement identiques.

Deuxièmement D1 D2 pas trop d'accord pour mettre des diodes servant de référence de tension qui fluctuent suivant la T° et le courant, de plus une diode est bruyante, elle n'est pas filtrée. Il faudrait connaitre les raisons de ce choix à notre cher Akihiko Kaneta.

Le génie de ce schéma pour moi est dans le fait:
Pas de transistor complémentaire (car il est encore plus difficile voire impossible de trouver un N parfaitement identique à un P). mais impédance de sortie différente entre l'alternance positive et négative!!!
Une seule paire de transistor de sortie (En général il y en à plusieurs de ce fait très difficile de trouver 4 TR parfaitement identiques).
L'alim régulée.
Le schéma est simple et minimaliste.

Tout ceci pour dire que j'ai eu dans le passé de l’électronique faite suivant les schémas de Monsieur Kaneta, mais jamais eu des produits originaux.
Il parait d'après un ami que c'est très bien, voire presque parfait (mais parfait n'est pas un terme audiophile).
Brice
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z,  EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
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#2
RE: Modification K209
Bonsoir Brice,
Je suis à l'initiative des trois commandes groupées de kits :
- K209 Grand_Floyd 2017 : 75 exemplaires
- K209+ Grand_Floyd 2018 : 110 exemplaires
- K209+ Grand_Floyd 2020 : 60 exemplaires
Je m'empresse de préciser que rien n'aurait été possible sans la connivence et l'expertise de Christian "Grand_Floyd".
Les kits d'amplificateurs que nous avons proposés aux souscripteurs sur le forum de Mélaudia sont le fruit d'un travail de recherche, d'écoute et d'optimisation approfondis, exigeants et sans compromis.
Le schéma de ces amplificateurs est bien entendu inspiré du fameux n° 209 de M. Kaneda. Comme tu l'écris nous avons modifié le n° 209 Kaneda pour en faire le K209+ Grand_Floyd "en l'honneur de M. Kaneda". Chaque exemplaire est numéroté et signé et porte cette mention.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#3
RE: Modification K209
Bonjour Dominique,
J'avais en effet compris cela.
C'est une excellente initiative qui de plus a dut demander un énorme travail.
Mon message est volontairement très technique car cela me passionne.
Je m'attendais avoir un message d'André J. Jean Marc P., Patrice S., Yves C., Christian B., ... ou d'autres que je ne connais pas personnellement pour confronter nos idées.
Un peu comme dans le passé discuté avec Nelson Pass ou Dr Roger West (Sound Lab)
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z,  EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
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#4
RE: Modification K209
Bonsoir Brice,

J'ai décrit la genèse de cet ampli dans le topic "LA SAGA" : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6548
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#5
RE: Modification K209
Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Brice,

J'ai décrit la genèse de cet ampli dans le topic "LA SAGA" : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6548

Bonjour Christian.
En effet je l'ai lu et beaucoup apprécié ta démarche. J'ai beaucoup aimé ton coté pragmatique, technique et plein d'humilité.

J'ai un ami qui possède quelques amplis Kaneda originaux, je vais lui demander si il a le K209.

Pourrais tu m'envoyé le scan de la page originale du 209 car les mesures de tension et courant sont à peine compréhensibles. As tu le livret complet?
Le travail de Monsieur Kaneta est remarquable.

Amicalement
Brice
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z,  EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
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#6
RE: Modification K209
Bonjour Brice,

J'ai utilisé juste une page que Gilles avait mise sur le forum.

La voici en meilleure définition : https://i70.servimg.com/u/f70/16/54/12/44/dsc00112.jpg
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#7
RE: Modification K209
Brice,

Il serait bien que tu changes l'intitulé du topic, car beaucoup de gens ici pensent que je propose une nouvelle modification au K209, comme je l'ai fait par le passé.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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#8
RE: Modification K209
Stax13 a écrit :TR1 TR2
TR4 TR5
TR10 TR11 Miroir de courant !!!!
TR6 TR7
TR8 TR9
Tous ces couples de transistors doivent être parfaitement identiques. (Prendre des super matched bipolar transistor là où c'est possible) Pour info ces transistors très particuliers montés dans le même boitier, avec le même bout de silicium, ont encore 1% de différence alors des transistors non triés !!! et séparés thermiquement !!!
Il semble qu'il faudrait des caractéristiques différentes pour TR4 et TR5 qui ne fonctionnent pas tout à fait dans les mêmes conditions, le premier ayant une tension émetteur-collecteur de 17.27 V et l'autre, de 11.31 V.
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#9
RE: Modification K209
Bonjour Brice,

Son concept était de dire que l'alternance positive devait être parfaitement identique à l'alternance négative.
Es-tu sûr ? Car dans ce cas, il faudrait un schéma symétrique N/P de bout en bout, ce qu'on ne voit jamais chez M. Kaneda (je crois). Ou alors il faut ici limiter ce concept au push-pull classe B de sortie*.

TR10 TR11 Miroir de courant !!!!
Pour dire cela, il faut inclure D1 et D2. Mais plus véritablement, parlons de générateurs de courant constants. Oups ! Je pensais T12 et T13, merci Christian ! (T10 et T11 : protections en courant)

Deuxièmement D1 D2 pas trop d'accord pour mettre des diodes servant de référence de tension qui fluctuent suivant la T° et le courant...
Ces diodes sont parcourues par un courant qui peut être considéré constant car fourni par un générateur à forte impédance (T3). Et la sensibilité thermique d'une de ces diodes compense celle des transistors T12 et T13 (silicium : -2mV/K).

Pas de transistor complémentaire (car il est encore plus difficile voire impossible de trouver un N parfaitement identique à un P). mais impédance de sortie différente entre l'alternance positive et négative!!!
Non, impédances de sortie identiques (et élevées en B.O.) entre alternances positive et négative. T6/T8 et T7/T9 sont tous deux en miroir de courant avec gain* (courants d'entrée : courants dans les 1,2kΩ).

Cela fait des lustres ! Jean-Marc.
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#10
RE: Modification K209
@ forr : je me suis aussi posé la question, TR4 a pratiquement 2 x plus de tension E/C que TR5 et donc dissipe 2 x plus de puissance, mais ça fonctionne bien comme ça. Mr.Kaneda ne dit rien à ce sujet à ma connaissance.Tous ses amplis ont cette caractéristique.

@ Brice : TR10 et TR11 ne sont pas des miroirs de courant mais servent de protection en limitant le courant de sortie en écrasant les tensions base de TR6 et TR7 dès que la chute de tension dans les résistances de 0.22 ohm est suffisante pour que TR10 et TR11 conduisent. Je ne les ai pas mis dans les K209.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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