écoute de Quad ESL63 à Toulouse
#11
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Rémy,

"Cela n'est-il pas valable pour bon nombre d'HPs de qualité ?"

Bien sûr. Je voulais plutôt pointer ces manifestations éphémères où sont exposés des matériels nombreux, forcément installés à la va-vite, et qui se "marchent dessus". Dans ces évènements la mise en oeuvre n'a pas pu être soignée, fatalement. Il est alors assez vain d'en conclure quoi que ce soit sur leurs qualités réelles. Et si un système y apparaît excellent, alors c'est un miracle, que je n'ai jamais pu constater. C'est pour cela que je n'y assiste plus. Je préfère largement les visites à des comparses audiophiles ou mélomanes. En plus c'est toujours très amical et convivial !

Phlippe
Répondre
#12
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Bonsoir,

à la demande de folkdeath95 voici quelques photos de mon installation :
- photo d'ensemble (le panoramique donne une impression exagérée de profondeur)
   
- la quad ESL63 de gauche
   
- la quad de droite. On aperçoit derrière une petite enceinte tournée vers le haut. Il s'agit d'un dispositif reprenant les voies stéréo normales, mais tournées vers le plafond. Leur niveau sonore est environ -10 dB sous les voies normales (horizontales), dans le but de créer un effet de choeur, d'améliorer la restitution 3D des volumes sonores
   
- le dispositif de lecture numérique, avec le PC stockant et lisant les fichiers, la carte son E-MU 0202 (sous un blindage cuivre et dans une sorte de cage en baguettes de bambous), et l'alim de labo pour cette dernière (à la place du 5V du PC dans le câble USB).
   


Philippe
Répondre
#13
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Bonjour, nombre d'objets me font penser à feu le site poilant Apiguide Audiophile !
la emu 0202 ... le DD en lecture ect....

edit: il reste les archives http://api.guide.free.fr/

PhilJ a écrit :Bonsoir,

à la demande de folkdeath95 voici quelques photos de mon installation :
- photo d'ensemble (le panoramique donne une impression exagérée de profondeur)

- la quad ESL63 de gauche

- la quad de droite. On aperçoit derrière une petite enceinte tournée vers le haut. Il s'agit d'un dispositif reprenant les voies stéréo normales, mais tournées vers le plafond. Leur niveau sonore est environ -10 dB sous les voies normales (horizontales), dans le but de créer un effet de choeur, d'améliorer la restitution 3D des volumes sonores

- le dispositif de lecture numérique, avec le PC stockant et lisant les fichiers, la carte son E-MU 0202 (sous un blindage cuivre et dans une sorte de cage en baguettes de bambous), et l'alim de labo pour cette dernière (à la place du 5V du PC dans le câble USB).



Philippe
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#14
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Exact, j'avoue ma faute ! J'ai trouvé pas mal d'idées sur ce site, avant que son responsable (coupable ?) ne le ferme, lassé des quolibets qu'il lui a valus. Je me suis aussi inspiré de certains fabricants commerciaux comme OSH ou HifiCâbles qui ne racontent pas que des fadaises (Desproges dirait "ils en vendent aussi !").
Le sujet de ce fil de discussion étant les ESL63, je n'entrerais pas dans le détail de leur mise en oeuvre, qui chez moi passe effectivement par ce genre d'appareils ésotériques. Je dirais juste que leur mode d'action est obscur, mais comme dit Raoul je suis ouvert et je crois ce que j'entends. J'ai donc essayé, et gardé les idées qui amélioraient le son donné par les enceintes, amplis, lecteur etc..., même si certains progrès étaient légers. Mais à force de s'accumuler, les idées de certains "fadas" deviennent intéressantes...

Philippe
Répondre
#15
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Rassures-toi tu n'es pas le seul à avoir testé ce genre de produit.J'ai notamment réalisé un brodule suite à une discussion ici de quelqu'un qui disait que ça marchait : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1694
Ben chez moi que dalle.Bon je trouve l'objet assez joli et intrigant,c'est déjà ça.
Avouez qu'il faut avoir quand-même un esprit tordu pour imaginer un truc pareil!Big Grin
Bon,moi quand ça ne coûte pas cher,je teste au cas ou je passerai à côté de quelque chose,mais je ne suis pas friand de ce genre de trucs.Surtout si c'est vendu la peau des fesses,là je passe mon tour!
[Image: img_7210.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Christian,

j'ai exactement la même démarche, d'autant plus si le produit en question peut être fait par mes soins, et pour pas cher. Ca permet de tester et de rejeter, le coeur léger, quand on ne constate aucun effet, ce qui m'est arrivé bien souvent ! Faut savoir être objectif, dans un sens ou dans l'autre. Au pire on a perdu du temps, mais on gagne toujours de l'amusement, car oui il faut être un peu tordu pour inventer ce genre d'objet. Quant à prétendre qu'ils ont une influence sur le son, alors là il faut être carrément fada. Sauf que des fois tu constates toi aussi qu'il y a un effet, souvent faible mais un effet. Et les Quad -- pour y revenir -- permettent de le percevoir de part leur grande transparence.

Philippe
Répondre
#17
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Citation :Bonjour Yves,

je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des ESL57, mais sur le papier les ESL63 ont 3 avantages :
- la formation d'un point d'émission ... ponctuel grâce à une segmentation de la membrane en forme de cible avec secteurs concentriques successivement retardés par des cellules L-C ;
- l'absence de filtre cross-over puisque la membrane est un large-bande complet, donc calage temporel parfait sur toute la bande ;
- une surface émissive supérieure.
De plus comme je l'ai dit plus haut, ces HP ne se révèlent qu'après une mise en oeuvre soignée. Et encore, je ne pense pas avoir atteint leurs limites après des années. Les progrès successifs ont été toujours été obtenus par ailleurs, ça n'a jamais été les ESL63 qui limitaient. Etait-ce le cas dans tes expériences ?
Mais parlons du son entendu. En tant qu'amateur de musique, je serais déjà satisfait à 90% avec un système qui rendrait bien les voix et le baroque (car dans baroque je mets : les grandes formations sur les Passions de Bach par exemple, et par extension les orchestres symphoniques qui ne sont pas plus importants ; une grande part du répertoire d'orgue, et donc potentiellement des graves profonds et le volume 3D d'une cathédrale ; la finesse, la légèreté et l'incarnation d'un clavecin ; etc...). Tout cela me semble déjà pas mal ! Ma question est donc : que mets-tu au-delà du "point" que tu poses avec tant d'autorité ?

Philippe

c'est une connaissance approfondie du matériel HP
Je vais essayer de suivre votre conseil
Répondre
#18
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
"Je vais essayer de suivre votre conseil"

oh un "conseil" c'est beaucoup dire. Je ne prétends pas influer sur tel ou tel choix d'architecture ou de matériel. Ni même sur des critères de choix, tellement ceux-ci dépendent du genre musical et des préférences en esthétique sonore de chacun. Je relate juste mon expérience pour élargir le champ des possibles de ceux qui s'intéressent à la question audiophile, surtout que certaines solutions paraissent bien improbables il faut dire.

Pour poursuivre dans cette voie je vais décrire mes récentes avancées. Au dernier concert live auquel j'ai assisté, en musique classique avec orchestre quasi-symphonique, j'avais été marqué par la sensation qu'on entend, avant les instruments eux-mêmes, la vibration de l'air qu'ils lui impriment. Ce n'est qu'en y réfléchissant qu'on se dit "ah oui j'entends tel pupitre des 1ers violons devant, ou là ce sont les contrebasses au fond à droite". Or mon système reproduisait bien les instruments, mais pas cette vibration de l'air dans la salle du concert. J'ai donc privilégié les réglages ou les matériels qui allaient dans ce sens, et après plusieurs mois j'ai fini par m'en approcher, surtout sur les cordes. Je serais incapable de mettre des critères techniques sur cette évolution (bande passante ? slew rate ? échantillonnage ?...) mais une fois acquise, la restitution de l'acoustique dans la salle fait toute la différence.
Différence qui ne sera guère goûtée par un amateur de rock ou d'hélicoptères en rase-motte ! On en revient à la relativité des jugements qu'on peut porter sur les systèmes entendus : ça dépend de ce qu'on cherche.

PhilJ
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)