Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
#1
Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
Bonjour,
IL y a longtemps, Mr Hiraga proposa un pré-ampli RIAA utilisant les circuits intégrés suivants LM118 et LM194.
J'aurais aimé avoir des infos sur ce pré-ampli..
Est-il différents de la note d'application de NI, ou est le même ??
Certains d'entre vous l'ont-ils construits, écoutés ??
Merci par avance pour votre réponse.
ps: j'en ai eu vent sur DIYAudio, mais je n'ai rien trouvé sur le net.
Répondre
#2
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
yeagerch45 a écrit :Bonjour,
IL y a longtemps, Mr Hiraga proposa un pré-ampli RIAA utilisant les circuits intégrés suivants LM118 et LM194.

Le préampli proposé par P. Faugeras ?
Revue de l'audiophile n°22, 1ère série
(copie d'une note d'application, en effet, dont j'avais fait une version avec des LM394, dix fois plus abordables à l'époque)
   

.zip   preampli.zip (Taille : 420,04 Ko / Téléchargements : 254)
Répondre
#3
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
Merci.
Répondre
#4
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
Bonjour,
Avec çà, le 'mur du son' (audiophile) ne résistera pas longtemps...Tongue
Pascal
Répondre
#5
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
yeagerch45 a écrit :Bonjour,
IL y a longtemps, Mr Hiraga proposa un pré-ampli RIAA utilisant les circuits intégrés suivants LM118 et LM194.
J'aurais aimé avoir des infos sur ce pré-ampli..
Est-il différents de la note d'application de NI, ou est le même ??
Certains d'entre vous l'ont-ils construits, écoutés ??
Merci par avance pour votre réponse.
ps: j'en ai eu vent sur DIYAudio, mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Si tu veux te lancer dans des RIAA a AOP, je te conseille plutôt de te tourner vers de modèles style LT1028 ou OPA1641, OPA1611 utilisés directement sans les transistors additionnels.
Après des années de RIAA à tubes et à transistors, tant de réalisation personnelle (Kaneda, WE417A, E188CC) que commerciales (Pultec PC10 US, Audio Research SP8 ou PH5) j'utilise maintenant le LT1028 avec le schéma d'application de l'OP37, en boostant le gain, on peut même utiliser directement une MC.

   

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
Bonjour,
Dans les années 80, un préampli RIAA avec le TDA1034NB gros comme un sucre faisait fureur, je le posais dans le NAD3020 où il sonnait mieux que le pré d'origine, il s'alimentait facilement à partie de la tension de l'ampli avec une paire de TL431 montés en régulateur shunt.
Mais aujourdhui, il y a un tas d'AOP bien plus performants.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
https://www.analog.com/media/en/technica...s/OP37.pdf

Voir Page 13, Figure 8

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#8
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
yeagerch45 a écrit :Bonjour,
IL y a longtemps, Mr Hiraga proposa un pré-ampli RIAA utilisant les circuits intégrés suivants LM118 et LM194.
J'aurais aimé avoir des infos sur ce pré-ampli..
Est-il différents de la note d'application de NI, ou est le même ??
Certains d'entre vous l'ont-ils construits, écoutés ??
Merci par avance pour votre réponse.
ps: j'en ai eu vent sur DIYAudio, mais je n'ai rien trouvé sur le net.
Bonsoir.
Je n'ai pas testé ce montage, mais par expérience, sur ce type de réalisation, je n'utilise pas de régulateur de de type 7815, sans avoir des oreilles absolu ils sont bruyant comparativement a un LM337 ou LM317, le seul avantage est leur mise en oeuvre.
Bon montage.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#9
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
Bonjour,
Je possède un Hafler DH101 dont j'ai pu apprécier les qualités en ce qui concerne son préampli phono.
N'ayant besoin que de cette partie, pour numériser des vinyles, j'ai utilisé ce schéma câblé sur un tout petit circuit imprimé que j'ai dessiné pour l'occasion, avec une alimentation par 4 pilles de 9V (2*18V)
Le préampli ne comporte que 4 transistors que j'ai remplacés par des références plus courantes, BC516/517 pour les darlington et BC550/560 pour ceux d'entrée.

Le résultat est meilleur que les préamplis à base de circuit intégrés que j'ai testés, vraiment excellent en respect de la correction RIAA, la distorsion est très faible et le rapport signal/bruit (mesuré sur 4 piles de 9V) est très proche de 90dB, ce qui est remarquable.

On peut trouver le schéma en cherchant un peu sur le Web.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Mr Hiraga Riaa LM118 LM194
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Gérard, j'ai fait moi aussi une copie du DH101 qui sonne très bien.
Hervé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)