01/06/2020-13:45:34
RE: Sub et traitement d'un mode
Pourtant ce n'est pas ce que je constate. Lorsqu'il y a des modes il y a des modes. Plus on met de Sub plus on a des chances d'avoir un champ modal uniforme (mais il faut un paquet de Sub), mais on n'a aucunement traité les modes et leur croissance/décroissance. Ca reste une purée modale.
On augmente le nombre de Sub, on ne s'intéresse pas aux déphasages et aux délais et ça ne donne rien.
Avec 2 Sub bien positionnés et un réglage approprié du déphasage et du délai, on parvient à réduire un ou 2 modes. Ca reste une purée de modes, mais une purée allégée.
De mon coté j'ai abandonné aussi ce matin les corrections de niveau. Effectivement l'égalisation réduit les écarts de niveaux, limite l'excitation des modes, mais elle tue totalement la "vivacité" des graves. Ce n'est pas l'égalisation en elle même la responsable, ni les filtres numériques, mais tout simplement ce qu'on fait. Le micro de mesure capte les modes établis, on égalise ces modes établis, mais l'attaque dans les graves est détruite puisque qu'on n'entend plus ces attaques au détriment des croissance/décroissance des modes.
Au final j'en reviens à ce que j'ai toujours constaté et plébiscité : des enceintes linéaires en amplitude en anéchoïque et on laisse faire la pièce.
On augmente le nombre de Sub, on ne s'intéresse pas aux déphasages et aux délais et ça ne donne rien.
Avec 2 Sub bien positionnés et un réglage approprié du déphasage et du délai, on parvient à réduire un ou 2 modes. Ca reste une purée de modes, mais une purée allégée.
De mon coté j'ai abandonné aussi ce matin les corrections de niveau. Effectivement l'égalisation réduit les écarts de niveaux, limite l'excitation des modes, mais elle tue totalement la "vivacité" des graves. Ce n'est pas l'égalisation en elle même la responsable, ni les filtres numériques, mais tout simplement ce qu'on fait. Le micro de mesure capte les modes établis, on égalise ces modes établis, mais l'attaque dans les graves est détruite puisque qu'on n'entend plus ces attaques au détriment des croissance/décroissance des modes.
Au final j'en reviens à ce que j'ai toujours constaté et plébiscité : des enceintes linéaires en amplitude en anéchoïque et on laisse faire la pièce.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC