Sub et traitement d'un mode
RE: Sub et traitement d'un mode
Je pense que pour ce 45 Hz ça risque d'être compliqué. Le 25 Hz serait plus simple à traiter.
Je faisais aussi remarqué qu'il était nécessaire que les caissons soient identiques. Cette remarque vient du fait que les déphasages jouent un rôle primordial. Avec deux caissons identiques, ils seront identiques à la fréquence à traiter entre les deux caissons. Avec des caissons différents, la recherche de l'optimum va être plus compliqué.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
mastro a écrit :voici les modes de ma pièce traitée dans laquelle je n'utilise qu'un seul SUB isobarique avec deux 46cm BMS , j'ai deux autres SUB , un petit Velodyne (electronique HS) et un Focal SW900 mais ils ne descendent pas suffisamment à 25hz !!!

Facile il suffit de couper l’isobarique en deux pour avoir deux subs identiques ?

Ou deux boîtes provisoires ?

Jean-Louis
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
Jean-Louis P a écrit :4 subs. Comment tu as choisi les emplacements ?

Le mieux c’est au centre des murs, mais comme ce n’est pas possible (sauf pour 1 facilement), c’est au sol centré, mais comme ce n’est pas possible non plus, c’est en symétrique (si le sub droit est à 1 m du mur avant, le sub gauche sera à 1 m du mur arrière, ça compense).
Le dernier c’est là où il y a de la place, dans un coin.

Ça, c’est la philosophie du placement, utiliser les HP dans la zone régie par la suspension en clos (sous Fc) fait le reste.

Il y a moyen de peaufiner, mais j'attends le télémètre laser.

mastro a écrit :as tu des graphes waterfall ou decay , ou mieux un mdat ?
[Image: WF.png]
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
YvesA a écrit :en plus, il a un talent pour la prise de son "amateur" indiscutable sur lequel il est d'un disert de moine trappiste.

Encore plus disert c'est le soin que je prodigue à mes forêts. Cette année les bostryches ont volé à 1200m d'altitude. Il faut expliquer au promeneurs/campeurs et autres perchés pourquoi des petits hommes en orange gambadent dans "leur" forêt cet année. Il a fallu parcourir quelques centaines hectares à la recherche de chaque nid. Cela consiste à écouter le travail des bostryches, repérer les écorces qui se soulèvent ou déceler de la sciure au pied de chaque résineux (800 tiges à l'hectare). Puis il faut abattre au plus vite, évacuer ou écorcer les tiges. Le débusqueur travail 24/24 et les tiges trop difficilement atteignables sont écorcées en 2-3h de boulot, au plumet comme au siècle passé, ce qui détruit le cycle de reproduction du bostryche.
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
thend a écrit :
Jean-Louis P a écrit :4 subs. Comment tu as choisi les emplacements ?

Le mieux c’est au centre des murs, mais comme ce n’est pas possible (sauf pour 1 facilement), c’est au sol centré, mais comme ce n’est pas possible non plus, c’est en symétrique (si le sub droit est à 1 m du mur avant, le sub gauche sera à 1 m du mur arrière, ça compense).
Le dernier c’est là où il y a de la place, dans un coin.

Ça, c’est la philosophie du placement, utiliser les HP dans la zone régie par la suspension en clos (sous Fc) fait le reste.

Il y a moyen de peaufiner, mais j'attends le télémètre laser.

mastro a écrit :as tu des graphes waterfall ou decay , ou mieux un mdat ?
[Image: WF.png]
Bonjour
Tu avais essayé la méthode de Earl Geddes ?http://seriousaudioblog.blogspot.com/201...tiple.html
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
That is to say, a system without multiple subwoofers simply cannot be called "high fidelity,"

En lisant ces premières lignes, je n'ai pu que compatir au désarroi de ceux qui clament sur les forums que eux, ils font de la vraie haute-fidélité, eux, contrairement aux autres. Et qui viennent de découvrir que, n'utilisant pas des subs multiples, et ben non, leur chaîne n'est pas une vraie chaîne hifi.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
Rassure moi... Est-ce que "deux" répond bien au qualificatif de "multiples" ? Je sens monter un début d'angoisse...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
Jean-Louis P a écrit :Tu avais essayé la méthode de Earl Geddes ?http://seriousaudioblog.blogspot.com/201...tiple.html

Non, je n’en ai jamais entendu parler jusque là.

Je suis plutôt d’accord avec lui sur le fait qu'un multi-sub, même mal dispersé, mais dispersé quand même, ça restera nettement supérieur à un seul sub ou à une paire de doubles 38 de grand monitor regroupés dans un coin de la pièce.
Même pas pour des questions de puissance ou de distorsion, mais pour la bande passante qui sera plus lisse et étendue, ce qui fait une nette différence.
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
Pourtant ce n'est pas ce que je constate. Lorsqu'il y a des modes il y a des modes. Plus on met de Sub plus on a des chances d'avoir un champ modal uniforme (mais il faut un paquet de Sub), mais on n'a aucunement traité les modes et leur croissance/décroissance. Ca reste une purée modale.
On augmente le nombre de Sub, on ne s'intéresse pas aux déphasages et aux délais et ça ne donne rien.
Avec 2 Sub bien positionnés et un réglage approprié du déphasage et du délai, on parvient à réduire un ou 2 modes. Ca reste une purée de modes, mais une purée allégée.

De mon coté j'ai abandonné aussi ce matin les corrections de niveau. Effectivement l'égalisation réduit les écarts de niveaux, limite l'excitation des modes, mais elle tue totalement la "vivacité" des graves. Ce n'est pas l'égalisation en elle même la responsable, ni les filtres numériques, mais tout simplement ce qu'on fait. Le micro de mesure capte les modes établis, on égalise ces modes établis, mais l'attaque dans les graves est détruite puisque qu'on n'entend plus ces attaques au détriment des croissance/décroissance des modes.
Au final j'en reviens à ce que j'ai toujours constaté et plébiscité : des enceintes linéaires en amplitude en anéchoïque et on laisse faire la pièce.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
xn a écrit :Pourtant ce n'est pas ce que je constate. Lorsqu'il y a des modes il y a des modes. Plus on met de Sub plus on a des chances d'avoir un champ modal uniforme (mais il faut un paquet de Sub), mais on n'a aucunement traité les modes et leur croissance/décroissance. Ca reste une purée modale.
On augmente le nombre de Sub, on ne s'intéresse pas aux déphasages et aux délais et ça ne donne rien.
Avec 2 Sub bien positionnés et un réglage approprié du déphasage et du délai, on parvient à réduire un ou 2 modes. Ca reste une purée de modes, mais une purée allégée.

De mon coté j'ai abandonné aussi ce matin les corrections de niveau. Effectivement l'égalisation réduit les écarts de niveaux, limite l'excitation des modes, mais elle tue totalement la "vivacité" des graves. Ce n'est pas l'égalisation en elle même la responsable, ni les filtres numériques, mais tout simplement ce qu'on fait. Le micro de mesure capte les modes établis, on égalise ces modes établis, mais l'attaque dans les graves est détruite puisque qu'on n'entend plus ces attaques au détriment des croissance/décroissance des modes.
Au final j'en reviens à ce que j'ai toujours constaté et plébiscité : des enceintes linéaires en amplitude en anéchoïque et on laisse faire la pièce.


oui j'avais fait exactement le même constat quand j'utilisais un égaliseur numérique pour atténuer un mode dans une precedente petite pièce d’écoute..

le remède était pire que le mal , avec la sensation de tuer l'onde directe , cela
m'a motivé pour traiter les modes en traitant a la source du mal , les parois et pas le signal direct ...

je dirais plutôt qu'il est préférable de ne pas utiliser de gros HP de grave très puissant qui ne feront qu'empirer les modes d'une pièce à l'acoustique problématique ...

dans mon cas c'est plutôt l'inverse , il me manque au moins deux BMS 18N862 , pour faire ton test a 25hz avec deux HP identiques :-)))

aujourhui , j'ai enfin liberé l'espace pour le sub en position centrale sur le mur Arriere , qui était déjà la position idéale en simu Rew pour un seul sub..

j'attends du cable et un nouvel Ampli pour tester cette position ...


en dehors du fait que l'attaque du grave etait tuée à l'écoute , tu ne voyais rien d'anormal en analysant le mdat de tes 2 mesures ???
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)