Sub et traitement d'un mode
#31
RE: Sub et traitement d'un mode
Ça ne serait pas plutôt un délai qu'il faut pour être en opposition lorsque l'onde arrive ?
Et pas une opposition de phase sur toute la bande passante du sub.
Et pourquoi pas le filtrer à seulement la fréquence de résonance la pièce avec pente raide ...
Répondre
#32
RE: Sub et traitement d'un mode
TOF70 a écrit :Et pourquoi pas le filtrer à seulement la fréquence de résonance la pièce avec pente raide ...

Il faut un filtrage FIR sinon qui dit pente raide dit variation du délai de groupe important et brutal.
De toutes façons cela ne change rien aux modes qui sont plus liés à la réponse de la pièce. Il faut absorber l'énergie sur les parois liée au mode pas uniquement l'onde direct qui ne ne représente pas grand chose finalement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#33
RE: Sub et traitement d'un mode
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#34
RE: Sub et traitement d'un mode
Anaël,

N'y vois surtout pas de l'agressivité dans mes propos mais bien de l'ironie, sans soucis.
Je te rassure, je ne compte et ne prétend être aucunement être intelligent. Loin de moi ce genre de considération. Je suis un benêt mais quand je lis ce genre de proposition dans un sujet si intéressant mon esprit peu vivace n'a pu que apercevoir la supercherie et n'a pas résister à être enjoué.

nxx a écrit :Mais justement, si, ça peut être une bonne idée si on encastre ses enceintes in-wall !
Quand on est propriétaire de son chez-soi, un nouveau mur permet de changer les proportions de la pièce à dessein.
Comme souvent tu essaye de retomber sur tes pattes, donc maintenant ta solution devient faire du in wall. In est donc loin de changer les proportions...
Le in-wall change bien des choses, mais ne saura répondre au problème que Xavier (xn) nous propose de travailler.
Judicieusement placé, cela reste à mon avis la meilleure solution quand on a identifié un problème fort venant des proportions et plus précisément d'un gros mode axial. Un seul prérequis pour le grave, avoir les évents des enceintes en face avant.


nxx a écrit :Cela ne dispense bien sûr pas d'un traitement acoustique adéquat, dans une pièce aux proportions les plus harmonieuses possibles !

Petit rappel quand même : la pièce est là et on doit faire avec, donc pas possible d'en changer les proportions.. et je te laisse nous présenter, sur un autre sujet afin que celui ci reste cohérent, tes solutions de traitement acoustique adéquat au problème exposé.

J'ai hâte d'apprendre.
Répondre
#35
RE: Sub et traitement d'un mode
TOF70 a écrit :Ça ne serait pas plutôt un délai qu'il faut pour être en opposition lorsque l'onde arrive ?
Et pas une opposition de phase sur toute la bande passante du sub.
Et pourquoi pas le filtrer à seulement la fréquence de résonance la pièce avec pente raide ...

Peut-être une solution pour parfaire la proposition de xavier (xn), qui est assez simple : un second sub identique et la possibilité de lui assigner un délai.
La proposition de Tof 70 emandera sûrement plus de tâtonnement et comme Etmo le précise, implique des moyens techniques moins universels.

Xavier.
Répondre
#36
RE: Sub et traitement d'un mode
nxx a écrit :En termes de correction les modes c'est vraiment coton, parce qu'ils se comportent différemment dans le temps; début d'émission, d'établissement (montée en "puissance" jusqu'à atteindre un régime entretenu), décroissance (trop) longue du phénomène; un mode est loin de se rapporter à une seule voire plusieurs fréquences précises à traiter. Le traitement acoustique s'il est soigné réduira les influences de creux et d'annulations, encore que pour des longueurs d'onde importantes dans le grave ce soit quasi impossible autrement qu'avec des solutions généralement coûteuses et délicates à mettre en œuvre; grandes membranes de poids et de tensions ajustées ou autres types bass-traps, Helmholtz, pas évidentes à construire et ajuster par l'amateur. Pour conclure je pense que le traitement du local de manière passive sera toujours préférables aux égalisations, qui elles agissent en modifiant le caractère de l'onde acoustique émise au départ, ce qui n'est sans doute pas complètement pertinent.

Cordialement
.

La correction par égalisation permet quand même de réduire les écarts de réponses qui sont très clairement audible localement. Je l'entend bien avec un sweep qui se déroule lentement.

Je pense et je suis même convaincu qu'il faut traiter toutes les fréquences et massivement. C'est pas quelques absorbeurs même actifs dans un coin qui vont faire le boulot. On est d'accord sur le coût et la possibilité de mettre cela en oeuvre dans un environnement domestique. Pas simple!!!
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#37
RE: Sub et traitement d'un mode
La grosse bosse est peut être liée au placement des deux suis dans un coin. Je pense qu’il faut optimiser le placement des deux subs en premier lieu voire en rajouter un troisième afin de lisser les modes excités, qui n’a pas besoin d’être identique

Voir http://www.gedlee.com/Papers/multiple%20subs.pdfEt ses autres papiers ainsi que chez Harman multi sub

Il y a d’autres fils sur Melaudia où plus d’info est fournie

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#38
RE: Sub et traitement d'un mode
Etmo a écrit :
TOF70 a écrit :Et pourquoi pas le filtrer à seulement la fréquence de résonance la pièce avec pente raide ...

Il faut un filtrage FIR sinon qui dit pente raide dit variation du délai de groupe important et brutal.

Qui dit bosse dit "variation du délai de groupe important et brutal."
qu'une égalisation IIR compensera par fonction inverse plus efficacement qu'un FIR, amha.
Répondre
#39
RE: Sub et traitement d'un mode
J'ai testé le positionnement de multiples Sub un peu partout dans la pièce et me suis vite rendu compte que ça n'apportait rien de rien. De mon expérience, c'est sans résultats possibles et donc sans intérêt.
J'ai testé aussi le positionnement d'un Sub ou de deux Sub un peu partout dans la pièce, sans résultats non plus. Dans le coin ou pas dans le coin, j'ai toujours du +30 voire +40dB quelque part dans ma pièce.
Dans tous les cas, on parvient à trouver un bon positionnement qui atténue le mode principal au point d'écoute, mais partout ailleurs le mode est fortement présent et le résultat à l'écoute n'est jamais bon.

Actuellement sans autre précautions, le meilleur résultat est toujours obtenu avec une égalisation numérique pointue sur le mode en question, mais c'est une solution palliative qui ne traite pas le problème à la source et ne traite pas le problème de "croissance" et "décroissance" du mode.

Ma pièce est comme elle est, c'est mon salon, et hors de question de le sacrifier. Au mieux je pourrais installer des bass-trap dans deux angles, mais à 37 Hz je doute de leur efficacité sauf à sacrifier 4m² au sol à chaque angle.

La solution que je proposais me semblait séduisante car elle consiste à rendre "transparent" l'un des murs générateur du mode, en annulant la pression acoustique sur ce mur. Donc traiter le problème à la source, et sans égalisation qui ne traite pas le mode. Malheureusement je ne peux pas le tester chez moi car il faudrait déplacer trop de mobilier lourd.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#40
RE: Sub et traitement d'un mode
xn a écrit :Au mieux je pourrais installer des bass-trap dans deux angles, mais à 37 Hz je doute de leur efficacité sauf à sacrifier 4m² au sol à chaque angle.

J'ai un premier mode à 19Hz, le 2em à 38Hz dans un volume de 100m3.

Vu que je ne fais pas de mastering, le niveau absolu à ces fréquences n'est pas un facteur déterminant. De plus les essais subjectifs à l'aide d'absorbeurs actifs montrent une relative subtilité des améliorations. En dessous de 40Hz il n'y a pas grand monde et généralement le message n'est pas assez complexe pour mettre en défaut le système de reproduction.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)