Sub et traitement d'un mode
#11
RE: Sub et traitement d'un mode
Bonjour Dominique,

Mais sur le principe, on est d'accord, mais je ne comprends pas le coup du calage de l'impulsion et l'intérêt d'aligner des subs au mètre ruban par rapport à ce que tu évoques ici.
Mètre ruban : si tu fais référence au petit clin d’œil placé sur un autre fil, pour son côté sérieux ce n'était pas tant à propos du placement de solutions infra-grave extérieures aux enceintes, mais plutôt à propos de l'offset acoustique entre voies d'une enceinte, sujet du fil en question.

Et caler qui avec qui, si tu as 3 subs et deux enceintes principales et que les 3 subs sont distribuės un peu partout ?
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un défende particulièrement l'idée d'un calage d'impulsion sur le ou les caissons. Du coup, je ne vois pas ce qui nourrit tes interrogations répétées. Ce qui importe à ces très basses fréquences, c'est le résultat SPL d'une somme de sources très basses fréquences plus ou moins en phase (ondes incidentes, ondes réfléchies, nœuds, ventres, ...) dans la zone d'écoute.

Jean-Marc.
Répondre
#12
RE: Sub et traitement d'un mode
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dominique,

Mais sur le principe, on est d'accord, mais je ne comprends pas le coup du calage de l'impulsion et l'intérêt d'aligner des subs au mètre ruban par rapport à ce que tu évoques ici.
Mètre ruban : si tu fais référence au petit clin d’œil placé sur un autre fil, pour son côté sérieux ce n'était pas tant à propos du placement de solutions infra-grave extérieures aux enceintes, mais plutôt à propos de l'offset acoustique entre voies d'une enceinte, sujet du fil en question.

Ah ! Je comprends mieux, il y a confusion...

Et caler qui avec qui, si tu as 3 subs et deux enceintes principales et que les 3 subs sont distribuės un peu partout ?
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un défende particulièrement l'idée d'un calage d'impulsion sur le ou les caissons. Du coup, je ne vois pas ce qui nourrit tes interrogations répétées. Ce qui importe à ces très basses fréquences, c'est le résultat SPL d'une somme de sources très basses fréquences plus ou moins en phase (ondes incidentes, ondes réfléchies, nœuds, ventres, ...) dans la zone d'écoute.

Ben si, il y a eu un message qui prėconisait ça, d'où ma question... Il faut que je le recherche.

Jean-Marc.

J'ai trouvé...

Je pense que c'est ce message, celui de Forr et la rėponse de Nicolas, qui m'ont fait m'interroger sur le calage du sub au mètre ruban... Quel intėrêt ?

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146757
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Sub et traitement d'un mode
Bien,
test effectué rapidement
Et bien ça marche ! Pour des Sub en tous cas la suppression du mode principal est étonnante.
Je n'ai pas la possibilité simple de réaliser le test en positionnant au centre de mes murs face à face de la plus grande longueur car il faudrait déplacer du mobilier, mais avec quelques simus, j'ai des emplacements accessibles simplement qui donnent déjà de bons résultat.

La simu REW :

[Image: mini_200524023048345082.jpg]

Le résultat entre :
- les subs à leur position originale (le coin en haut à droite sur le schéma REW), posés l'un sur l'autre, et parfaitement en phase. On voit l'énorme mode à 37,5 Hz
- Un sub resté à sa position originale et le second déplacé comme indiqué sur le schéma REW, sur le coté, et aligné en opposition de phase sur le mode principal
-J'ai ajouté la simu REW correspondante (en Orange)

[Image: mini_200524023049500572.jpg]

La plage jusqu'à 70 Hz (plage utile de mes Subs) a vu les écarts liés aux modes très fortement réduits, et le mode principal très fortement atténué.
Les Subs doivent évidemment être identiques, le niveau relatif a une importance capitale, rester à niveau identique entre Sub donne les meilleurs résultats.

L'intérêt est encore plus évident en vue Waterfall.

Subs colocalisés en phase (ou un unique Sub)

[Image: mini_200524025534710534.jpg]

Subs distants et alignés en suppression du mode principal :

[Image: mini_200524025534380221.jpg]

On passe d'une décroissance du mode principal de 19 dB en 500 ms à 32 dB en 500 ms !
En affinant il y a matière à faire mieux.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#14
RE: Sub et traitement d'un mode
Dominique-Tanguy a écrit :Je pense que c'est ce message, celui de Forr et la rėponse de Nicolas, qui m'ont fait m'interroger sur le calage du sub au mètre ruban... Quel intėrêt ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146757
Ce que je voulais exprimer c'est que, aux fréquences concernées :
- en premier, une mesure au mètre ruban est largement assez précise pour déterminer le plan d'émission du haut-parleur. Ce que l'on a fait de la valeur obtenue, et de sa pertinence, à chacun de voir.
- en second, une protestation, cachée sous forme de facétie, contre les citations de phases et de pics d'impulsions au point d'écoute qui sentent un peu trop l'école de Riom (ensemble).
Répondre
#15
RE: Sub et traitement d'un mode
Merci Xavier,

Piste intéressante !!
Répondre
#16
RE: Sub et traitement d'un mode
Je ne connais pas cette école ni l’électro acousticien dont ce serait le nom. J’ai cherché pas de Riom dans les publications de l’ASA ou de l’AES.
A ce nom je n’ai trouvé qu’un village dans le 63.
Répondre
#17
RE: Sub et traitement d'un mode
forr a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Je pense que c'est ce message, celui de Forr et la rėponse de Nicolas, qui m'ont fait m'interroger sur le calage du sub au mètre ruban... Quel intėrêt ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146757
Ce que je voulais exprimer c'est que, aux fréquences concernées :
- en premier, une mesure au mètre ruban est largement assez précise pour déterminer le plan d'émission du haut-parleur. Ce que l'on a fait de la valeur obtenue, et de sa pertinence, à chacun de voir.
- en second, une protestation, cachée sous forme de facétie, contre les citations de phases et de pics d'impulsions au point d'écoute qui sentent un peu trop l'école de Riom (ensemble).

Merci ! Je vais pouvoir dormir tranquille, j'ai rangé le mètre ruban dans son tiroir ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#18
RE: Sub et traitement d'un mode
Ragnarsson a écrit :Je ne connais pas cette école ni l’électro acousticien dont ce serait le nom. J’ai cherché pas de Riom dans les publications de l’ASA ou de l’AES. A ce nom je n’ai trouvé qu’un village dans le 63.
Tu as cherché midi à quatorze heures.
Riom est une ville, proche de Clermont-Ferrand,
d'où sourd ( https://www.cnrtl.fr/definition/sourdre )
un flot d'idées audio déroutantes.
Allusion à quelqu'un qui n'est ni électronicien, ni acousticien.

PS : pour les amateurs de jeux de mots, Riom se prononce "rion".
Le proverbe déformé "Tous les chemins mènent à Riom" ne devrait pas faire mouche.
Néanmoins, les amateurs d'installations peu ordinaires sont
chaleureusement invités à se rendre au pied des volcans éteints
pour aller en écouter une sortant des chemins battus.
Répondre
#19
RE: Sub et traitement d'un mode
Ah, la France...ses rivages, plaines, collines et montagnes baignés dans une courtoisie musicale avec pour credo le partage sans lutte ni victoire sur autrui...Un Rêve...
Forr, tu nous en dit plus sur cette école centre-France de la sérénité ? (c'est moins loin que le Japon Wink)
Répondre
#20
RE: Sub et traitement d'un mode
jys a écrit :Forr, tu nous en dit plus sur cette école centre-France de la sérénité ? (c'est moins loin que le Japon Wink)
Trains, autoroutes ou encore, ou encore, en haut et à droite de cette page, [Image: search.gif] en tapant RIOM, tout y mène.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)