Sub et traitement d'un mode
RE: Sub et traitement d'un mode
Bonjour Yves,

Tu dis deux choses qui mettent en lumière la difficulté de tenir une communauté comme celle des participants à ce forum.

YvesA a écrit :...
L'Helvète,
spécialement des montagnes, a un humour singulier.
...
Qu'il ait une fixette sur les PSI, agaçante, certes, n'obère aucunement, de MON point de vue, ce qui reste l'essentiel : avoir un système qui marche sans réglages à l'infini pour écouter de la musique et en plus, il a un talent pour la prise de son "amateur" indiscutable sur lequel il est d'un disert de moine trappiste.
Tu décodes PFB à travers ton prisme, moi aussi je le connais, probablement avec une grille de lecture différente.
J'aime bien prendre l'analogie du compartiment d'un train. Pour savoir si on ouvre ou pas la vitre, on s'accorde généralement sur l'avis du plus frileux. Ici c'est pareil, sauf à virer le frileux parce qu'on crève vraiment de chaud.

...
Perso, l'écran géant et les 25 voies, THX , ça n'est pas mon truc du tout, ma pulsion scopique, la traite beaucoup plus simplement.
Il est d'usage ici (au moins d'essayer) de ne pas hiérarchiser les axes d'intérêt, les pratiques forcément différentes des uns et des autres, tant qu'ils se situent dans la périphérie de l'audio.
...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
Excellente analyse Rliyung ... c'est tout à fait cela
Cdt
Roland
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
Merci pour le document.

Citation :Si j'ai bien compris, on récupère une tension proportionnelle à la vitesse de la membrane avec le pont de Voigt. Ensuite, il faudrait comparer cette tension à celle du micro.
Non,le micro est utilisé comme capteur. Dans ce que j'entrevois, le pont de Voigt (ou équivalent) se substitue au micro. Ce qui rend le couplage capteur <> équipage mobile plus étroit.
Très brièvement, il s'agit d'un dérivé des enceintes asservies en pression.
Vu comme une enceinte, la consigne ( signal a reproduire) est nulle. Mais toute (dans les limites fréquentielles du système) perturbation aérienne provoquant un mouvement de la membrane, est contrariée grâce à la rétro réaction et l'ampli présents dans le dispositif.
Synoptique, voir simulation, suivront dès que possible.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
xn a écrit :Bien,
test effectué rapidement
Et bien ça marche ! Pour des Sub en tous cas la suppression du mode principal est étonnante.
Je n'ai pas la possibilité simple de réaliser le test en positionnant au centre de mes murs face à face de la plus grande longueur car il faudrait déplacer du mobilier, mais avec quelques simus, j'ai des emplacements accessibles simplement qui donnent déjà de bons résultat.

La simu REW :

[Image: mini_200524023048345082.jpg]

Le résultat entre :
- les subs à leur position originale (le coin en haut à droite sur le schéma REW), posés l'un sur l'autre, et parfaitement en phase. On voit l'énorme mode à 37,5 Hz
- Un sub resté à sa position originale et le second déplacé comme indiqué sur le schéma REW, sur le coté, et aligné en opposition de phase sur le mode principal
-J'ai ajouté la simu REW correspondante (en Orange)

[Image: mini_200524023049500572.jpg]

La plage jusqu'à 70 Hz (plage utile de mes Subs) a vu les écarts liés aux modes très fortement réduits, et le mode principal très fortement atténué.
Les Subs doivent évidemment être identiques, le niveau relatif a une importance capitale, rester à niveau identique entre Sub donne les meilleurs résultats.

L'intérêt est encore plus évident en vue Waterfall.

Subs colocalisés en phase (ou un unique Sub)

[Image: mini_200524025534710534.jpg]

Subs distants et alignés en suppression du mode principal :

[Image: mini_200524025534380221.jpg]

On passe d'une décroissance du mode principal de 19 dB en 500 ms à 32 dB en 500 ms !
En affinant il y a matière à faire mieux.


Bonjour et bravo Xavier , ta démo est très intéressante , car elle ne nécessite que deux SUB ....

après tes essais très concluants , as tu adopté ce principe pour l’écoute dans ta pièce ?

serait t'il possible d'avoir le mdat des deux mesures ?

merci ...
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
Bonjour Mastro,
Je suis désolé je n'ai pas conservé les .mdat
Je n'ai pas conservé non plus la configuration testée pour deux raisons : 1) les Sub à la position testée, la seule que je pouvais réaliser sans tout chambouler dans ma salle, n'est pas satisfaisante ni d'un point de vue optimisation de la suppression du mode, ni ergonomiquement ou visuellement dans mon salon. C'était juste pour un réaliser le test. 2) les positionnements idéaux des Sub, c'est à dire sur les deux murs les plus étroits en regard dans le salon, n'est pas envisageable de part la configuration de mon salon.
Je suis donc revenu par dépit à une simple égalisation du mode.

Ceci dit, si tu as la possibilité de positionner tes Sub face à face au centre des murs opposés les plus lointains, je t'encourage à tester. Ce serait intéressant.

Xavier
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
Ma config. caissons de grave: voir les fichiers joints.

Traitement actif: passe-bas analogique.
Remarque: j'en suis très satisfait.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
thend a écrit :Ma config. caissons de grave: voir les fichiers joints.

Traitement actif: passe-bas analogique.
Remarque: j'en suis très satisfait.

4 subs. Comment tu as choisi les emplacements ?
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
xn a écrit :Bonjour Mastro,
Je suis désolé je n'ai pas conservé les .mdat
Je n'ai pas conservé non plus la configuration testée pour deux raisons : 1) les Sub à la position testée, la seule que je pouvais réaliser sans tout chambouler dans ma salle, n'est pas satisfaisante ni d'un point de vue optimisation de la suppression du mode, ni ergonomiquement ou visuellement dans mon salon. C'était juste pour un réaliser le test. 2) les positionnements idéaux des Sub, c'est à dire sur les deux murs les plus étroits en regard dans le salon, n'est pas envisageable de part la configuration de mon salon.
Je suis donc revenu par dépit à une simple égalisation du mode.

Ceci dit, si tu as la possibilité de positionner tes Sub face à face au centre des murs opposés les plus lointains, je t'encourage à tester. Ce serait intéressant.

Xavier

j'ai commandé un LAB Gruppen IPD1200 avec lequel j’espère pouvoir piloter deux SUB correctement ...

voici les modes de ma pièce traitée dans laquelle je n'utilise qu'un seul SUB isobarique avec deux 46cm BMS , j'ai deux autres SUB , un petit Velodyne (electronique HS) et un Focal SW900 mais ils ne descendent pas suffisamment à 25hz !!!

je pourrais tenter un essai sur le mode à 40hz pour tester une amélioration de la chute actuelle de 25db en 160ms (decay) ..


[Image: 200531125138662673.jpg]
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
thend a écrit :Ma config. caissons de grave: voir les fichiers joints.

Traitement actif: passe-bas analogique.
Remarque: j'en suis très satisfait.

bonjour Thend
as tu des graphes waterfall ou decay , ou mieux un mdat ?
Répondre
RE: Sub et traitement d'un mode
l' emplacement optimal des deux SUB pour traiter un mode axial sur la longueur de la pièce à été très bien expliqué par Xavier ...

après analyse avec rew et ABEC3 , le mode à 43hz constaté sur le graphe decay
serait le mode tangentiel simulé à 45hz entre la longueur et la largeur de ma pièce..


mon petit sub Velodyne est très facile à placer dans la pièce ,
je pense qu'il devrait suffire pour faire des essais sur le mode à 45hz , oui ou non ?

quel serait son emplacement idéal d’après vous ???


[Image: 200531100111973980.jpg]


[Image: 200531100112437888.jpg]


[Image: 200531100113939662.jpg]


[Image: 200531100114128471.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)