Filtre passif pour filtrage actif
#1
Filtre passif pour filtrage actif
On a déjà vu du filtrage passif positionné avant ampli (Kaneda) permettant de réaliser un filtrage actif simple. Souvent c'est réalisé comme pour les filtres passifs des enceintes avec des circuits LC. Mais on peut réaliser quelques fonctions avec des circuits RC. Le coût est ridicule par rapport aux composants passifs de puissance et permet de s'initier au filtrage actif presque gratuitement si on dispose déjà des amplis supplémentaires.
Les composants peuvent aussi se monter directement au sein d'un câble.

Ces circuits demandent de connaitre l'impédance de sortie du préampli et l'impédance d'entrée des amplis (donc simple si ce sont des DIY) afin de les intégrer dans les calculs pour obtenir la fonction de filtrage désirée.

Avec Vituix c'est tout simple:
[Image: 20052111093123417416804505.jpg]

Le filtre HF RC a ici besoin de gain pour fonctionner, que l'on gère avec le gain/réglage de volume ampli (ici gain de 2,9dB par rapport au LF).

Ici des LR12 à 1,5kHz:
[Image: 20052111093123417416804503.jpg]
[Image: 20052111093123417416804504.jpg]

On peut bien sur utiliser la réponse mesurée des haut parleurs dans l'optimisation de la réponse pour suivre la courbe cible tout comme avec les filtres passifs pour les enceintes.
Répondre
#2
RE: Filtre passif pour filtrage actif
Bonjour Ragnarsson,

Tes derniers postes sont vraiment intéressants comme celui sur l'UREI 813. Ca me rappele les sujets instructifs et constructifs que tu avais initiés sur le filtrage, l'Ess et l'alignement temporel.
C'est un plaisir de te relire sous cette forme.

Ps : parfois je ronchonne, mais quand ça me plaît je le dis aussi.

Xavier.
Répondre
#3
RE: Filtre passif pour filtrage actif
Bonjour Ragnarsson,

C'est exactement ce que je faisais avant de passer au numérique.
Après divers essais, c'est ce que j'avais retenu.
Par contre (n'ayant pas assez de connaissance) j'avais mis 2 cellules RC identique l'une derrière l'autre pour avoir une coupure à 12dB.
Ci-joint une photo de mon ancien préampli "diviseur", maintenant il est au font d'un placard ....

PS: Pour le sélecteur d'entrée c'est des relais militaires doubles inverseur contact or.
Je coupais le signal et la masse à chaque fois (pourquoi garder les masses des appareils non utilisés Tongue). Pour qu'il n'y ait pas de ''ploc...'' à la commutation. Je m'étais fait un petit montage pour savoir lequel des 2 contacts de relais colle en 1er et de l'utiliser pour la masse (quelques fractions de millième de seconde de différence suffit pour éviter ce "ploc").
Pour ceux que ça intéresse, il m'en reste quelque un Wink


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Filtre passif pour filtrage actif
Baoui a écrit :Bonjour Ragnarsson,

Tes derniers postes sont vraiment intéressants comme celui sur l'UREI 813. Ca me rappele les sujets instructifs et constructifs que tu avais initiés sur le filtrage, l'Ess et l'alignement temporel.
C'est un plaisir de te relire sous cette forme.

Ps : parfois je ronchonne, mais quand ça me plaît je le dis aussi.

Xavier.

Merci!

A l'origine de ce fil c'est une question que l'on m'a posé, en lien avec le fil UREI 813 et l'alignement temporel: peut-on faire un circuit passif all-pass mais avant ampli, et sans self?
Répondre
#5
RE: Filtre passif pour filtrage actif
TOF70 a écrit :Bonjour Ragnarsson,

C'est exactement ce que je faisais avant de passer au numérique.
Après divers essais, c'est ce que j'avais retenu.
Par contre (n'ayant pas assez de connaissance) j'avais mis 2 cellules RC identique l'une derrière l'autre pour avoir une coupure à 12dB.
Ci-joint une photo de mon ancien préampli "diviseur", maintenant il est au font d'un placard ....

PS: Pour le sélecteur d'entrée c'est des relais militaires doubles inverseur contact or.
Je coupais le signal et la masse à chaque fois (pourquoi garder les masses des appareils non utilisés Tongue). Pour qu'il n'y ait pas de ''ploc...'' à la commutation. Je m'étais fait un petit montage pour savoir lequel des 2 contacts de relais colle en 1er et de l'utiliser pour la masse (quelques fractions de millième de seconde de différence suffit pour éviter ce "ploc").
Pour ceux que ça intéresse, il m'en reste quelque un Wink

C'est sur que c'est un truc de passionné.
Super les condensateurs Eurofarad, cela ne rajeunit pas...

Tu utilises quoi en numérique? Moi j'ai deux systèmes un tout numérique (tout AES/EBU, préampli TacT, le DSP fait le role du DAC) et l'autre en actif analogique.
Répondre
#6
RE: Filtre passif pour filtrage actif
Bonsoir Pierre,

Ces circuits demandent de connaitre l'impédance de sortie du préampli et l'impédance d'entrée des amplis (donc simple si ce sont des DIY) afin de les intégrer dans les calculs pour obtenir la fonction de filtrage désirée.

Attention aussi à l'impédance d'entrée de ces filtres petits sigaux. Sur ton exemple, elle descend jusqu'à 200Ω, ce qui peut augmenter les non linéarités au préamplificateur.
   

Jean-Marc.
Répondre
#7
RE: Filtre passif pour filtrage actif
Ragnarsson a écrit :On a déjà vu du filtrage passif positionné avant ampli (Kaneda) permettant de réaliser un filtrage actif simple. Souvent c'est réalisé comme pour les filtres passifs des enceintes avec des circuits LC. Mais on peut réaliser quelques fonctions avec des circuits RC. Le coût est ridicule par rapport aux composants passifs de puissance et permet de s'initier au filtrage actif presque gratuitement si on dispose déjà des amplis supplémentaires.
Les composants peuvent aussi se monter directement au sein d'un câble.

Ces circuits demandent de connaitre l'impédance de sortie du préampli et l'impédance d'entrée des amplis (donc simple si ce sont des DIY) afin de les intégrer dans les calculs pour obtenir la fonction de filtrage désirée.

Avec Vituix c'est tout simple:
[Image: 20052111093123417416804505.jpg]
Le filtre HF RC a ici besoin de gain pour fonctionner, que l'on gère avec le gain/réglage de volume ampli (ici gain de 2,9dB par rapport au LF).

Ici des LR12 à 1,5kHz:
[Image: 20052111093123417416804503.jpg]
[Image: 20052111093123417416804504.jpg]

On peut bien sur utiliser la réponse mesurée des haut parleurs dans l'optimisation de la réponse pour suivre la courbe cible tout comme avec les filtres passifs pour les enceintes.

Bonsoir.
Merci pour ce post, qui m’enlève une certitude, que ce type de filtre passif pour filtrage actif ne pouvais se réaliser qu'avec des selfs miniature, comme l'avais proposé la Maison de L'audiophile il y a quelques années, avec des selfs vendu a des prix prohibitif.
La fait de n'utiliser que peut de composant, par rapport un filtre actif, avec des composants actifs une alimentation, ne rend t'il pas ce type de filtre plus transparent, en terme d'écoute.
Ça me donne une idée, pour mon système.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#8
RE: Filtre passif pour filtrage actif
Ragnarsson a écrit :Ces circuits demandent de connaitre l'impédance de sortie du préampli et l'impédance d'entrée des amplis (donc simple si ce sont des DIY) afin de les intégrer dans les calculs pour obtenir la fonction de filtrage désirée.

On peut aussi séparer les étages par des buffers à fet pour éviter les problèmes d'impédances, l'Audiophile avait proposé un schéma en ordre 3 cascadé de ce genre ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#9
RE: Filtre passif pour filtrage actif
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Pierre,

Ces circuits demandent de connaitre l'impédance de sortie du préampli et l'impédance d'entrée des amplis (donc simple si ce sont des DIY) afin de les intégrer dans les calculs pour obtenir la fonction de filtrage désirée.

Attention aussi à l'impédance d'entrée de ces filtres petits sigaux. Sur ton exemple, elle descend jusqu'à 200Ω, ce qui peut augmenter les non linéarités au préamplificateur.


Jean-Marc.


Bonsoir Jean-Marc

Tu as raison.
Il s'agissait juste d'un exemple et pour éviter que quelqu'un le réalise avec ces valeurs, j'en ai fait un autre exemple (1kHz LR12), considérant que n'importe quel préampli sérieux devrait être capable de délivrer un signal pleine échelle (+24dBu) dans 600 ohm.
[Image: 20052211213023417416807737.jpg]
[Image: 20052211213023417416807736.jpg]
Pour le filtre HF, la valeur de 10kohm intègre l'impédance d'entrée de l'ampli, il faudra donc la recalculer pour que mise en parallème avec l'impédance d'entrée de l'ampli, cela fasse 10kohm.

On est vite limité en terme de compromis sans buffer précédent chaque étage, mais mettre un buffer en plus rend ce montage sans intérêt face à un Sallen-Key, puisque le facteur de surtension est très limité. Son intérêt réside dans un schéma pouvant tenir sur un petit bout de circuit raccordé du coté ampli, ne nécessitant pas d'alimentation.
Répondre
#10
RE: Filtre passif pour filtrage actif
Encore un fil qu'il va falloir que je lise de près
C'est intéressant et argumenté

Et dans l'évolution de mon système le filtrage va être un point névralgique
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)