La mesure des coefficient d'absorption
#1
La mesure des coefficient d'absorption
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Bonjour,

Quelle réalisation !
Je comprends mieux ta réponse sur les épaisseurs entre 400 et 800mm pour absorber sur une large bande passante.

Je ne pourrais malheureusement pas dépasser 16 à 17 cm dans la zone d'écoute et 7cm pour le reste du plafond.

Cordialement.

Etienne.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#3
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Bonsoir Jean

Belle réalisation, Je ne voyais pas ça si grand, il faut un placard vraiment spécifique pour le ranger �?
Je t’avais posé la question dans un autre fil mais tu ne l’avais sans doute pas vue : pour mon cas particulier de maison à ossature bois encore avec pare vapeur apparent: est ce que le pare vapeur change significativement l’absorption ( dans le grave) ?

Sinon, comment calculer combien il faut de m2 de bass trap de 80 cm de profond. J’ai la possibilité dans une option d’en mettre un dans deux coins de ma bibliothèque mais de seulement 30 x245 cm. Avec le TR ou autre technique ?
A comparer avec membranes ou Helmholtz de 80x245 en 28 de profondeur

Merci
Jean-Louis
Répondre
#4
Exclamation 
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Jean, C’est un superbe outil !
Se pose maintenant, comme souvent en métrologie, la question de la fiabilité des mesurages. As-tu une idée de l’incertitude sur tes résultats ? Soit à partir de l’expression de l'alpha et d’un classique calcul de l’incertitude-type composée ou bien d’après de la dispersion des résultats après plusieurs réitérations sur un même essai.

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#5
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Super boulot ! vraiment bravo a toi Wink
Répondre
#6
RE: La mesure des coefficient d'absorption
170 kg ! Mais comment fais tu pour le déplacer ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: La mesure des coefficient d'absorption
@Jean-louis,

Je ferai une mesure avec ou sans pare vapeur sur une laine de verre de 400 mm d'épaisseur et je te dirai.

@Bouzouk,

Je n'ai pas fait de calcul d'incertitude mais j'ai mesuré plusieurs échantillons de la même laine pour vérifier la répétabilité des mesures. C'est la mousse Basotect qui ma donné le plus de fil à retordre. Si on compresse un tant soit peu la mousse on obtient des résultats différents. Pour la laine Metisse et la laine de verre, on retrouve bien les mêmes valeurs.

Comme je l'explique dans le papier, j'ai identifié l'impédance caractéristiques et le nombre d'onde de ces laines par plusieurs méthodes et plusieurs échantillons d'épaisseur différentes. Les résultats sont cohérents sauf dans les basses fréquences (<100 hz). Les mesures au-dessus de cette fréquence sont donc à mon avis fiables. Dans les basses fréquence j'ai pris le résultat qui me parait le plus cohérent.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il y a des divergences dans les basses fréquence, la principale à mon avis est que j'utilise un seul microphone. Il vaudrait mieux utiliser deux microphones pour une mesure simultanée. Mais il faut les calibrer en phase. C'est certainement ce que je ferai prochainement.

@Dominique,

Je le déplace sur des roulettes. Il reste dans une pièce attenante à ma salle d'écoute.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#8
RE: La mesure des coefficient d'absorption
jefourcade a écrit :On peut prendre un exemple d’application. Pour une longueur de 9 m, en dotant les deux murs d’un absorbant Matisse de 800 mm d’épaisseur , on absorbe le mode F2, soit 38 hz.


Salut, les dimension de ma pièce sont de 8,80x4,70. J'ai essayé pas mal de trucs dernièrement j'ai intercepté des ballots de fibre de laine destiné à un assainissement d'un immeuble voisin. C'était des plaques de 100x50 en 200mm. J'ai déposé 25 ballots dans deux angles, la mesure est décevante. Je pense que la matière est trop rigide .

J'ai aussi demandé en prêt des ballots de fibre de cellulose, cette matière qui est soufflée, C'était beaucoup mieux, Avec un problème identifié, c'est que le poids propre de la matière tasse le produit. Le fond des sacs étant quasiment semi-rigide car très compressé.

La densité du produit a une influence et elle dépend beaucoup de la mise en oeuvre. Un échantillon dans un équipement de test ne sera forcément pas mis en oeuvre dans les mêmes conditions qu'en utilisation.

Je vais tenter de suspendre des couches de matière fibreuse et voir ce que cela donne ou essayer la laine de coton.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: La mesure des coefficient d'absorption
@jefourcade
Superbe maitrise du sujet. bravo très très beaucoup -)
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#10
RE: La mesure des coefficient d'absorption
Ce genre d'étude fait vraiment honneur à Melaudia. Merci Jean...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)