compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
#1
compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Bonjour,
J'utilise une petite compression 18sound 1 pouce comme tweeter. Elle démarre à 6000 hz et n'a pas de pavillon. Serait-ce utile d'en ajouter un, compte tenu de la fréquence élevée d'utilisation ?

Merci pour vos réponses,
David
Répondre
#2
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Salut David,

De manière générale une compression nécessite un pavillon pour charger la membrane ce qui a pour effet de limiter son déplacement et éviter que celle-ci ne cogne dans la chambre de compression.

Le déplacement étant inversement proportionnel à la fréquence, plus on monte haut en fréquence, plus ce risque diminue.

Il faudrait connaître le fréquence de résonance de ta compression et la puissance max admissible. A partir de 6000 hz pour une écoute audiophile, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risque.

L'idéal serait quand même d'utiliser un pavillon pour maitriser la directivité. Un JMLC elliptique serait excellent : http://horns-diy.pl/horns/e-jmlc/e-jmlc-2000/

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#3
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement un tweeter à dôme, doté d'une moindre directivité, plutôt qu'une compression sans pavillon ?

De plus, que reste t'il du rendement d'une compression si on supprime son pavillon ?

Il existe aujourd'hui un tas de tweeters à dôme avec aimants neodymium et ferrofluide et un rendement voisin de 92dB, j'en ai commandés quelques uns pour test.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Bonjour,
Tout à fait par exemple le Beyma T 2030 est à 38 € et avec des performances et des appréciations de 1er ordre.
Denis,
Répondre
#5
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
David Altec a écrit :Bonjour,
J'utilise une petite compression 18sound 1 pouce comme tweeter. Elle démarre à 6000 hz et n'a pas de pavillon. Serait-ce utile d'en ajouter un, compte tenu de la fréquence élevée d'utilisation ?

Merci pour vos réponses,
David
Bonsoir, après beaucoup de lecture de puis des années, une compression et un pavillon sont deux pièces indissociable, et l'ensemble forme un haut parleur.La compression ne peut fonctionner correctement que chargé par un pavillon.
Le pavillon augmente le rendement 5% avec un hp traditionnel et a prés de 50% pour un ensemble compression et pavillon
Le pavillon permet un couplage entre la source (gorge)(sortie compression) haute impédance et la bouche de sortie ( air ambiant ) faible impédance.
Pour ta compression Beyma 18 sound NDS1095N donne une fréquence mini de 1600 Hz? Si on regarde la fiche technique Beyma
.pdf   NDS1095N-8.pdf (Taille : 385,97 Ko / Téléchargements : 195) , je pense que tu l'utilise au delà de ça zone de prédilection voir fiche technique.
Bonne lecture.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#6
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Merci pour voos contributions, vous m'avez convaincu, je vais ajouter un petit pavillon !
François; je n'ai pas très bien compris ta remarque : j'utilise ma compression au dessus de 6000hz, soit bien au dessus des 1600 hz recommandés à minima.
Bien cordialement,
David
Répondre
#7
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
David Altec a écrit :Merci pour voos contributions, vous m'avez convaincu, je vais ajouter un petit pavillon !
François; je n'ai pas très bien compris ta remarque : j'utilise ma compression au dessus de 6000hz, soit bien au dessus des 1600 hz recommandés à minima.
Bien cordialement,
David
Bonjour David.
Ce que je veut dire, c'est qu'en regardant la fiche technique, cette compression ne me semble pas adapté a une utilisation en tweeter, a 6000 hz l’atténuation est importante,(entre 1800 hz est 20000 hz l'atténuation est de prêt de 10 dB) je verrais plutôt cette compression dans une utilisation 1600 Hz a 3000 a 5000 Hz maximum. Personnellement je n'aurais pas choisi ce modèle comme tweeter.Après rien ne t’empêche de faire des essais, parfois les courbes et les fiches technique, ne reflète pas le ressenti a l'écoute , même si la technique semble dire le contraire.
Dans le catalogue Beyma
.pdf   beyma-speakers-2018-product-catalogue.pdf (Taille : 5,85 Mo / Téléchargements : 189) il y a surement des compressions plus linéaire et plus adapté a ton utilisation, je viens de regarder le catalogue Beyma, et il y a toute une série de tweeters a compression dans la série CP de CP09 à CP22
Bonne lecture
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#8
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Bonjour François,
Tu as raison, effectivement la courbe est descendante et doit être corrigée dans la mesure du possible. J'utilise cette compression parce que j'aime beaucoup sa sonorité, qu'elle vient au dessus d'une autre 18sound 1,4 pouce et aussi parce que je l'avais en stock...
Cela dit, vu le coût très raisonnable des tweeter beyma "imitation JBL", j'ai bien envie de faire l'essai.
Bien cordialement,
David
Répondre
#9
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
David Altec a écrit :Bonjour François,
Tu as raison, effectivement la courbe est descendante et doit être corrigée dans la mesure du possible. J'utilise cette compression parce que j'aime beaucoup sa sonorité, qu'elle vient au dessus d'une autre 18sound 1,4 pouce et aussi parce que je l'avais en stock...
Cela dit, vu le coût très raisonnable des tweeter beyma "imitation JBL", j'ai bien envie de faire l'essai.
Bien cordialement,
David
Bonsoir David.
Tu a un synoptique de ton installation, surtout les HP, comment ils sont filtré, et quel sont les fréquence s de coupures.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#10
RE: compression sans pavillon : quelle fréquence minimale
Bonsoir David,

Cela dit, vu le coût très raisonnable des tweeter beyma "imitation JBL", j'ai bien envie de faire l'essai.
En bien plus linéaire, il y a le FD371 Faital. Prix intéressant chez TLHP en ce moment.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)