Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (15): « Première < Précédente 11 12 13 14 [15] Dernière »
Preampli ligne KANEDA 189
Auteur Message
jsilvestre
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Preampli ligne KANEDA 189

escartefigue33 a écrit :

jsilvestre a écrit :

A mon sens le fait qu'un ampli classe D qui fonctionne en tout ou rien a l'opposé complet d'une recherche de linéarité puisse donner un résultat comparable à un ampli intrinsèquement bien plus linéaire n'est pas un signe de progrès mais cela montre qu'il y a un problème de fond non résolu.
Toujours à mon avis le vrai progrès serait de résoudre ce problème.

Joël

Bonjour,
Ce n'est qu'une question de résolution, dans la photographie, par exemple, le numérique à supplanté l'argentique dès que la résolution à depassé le pouvoir de séparation de l'œil, et il n'a pas fallu très longtemps.
Il en sera (ou il en est déjà ?) de même pour l'audio.
Avec des avantages supplémentaires comme l'absence de bruit et la possibilité de puissance presque illimitée.

À l'écoute d'un CD, la comparaison avec un vinyle peut tourner à l'avantage de ce dernier, si on fait abstraction des clics et bruits de surface, mais si on augmente la résolution vers du 24/96 ou 24/192, le vinyle est à la ramasse.

Encore faut il trouver un numérique bien numérisé, ce qui n'est pas toujours le cas pour ceux tirés d'un vieil enregistrement massacré par le traitement A /D.

Pour ce qui est des enregistrements récents, la messe est dite, le numérique à gagné la partie, et l'amplification numérique va encore évoluer alors que l'analogique est en butée technologique.

Il reste encore le maillon final à perfectionner avec ce haut parleur qui n'a quasiment pas évolué depuis le siècle dernier.
Cdt,
Gerard

Le cas de l'image est un peu différent, le numérique est entré profondément dans les capteurs et transducteurs. Il permet de faire des calculs pour réduire le bruit et par là même améliorer la résolution.
En audio ce n'est pas le cas, les micros n'ont pas changé. Pour voir essaye de numériser l'image sortie d'une caméra analogique...

Actuellement en audio le numérique apporte des avantages pour ce qui est du traitement et du stockage, la situation pourra changer lorsque micros et hp seront remplacés par quelque chose qui convertit directement des vibrations en flux numérique et l'inverse. Possible alors que les tares de l'amplification classe D puissent être évitées...

Joël

27/05/2020 10:55:29
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin

Bonsoir Gérard,

escartefigue33 a écrit :
...

Encore faut il trouver un numérique bien numérisé, ce qui n'est pas toujours le cas pour ceux tirés d'un vieil enregistrement massacré par le traitement A /D.
si ça peut te rassurer, on peut aussi massacrer de la même manière un enregistrement d'aujourd'hui
...

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
28/05/2020 00:27:23
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"

Sébastien a écrit :

nxx a écrit :
... Mais tu as raison, quand je suis allé voir Mr Sakuma, près de Tateyma, je me suis fait traduire, sinon la conversation n'aurait pu avoir lieu...

Bonjour Anaël,

Peut-être l'objet d'un autre fil de discussion, mais je serais bien heureux que tu nous en dises plus au sujet de cette rencontre.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

C'est peut-être HS mais pas totalement, les deux concepteurs sont japonais ... Wink

Il y a bien le fil "décès de Mr Sakuma" mais je ne m'y vois pas décrire ma visite et notre entrevue, c'est trop triste ... :/

Ce que je peux te dire, c'est que j'ai été reçu royalement; présenté comme musicien classique/ambassadeur de la musique française au Japon, j'ai mangé un petit plat maison, écouté de la musique (en mono) sur plusieurs systèmes et en compagnie d'autres audiophiles japonais proches de Mr Sakuma ...
Il avait une magnifique Garrard comme source, avec une cellule monophonique bien sûr (mais je ne me rappelle plus de la référence). Le reste de la chaîne était made in Tateyama. L'écoute se faisait sur du Altec, sauf peut-être le HP monté en hauteur dans une charge close bien particulière, une petite barrique ... J'en suis resté pantois (et admiratif).
Pendant l'écoute d'un mouvement de symphonie de Beethoven, les habitués sur les tabourets étaient "en transe", ils écoutaient les yeux fermés, avec des mouvements oscillatoires de tout leur corps et parfois de violents mouvements de tête. Cela m'a marqué car je suis plutôt dans le style d'écoute immobile aux aguets de toutes les informations qui pourraient me parvenir, ... je devrais peut-être me lâcher davantage, ...
Le restaurant était comme décrit dans l'article de la revue française, rempli de matériel conçu par Mr Sakuma.
Il m'expliqua directement sa philosophie, tubes et transfos inter-étages généralisés, grande utilisation de la 845 (même pour driver une 845 de sortie !).
Sa création la plus spectaculaire se nommait "kiomizu-dera", un amplificateur "en 3D" car conçu visuellement à l'image de la chute d'eau éponyme :

Via l'interprète, choc des cultures et des façons de faire; échange de passions, de schémas de principe, tubes haute tension vs. semi-conducteurs BT montés en SE à fort courant sans transfo de sortie.
Les vocables techniques japonais spécifiques sont inconnus des personnes japonaises non-initiées, il m'a fallu les deviner une par une ! Smile

J'ai encore un petit cahier spirale où il m'a dessiné quelques schémas de principe réalisés ou bien qu'il comptait essayer prochainement.
Un moment magnifique hors du temps. Je suis reparti avec 2 exemplaires de son livre, qu'il fallait presque acheter mais j'en étais bien heureux
(tu sais que les japonais ne disent jamais "non" ... je me suis donc plié à la coutume, j'aurais pu en acheter un seul, mais aujourd'hui, je suis content de l'avoir fait).

Cordialement
.

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass

Ce message a été modifié le: 28/05/2020 16:48:05 par nxx.

28/05/2020 13:47:21
YvesA
Sud Cévennes, Vialas

nxx a écrit :

Sébastien a écrit :

nxx a écrit :
... Mais tu as raison, quand je suis allé voir Mr Sakuma, près de Tateyma, je me suis fait traduire, sinon la conversation n'aurait pu avoir lieu...

Bonjour Anaël,

Peut-être l'objet d'un autre fil de discussion, mais je serais bien heureux que tu nous en dises plus au sujet de cette rencontre.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

C'est peut-être HS mais pas totalement, les deux concepteurs sont japonais ... Wink

Il y a bien le fil "décès de Mr Sakuma" mais je ne m'y vois pas décrire ma visite et notre entrevue, c'est trop triste ... :/

Cordialement

C'est ce genre de rencontre et d'évènement exceptionnels qui font que la vie mérite d'être vécue !
Cet ampli "cascade" est une merveille esthétique.
Et j'adore la citation de Philip Glass : c'est tellement vrai... ça se rapproche de Lacan : l'homme est parasité par "lalangue" ou un truc comme ça.

Laissons ce projet de préamp ligne Kanéda mijoter tranquillement, comme il se doit.

Il n'est pire sourd que moi
Yves

Ce message a été modifié le: 29/05/2020 20:44:01 par rliyung.

29/05/2020 19:33:33
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :