Preampli ligne KANEDA 189
RE: Preampli ligne KANEDA 189
escartefigue33 a écrit :
jsilvestre a écrit :A mon sens le fait qu'un ampli classe D qui fonctionne en tout ou rien a l'opposé complet d'une recherche de linéarité puisse donner un résultat comparable à un ampli intrinsèquement bien plus linéaire n'est pas un signe de progrès mais cela montre qu'il y a un problème de fond non résolu.
Toujours à mon avis le vrai progrès serait de résoudre ce problème.

Joël

Bonjour,
Ce n'est qu'une question de résolution, dans la photographie, par exemple, le numérique à supplanté l'argentique dès que la résolution à depassé le pouvoir de séparation de l'œil, et il n'a pas fallu très longtemps.
Il en sera (ou il en est déjà ?) de même pour l'audio.
Avec des avantages supplémentaires comme l'absence de bruit et la possibilité de puissance presque illimitée.

À l'écoute d'un CD, la comparaison avec un vinyle peut tourner à l'avantage de ce dernier, si on fait abstraction des clics et bruits de surface, mais si on augmente la résolution vers du 24/96 ou 24/192, le vinyle est à la ramasse.

Encore faut il trouver un numérique bien numérisé, ce qui n'est pas toujours le cas pour ceux tirés d'un vieil enregistrement massacré par le traitement A /D.

Pour ce qui est des enregistrements récents, la messe est dite, le numérique à gagné la partie, et l'amplification numérique va encore évoluer alors que l'analogique est en butée technologique.

Il reste encore le maillon final à perfectionner avec ce haut parleur qui n'a quasiment pas évolué depuis le siècle dernier.
Cdt,
Gerard

Le cas de l'image est un peu différent, le numérique est entré profondément dans les capteurs et transducteurs. Il permet de faire des calculs pour réduire le bruit et par là même améliorer la résolution.
En audio ce n'est pas le cas, les micros n'ont pas changé. Pour voir essaye de numériser l'image sortie d'une caméra analogique...

Actuellement en audio le numérique apporte des avantages pour ce qui est du traitement et du stockage, la situation pourra changer lorsque micros et hp seront remplacés par quelque chose qui convertit directement des vibrations en flux numérique et l'inverse. Possible alors que les tares de l'amplification classe D puissent être évitées...

Joël
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Bonsoir Gérard,

escartefigue33 a écrit :...

Encore faut il trouver un numérique bien numérisé, ce qui n'est pas toujours le cas pour ceux tirés d'un vieil enregistrement massacré par le traitement A /D.
si ça peut te rassurer, on peut aussi massacrer de la même manière un enregistrement d'aujourd'hui
...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
nxx a écrit :
Sébastien a écrit :
nxx a écrit :... Mais tu as raison, quand je suis allé voir Mr Sakuma, près de Tateyma, je me suis fait traduire, sinon la conversation n'aurait pu avoir lieu...

Bonjour Anaël,

Peut-être l'objet d'un autre fil de discussion, mais je serais bien heureux que tu nous en dises plus au sujet de cette rencontre.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

C'est peut-être HS mais pas totalement, les deux concepteurs sont japonais ... Wink

Il y a bien le fil "décès de Mr Sakuma" mais je ne m'y vois pas décrire ma visite et notre entrevue, c'est trop triste ... :/

Cordialement
C'est ce genre de rencontre et d'évènement exceptionnels qui font que la vie mérite d'être vécue !
Cet ampli "cascade" est une merveille esthétique.
Et j'adore la citation de Philip Glass : c'est tellement vrai... ça se rapproche de Lacan : l'homme est parasité par "lalangue" ou un truc comme ça.

Laissons ce projet de préamp ligne Kanéda mijoter tranquillement, comme il se doit.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Bonjour,

2 préamplis Kaneda 189 ont été réalisés. L'un en canal P et l'autre en canal N. Par rapport à un vieil Audio Research SP9, il n'y a pas photos : ils sont bien meilleurs
Pour l'instant il est difficile de dire si l'un est meilleur ou moins bon que l'autre. Toutefois les premières impressions montrent que le canal N est plus "rentre dedans" alors que le canal P développe une très belle image sonore en 3D. Ces 2 appareils sont de grande classe et font preuve de subtilité. Je continue les écoutes pour affiner mes impressions.

Hervé
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Intéressant!
As-tu fait la partie photo, ou seulement la partie ligne?
Moi même, je n'ai plus qu'un No.189 sans partie Phono.
Si tu as aussi une photo des circuits, ca serait aussi apprécié.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Bonjour Hervé,

Pour information, as-tu utilisé uniquement les transistors japonais recommandés par Kaneda ?
Et pour le potentiomètre, ton choix s'est porté vers un Tocos RV30 ou bien autre chose ?

Cordialement,
Didier
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Bonjour,

Super, j’ai moi aussi approvisionné pour le canal P et je m’y lance dès que j’ai terminé mon 845.
Une question pour Gilles : as-tu comparé le k218 et le k189 ?

@+
Daniel
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
La plupart des Tocos ont des voies déséquilibrées (Hificollective ne les vend plus en stéréo à cause de cela). Il vaut mieux si possible mettre autre chose ou mettre 2 monos avec la contrainte de les régler tous les 2 à chaque fois.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Ca, c'est bon à savoir. Plutôt du double mono, alors.
Merci Christian !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)