Preampli ligne KANEDA 189
#21
RE: Preampli ligne KANEDA 189
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Nicolas,

Pour comparer avec la version bakélite à trous ... ?
A l'écoute ? Je n'avais pas pensé à cela, juste à faciliter le câblage. On peut reprendre le matériau bakélite, si nécessaire...
En fait Mr. Kaneda utilise les plaques à trous comme supports des composants. Les liaisons se font par du fil de qualité audio récupéré je crois sur du câble Mogami 2497. Ça serait meilleur et crois qu'il tient aussi compte du sens de tréfilage.
Personnellement j'ai un peu de mal avec ça!

Exemple ici sur un ampli 172 que j'ai dépanné : on voit que les liaisons sur le circuit imprimé sont réalisées avec du fil nu de cuivre multibrin.

[Image: img_6433.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#22
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Christian ; c'est la gaine sur les fils et son épaisseur qui est problème ! moi j'y vais avec du transparent... et c'est magique quement musical. Et toute ces couleurs de fil qui sont des oxides de métaux ( j'imagine qu'il y a un chimiste sur Mélaudia pour me dire si je me trompe)
En voici un tout petit exemple :    
Répondre
#23
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Oui, cela donne un son colorė !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#24
RE: Preampli ligne KANEDA 189
accuphase a écrit :Christian ; c'est la gaine sur les fils et son épaisseur qui est problème ! moi j'y vais avec du transparent... et c'est magique quement musical. Et toute ces couleurs de fil qui sont des oxides de métaux ( j'imagine qu'il y a un chimiste sur Mélaudia pour me dire si je me trompe)
En voici un tout petit exemple :
Bonjour Pierre,

Je ne sais pas si on parle de la même chose. Je parle du câblage entre composants qui est à nu mais pas des fils de câblage de différentes couleurs.

[Image: img_6434.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#25
RE: Preampli ligne KANEDA 189
JM Plantefeve a écrit :M. Kaneda rappelle qu'une source de type CD peut ne pas nécessiter de préamplification, mais il signale qu'un potentiomètre de volume (et son curseur) sur le trajet direct du signal peut générer des dégradations à l'écoute. Pour cela, il choisit le placement du réglage au réseau de contre-réaction d'un circuit actif. Ce qui, sur un schéma non-inverseur limite la plage d'atténuation, contrairement à ce qui se passe sur un schéma inverseur. En application aux valeurs résistives affichées :

Dans ces conditions, la configuration inverseuse est fonctionnellement avantageuse et plus heureuse en chaîne de traitement du signal.

Bonjour Jean-Marc,

je n'ai pas l'impression qu'il soit question d'une moindre dégradation audible mais d'une meilleure progression du réglage de volume et de la possibilité de couper le son complètement ce qui est impossible avec une configuration amplificatrice non inverseuse à moins d'ajouter un interrupteur de silence.
Le principe de fonctionnement de la contre réaction irait aussi dans ce sens.

Les potentiomètres sont utilisés en résistance variable et non en diviseur de tension. En temps que potentiomètres ils sont généralement spécifiés en diviseur de tension, les tolérances sur la résistance et sur son évolution risquent d'être nettement plus importantes entre les deux pistes d'un potentiomètre stéréo. +/-20% sur la valeur de la résistance est commun. +/-20% entre les gains des 2 canaux c'est déjà un peu beaucoup...
Il a fait pas mal de mesure sur ce point, possible que les cosmos utilisés soient meilleurs que la moyenne.

Joël
Répondre
#26
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Bonsoir Joël,

je n'ai pas l'impression qu'il soit question d'une moindre dégradation audible...

Citation : Cependant, le fait d'ajouter un simple atténuateur entre source et ampli, affaiblit le son et rend le son "ennuyeux" sans transmettre la "chaleur" de la musique. En effet, l'atténuateur n'a pas la capacité de piloter les câbles de signal ligne, les amplis de puissance ou les filtres séparateurs éventuels.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#27
Brick 
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Dominique-Tanguy a écrit :Oui, cela donne un son colorė !

Pas mal mieux qu'un son stérile Tongue
Répondre
#28
RE: Preampli ligne KANEDA 189
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Joël,

Citation : Cependant, le fait d'ajouter un simple atténuateur entre source et ampli, affaiblit le son et rend le son "ennuyeux" sans transmettre la "chaleur" de la musique. En effet, l'atténuateur n'a pas la capacité de piloter les câbles de signal ligne, les amplis de puissance ou les filtres séparateurs éventuels.

Bien à toi, Jean-Marc.
Cette phrase, je l'ai comprise comme visant les préampli passifs.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#29
RE: Preampli ligne KANEDA 189
Bonsoir,

Je vois que ça part ''à fond'' cette discussion Kaneda 189.

J'ai le plaisir d'ajouter la traduction de la partie 2 de l'article.
Il y a toutes les explications du montage, dont les infos citées par Christian sur les 7 fils de Mogami 2497.
J'ai tout traduit, y compris la partie sur le modèle à tube 717A. Si quelqu'un veut tenter l'expérience...

J'ai aussi tenté de traduire le plus fidèlement possible les commentaires d'écoute (rares dans ces articles)

Merci par avance de ne pas trop épiloguer là dessus Tongue, c'est de la traduction parfois un peu ''littérale''... si vous préférez ''clarté'' à ''fraîcheur'', ne vous privez pas...

Pour faciliter le classement, je mets l'article dans le message N.3 avec la première partie :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146253

Bonne lecture

Julien
Répondre
#30
RE: Preampli ligne KANEDA 189
folkdeath95 a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Joël,

Citation : Cependant, le fait d'ajouter un simple atténuateur entre source et ampli, affaiblit le son et rend le son "ennuyeux" sans transmettre la "chaleur" de la musique. En effet, l'atténuateur n'a pas la capacité de piloter les câbles de signal ligne, les amplis de puissance ou les filtres séparateurs éventuels.

Bien à toi, Jean-Marc.
Cette phrase, je l'ai comprise comme visant les préampli passifs.

Idem et une fois le potentiomètre dans la boite du préampli les longueurs de fils sont sensiblement identiques pour les différentes solutions.

Au premier abord les dégradations apportées par le potentiomètres ne sont pas atténuées en l'installant dans le circuit de contre réaction plutôt que sur le signal direct. Mais c'est de l'audio, le premier abord ne suffit pas toujours et je n'ai pas écouté.

Par contre j'ai eu fait des mesures autour des dispersions entre les pistes de potentiomètre et avais fini par abandonner l'idée de l'utiliser en résistance variable comme réglage de volume. Trop de dispersions avec les modèles testés. Avec des modèles haut de gamme tout peut changer.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)