Alpha sabine des matériaux courants de construction
#41
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/circu...320069C/jo

Ce sujet devient vraiment intéressant car beaucoup de certitudes commencent à tomber.
J'adore ce Bouzouk !
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#42
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Oui pour isolation acoustique et les niveaux de bruits dans les logements, il y a obligation de résultat. Des tests au moins sous forme de sondage sont obligatoires pour vérifier la bonne mise en oeuvre.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#43
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
tout ce document semble très intéressant ....



exemple page 91 :
résultats réalisées sur le coefficient
d’absorption de différents isolants biosourcés pouvant être mis en œuvre en combles perdus et comparées à une isolation avec une laine minérale standard. Les isolants ont des épaisseurs de 100,200 et 350 mm :

https://www.cerema.fr/system/files/docum...ion_28.pdf


page 109 :
7.1.1.2 - Caractérisation des paramètres acoustiques
Les paramètres acoustiques fondamentaux que sont la porosité �?��, la résistance au passage à l’air �?�, la
tortuosité �?�∞, les longueurs caractéristiques visqueuse �?�� et thermique �?��’, et la perméabilité thermique
�?��0
’, s’avèrent plus pertinents lorsqu’il s’agit de discuter des différences entre matériaux d’un point de vue
microstructural, et ont également été évalués au cours de cette étude.
Répondre
#44
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Bonjour

Je tombe sur ce site qui contient pas mal de donnés en format base de données ainsi qu’un logiciel. Pas encore testé https://www.acoustics-engineering.com/html/sabin.html

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#45
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
A priori, le logiciel sabin permet de calculer quelques descripteurs acoustiques simples (Tr, L et RASTI) dans le formalisme de Sabine c’est-à-dire avec les formules usuelles de l’acoustique statistique. Son prix de 99 € est attractif, mais les calculs issus du logiciel sont assez basiques.
Attention, les formules de Sabine ou de Eyring utilisées par sabin sont assez peu adaptées aux pièces de dimension domestique surtout si elles sont amorties ! Ne pas attendre grand-chose non plus de la banque de données, les coefficients d’absorption sont ceux communiqués par les constructeurs ou recopiés de la littérature. Déjà qu’avec un vrai logiciel d’acoustique des salles à 15000 €, il faut se débrouiller tout seul avec les coef. d’absorption et de diffusion, je conçois mal que sabin à 99 € puisse faire tellement mieux.
Cela dit, à ce prix ça ne mange pas de pain d’essayer.

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#46
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
lanone a écrit :Attention, les formules de Sabine ou de Eyring utilisées par sabin sont assez peu adaptées aux pièces de dimension domestique surtout si elles sont amorties !

Quelle risque prend t'on exactement? Surestimer ou sous estimer le TR et dans quelle bande de fréquence cela à de l'impacte?

J'ai l'impression que le positionnement des absorbants est encore plus important sur le résultat final.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#47
RE: Alpha sabine des matériaux courants de construction
Dans les grandes salles, la formule de Sabine ou d’Eyring sous-estime souvent le Tr jusqu’à un facteur 2 ! Mais les formules de l’acoustique statistique sont d’autant plus exactes que les parois sont diffusantes, logiques puisque le champ est supposé diffus.
En pratique, on considère le champ diffus au-delà de la fréquence de Schroeder. Exception faite des petites salles très amorties où le champ diffus n’a pas le temps de s’établir.

JP Laffont qui conçoit plutôt des petites salles amorties avait indiqué sur HCFR qu’il utilisait la formule de Kuttruff avec une variance (gamma carré) de son cru. Perso, dans les pièces inférieures à 60 m2, amorties ou pas, j’utilise une méthode décrite dans l’annexe D de la norme EN 12356-6 qui date de 2003 et qui permet de prendre en compte la diffusion des parois. J’aurai bien fait un papier sur cette dernière méthode, mais cela m’obligera à plagier assez largement la norme. Je ne veux pas d’ennui avec l’AFNOR ! Cependant, pour le même prix, je pense qu’il est préférable d’acquérir la norme EN 12356-6 que d’acheter le petit logiciel sabin. Mais le mieux est encore d’indiquer au concepteur de sabin de consulter la norme afin qu’il puisse inclure cette méthode dans son logiciel Big Grin

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)