Système de correction modulaire derrière bibliothèque
#1
Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Bonsoir

J'ai réfléchi à un système de correction modulaire, principalement pour les basses fréquences, derrière la bibliothèque sans fond qui prendra place sur l'arrière de ma pièce d'écoute. J'aurais aimé avoir vos avis éclairés.

Il y aurait 6 bibliothèques de 80 cm de large sur toute la hauteur soit 245 cm, profondeur 28 cm, soit 480 cm sur 578 cm, donc 2 x 49 cm de libre. Je précise que sur 400 cm, la construction est de l'ossature bois avec 24 cm de laine de bois assez dense, derrière un pare vapeur, sur le reliquat c'est du béton + enduit peint.    

Derrière les bibliothèques numérotées de 1 (gauche) à 6 (droite) je dispose encore de 28 cm maxi pour un traitement modulaire au choix, à priori plutôt absorbant vu que les livres vont avoir un petit effet diffuseur. Chaque module peut-être un résonateur à membrane, un résonateur helmoltz, ou absorbant.

J'ai prévu de pouvoir accéder aux modules arrières à travers la bibliothèque pour pouvoir les adapter ou les permuter etc selon les besoins.

Il est souvent recommandé de disposer des bass trap de forte épaisseur dans les coins qui sont à large bande. Ici, je pourrais loger des bass trap en L d'une profondeur de 80 cm à gauche et 108 cm à droite et de largeur 28 s'évasant vers la pièce, en Laine de roche avec peut-être de la métisse en première couche de protection si ça fait sens, ou un film. A priori les deux bibliothèques 1 et 6 auraient elles un fond.

Deux questions à ce stade
- est ce que le principe général est délirant ?
- est que des bass trap étroits de 28 cm de large et 80 à 108 cm de profondeur vont fonctionner ou est ce qu'il vaut mieux mettre des modules classiques derrière ces deux bibliothèques ?

Merci !
Jean-Louis
Répondre
#2
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Salut,

J'ai aussi bourré des absorbants derrière ma bibliothèque. Ce qu'il faut estimer c'est l'impédance acoustique de ta bibliothèque aux fréquences qui t'intéressent. Car l'efficacité des absorbants sera affectée pas la présence d'obstacles.

Vu que dans ma configuration générale "in wall" l'absorbant arrière sert à modifier la directivité du HP aux BF j'ai installé un système large bande et simple qui devrait être efficace dans la bande 20-200Hz

Les conditions d'utilisation sont tellement écartés de la modélisation et de la réalité qu'il ne faut pas espérer qqch d'extraordinaire. Donc ne pas trop se casser avec un machin dont la simulation est extraordinaire qui une fois réalisé et utilisé s'écarte un peu de ce qui était prévu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Je n’ai pas compris à quoi ressemblera cette structure complexe. Mais il ne faut pas faire les choses aux hasards et choisir la nature des (du) dispositifs en fonction de (des) la fréquence à absorber. Pour cela, il te faut un Watterfall et un temps de réverbération.

Bousouk
Répondre
#4
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
lanone a écrit :Je n’ai pas compris à quoi ressemblera cette structure complexe. Mais il ne faut pas faire les choses aux hasards et choisir la nature des (du) dispositifs en fonction de (des) la fréquence à absorber. Pour cela, il te faut un Watterfall et un temps de réverbération.

Bousouk
Bonsoir Bouzouk

J'ai fait une vue latérale pour expliciter. J'ai bien conscience qu'il me faut un TR et un watefall, je dois reprendre un peu mes mesures pour améliorer la dynamique, je n'ai pas eu le temps à cause de mes travaux. https://forums.melaudia.net/showthread.p...640&page=9

Ici quand même les extraits des premiers résultats R30, Topt, et waterfall, qui ne me semblent pas trop chahutés, et les dimensions de la pièce. Je ne sais pas si je dois afficher en 1/3 d'octave ou en octave.

Ma femme qui a été très patiente me motive pour qu'on avance dans l'aménagement du salon, c'est pour cela que je cherchais une solution modulaire pour l'arrière. Au pire si inutile je recule ma bibliothèque de 28 cm. Après me restera l'avant, le plafond et un côté

Bien cdt
Jean-Louis


Pièces jointes Image(s)
                               
Répondre
#5
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
PFB a écrit :J'ai aussi bourré des absorbants derrière ma bibliothèque. Ce qu'il faut estimer c'est l'impédance acoustique de ta bibliothèque aux fréquences qui t'intéressent. Car l'efficacité des absorbants sera affectée pas la présence d'obstacles.

Bonjour PFB de mémoire tu as une très grosse épaisseur de 60 ou 80 cm ? Tu as vraiment calculé l'impédance de ta bibliothèque ou tu as juste mis le paquet ? Je dirais à vue de nez que 25 % à 30% des rayonnages sont dégagés ce qui doit réduire corrélativement la performance, dit autrement sur 5,78 x 2,5 m² = 15 m² la surface équivalent doit être 4,5 m² ?
Je me pose la question de l'efficacité potentielle des deux petits bass trap étroits de 30 à 40 cm x 245 x (80 à 130 possible en profondeur).

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#6
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Jean-Louis P a écrit :Tu as vraiment calculé l'impédance de ta bibliothèque ou tu as juste mis le paquet ?

J'ai fait différentes mesures, meublé, vide, vide avec absorbants, meublé avec absorbants.

J'ai mis dans dans les angles un volume complet d'absorbant fibreux et au centre une cavité air/absorbant. Mais ce système est décevant. Car ma pièce a des caractéristiques particulières. J'ai à certaines fréquences une très forte absorption à cause de surfaces conséquentes, ce qui cause des inversions d'indices de TR (pièce vide) et impose un traitement sévère dans le bas du spectre, pour obtenirun TR "régulier". Autrement dit sans rien entreprendre, j'ai un TR dans certaines bandes qui est déjà presque trop faible (125-250Hz), ce qui ne pose pas trop de problème pour l'aigu, mais qui impose une certaine technicité des basstrap. Les premiers octaves sont facilement contrôlés par des AVAA, par contre pour les modes supérieurs vers 80-100Hz, je n'ai pas encore trouvé de solution.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Bonjour Jean-Louis

J’ai l’impression qu’il existe un déséquilibre tonal, car le niveau des basses fréquences paraît plus bas que pour le reste du spectre. C’est peut-être directement lié à l’enceinte ? Je suppose que l'enceinte placé en encoignure produit plus de grave, ça se voit sur le waterfall.

Par ailleurs, ta pièce est certainement trop claire, car un Tr de 0,4 s au-delà de 500 Hz n’est pas optimum. Le trou apparaissant à 125 Hz sur les courbes des Tr est sans doute lié aux fléchissements des parements accordés vers cette fréquence.
En conséquence, il faudrait pouvoir réduire le Tr, sauf à 125 Hz, en combinant deux types de matériaux. Un absorbant mince qui agirait à partir de 500/1 kHz et des panneaux multiperforés pour traiter le 250 Hz.

Pour le trou vers 40 Hz, ça me paraît compliqué à traiter (forte épaisseur) d’autant plus qu’il s’établit certainement sur la longueur de la pièce !

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#8
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
lanone a écrit :Par ailleurs, ta pièce est certainement trop claire, car un Tr de 0,4 s au-delà de 500 Hz n’est pas optimum. Le trou apparaissant à 125 Hz sur les courbes des Tr est sans doute lié aux fléchissements des parements accordés vers cette fréquence.
Bouzouk

Bonjour Bouzouk

Parles tu de Tr mesuré de façon normalisé ou d'une simple mesure REW dans la zone d'écoute avec les enceintes?

Il faut viser quoi et dans quelle condition de mesure?

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#9
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Je l’ignore, c’est à Jean-Louis qui faut poser la question pour connaître la méthodologie de mesurage. A priori, les Tr sont issus d’une dizaine de mesures.
Je considère qu’un Tr mesuré avec source omni ou une source directive, c’est presque pareil en condition de champ diffus. C’est même assez logique en y réfléchissant un peu.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...&page=last
Quant au Tr optimal, il dépend du volume de la pièce.
On peut partir sur cette valeur Topt=0,05 V^(1/3) mais ça reste subjectif et donc relativement ouvert selon les goûts ou les habitudes d’écoutes.

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
#10
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Dans mon cas le TR idéale serait donc de 0.21 seconde avec 75m3.
Avec les contraintes de décoration de mon projet, je peux difficilement descendre sous 0.45 seconde.
En fonction du volume et du TR obtenu, j'ai vu qu'il était possible d'obtenir une distance d'écoute proche de 1.70m.
Cela te parait-il réaliste?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)