Filtre passif triphonic
#21
RE: Filtre passif triphonic
jys a écrit :et en plus, ça nous a permis de calculer et d'expérimenter (à la main et à l'oreille) avec des filtrages et HPs divers...bien plus Fun que les simules d'aujourd'hui Wink...Tongue

Entièrement d'accord, d'ailleurs en voilà un autre que j'ai toujours en papier Smile
https://drive.google.com/file/d/1Qf-baq9...sp=sharing
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#22
RE: Filtre passif triphonic
Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent retomber dans la nostalgie d'antan Wink

https://www.micro-examples.com/articles/...D-magazine
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#23
RE: Filtre passif triphonic
xtof a écrit :Entièrement d'accord, d'ailleurs en voilà un autre que j'ai toujours en papier Smile
https://drive.google.com/file/d/1Qf-baq9...sp=sharing
Merci Christophe,
pour ces rappels qui peuvent sembler nostalgiques à certains alors qu'ils sont encore très lisibles et intéressants.
En plus d'être éclectiques, les choix des rédacteurs étaient très ouverts sur l'expérimentation.
Jean-Yves
Répondre
#24
RE: Filtre passif triphonic
xtof a écrit :Bonjour à tous,
Pour ceux qui veulent retomber dans la nostalgie d'antan Wink
https://www.micro-examples.com/articles/...D-magazine

Ah oui ... j'en ai benné (ou donné je ne sais plus) un gros paquet il y a qqs années ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#25
RE: Filtre passif triphonic
nicolasd a écrit :
xtof a écrit :Bonjour à tous,
Pour ceux qui veulent retomber dans la nostalgie d'antan Wink
https://www.micro-examples.com/articles/...D-magazine

Ah oui ... j'en ai benné (ou donné je ne sais plus) un gros paquet il y a qqs années ...

Maintenant ça prends moins de place Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#26
RE: Filtre passif triphonic
Bonjour,

J'ai un peu cogité depuis le message #12, notamment en relisant un article de l'Audiophile : Optimisation des enceintes à charge symétrique.
J'ai édité sous Mathcad 6 le modèle élémentaire en équation p.50 :
   
édité un modèle Spice avec les différents paramètres électroacoustiques du transducteur et de l'enceinte symétrique :
   
vérifié ce modèle Spice avec un volume clos démesuré au point de revenir à ce bass-reflex :
   
Il me reste à :
  • identifier fo, B et ε aux paramètres électroacoustiques
  • intégrer le concept isobarique stéréo
  • voir comment un duo de Dayton Audio DCS205-4 pourrait convenir (avec joint avant adapté au montage mécanique isobarique face/face)
C'est pas gagné mais l'exercice est distrayant hihi ! Jean-Marc.
Répondre
#27
RE: Filtre passif triphonic
JM Plantefeve a écrit :Bonjour,

J'ai un peu cogité depuis le message #12, notamment en relisant un article de l'Audiophile : Optimisation des enceintes à charges symétriques.
J'ai édité sous Mathcad 6 le modèle élémentaire en équation p.50 :

édité un modèle Spice avec les différents paramètres électroacoustiques du transducteur et de l'enceinte symétrique :

vérifié ce modèle Spice avec un volume clos démesuré au point de revenir à ce bass-reflex :

Il me reste à :
  • identifier fo, B et ε aux paramètres électroacoustiques
  • intégrer le concept isobarique stéréo
  • voir comment un duo de Dayton Audio DCS205-4 pourrait convenir (avec joint avant adapté au montage mécanique isobarique face/face)
C'est pas gagné mais l'exercice est distrayant hihi ! Jean-Marc.

Merci Jean-Marc.
Je suis sûr que la triphonie va revenir à la mode, après tout c'est vraiment idéal en terme d'image et et d'esthétique Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#28
RE: Filtre passif triphonic
Ça me tente bien de faire un truc comme ça avec ce qui traine sur les étagères pour la pièce de jeu des enfants.. :
Quelques seas p14rcy
Tweeters audax tw025k1
et
Une paire d audax ht240m6..
Répondre
#29
RE: Filtre passif triphonic
suite du message #26 où j'écrivais : il me reste à identifier fo, B et ε aux paramètres électroacoustiques

J'ai un peu triché en utilisant ce protocole : http://audiojudgement.com/4th-order-bandpass-design/ (très bon site au passage)
Ce qui donne en application numérique pour le DCS205-4 :
   
Résultats calculés qui se confirment en simulation spice :
    Youpi !

Edit :
-------------------------------

Veillons au grain côté déplacement de l'équipage mobile :
    16.5Vrms au haut-parleur
C'est immédiatement comparable à ce que donne WinISD. Je suis content d'avoir étudié les fondamentaux de ce genre de charge (4th order bandpass). Et impressionné à la vue du potentiel, descendre avec un certain confort à 38Hz@-3dB avec un 21cm dans moins de 25 litres... A noter, la coupure à 12dB/oct façon clos plutôt que le rapide 24dB/oct d'un bass-reflex.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)