Filtre passif triphonic
#1
Big Grin 
Filtre passif triphonic
Bonjour à tous,

Mon frère souhaiterais faire un filtre passif triphonic avec un seul caisson de grave.
Comment faire la sommation du grave des 2 voies médium/aiguë sans avoir le mélange des voies droites et gauche ?
Est-ce possible en passif ?
L'idéal serait un grave à double bobines ou un filtre actif Smile

Merci pour vos retours.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#2
RE: Filtre passif triphonic
Bonjour Christophe,

Il y a eu la description d'un filtre triphonique dans LED : https://www.pascalchour.fr/ressources/le...onique.htm
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Filtre passif triphonic
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Christophe,

Il y a eu la description d'un filtre triphonique dans LED : https://www.pascalchour.fr/ressources/le...onique.htm

Merci Christian c'est bien mais je recherche en passif pour une question de simplicité. Et surtout est-ce que c'est possible ?
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#4
RE: Filtre passif triphonic
En passif tu vas te marrer. Déjà il faut connaître l'impédance de sortie du préampli et celle d'entrée des amplis (pour les K209 c'est 47K). Il y aura aussi des pertes d'insertion!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Filtre passif triphonic
xtof a écrit :L'idéal serait un grave à double bobines ou un filtre actif Smile
Les 2 systèmes que je connaisse avaient 2 hp, le 3A Triphonic ou le Bose
Acoustimass..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Filtre passif triphonic
philou a écrit :
xtof a écrit :L'idéal serait un grave à double bobines ou un filtre actif Smile
Les 2 systèmes que je connaisse avaient 2 hp, le 3A Triphonic ou le Bose
Acoustimass..

Oui Philou j'ai bien connu le 3A sous forme de table basse qui me semblait un compromis parfait dans un salon. Le WAF était à son plus haut niveau et le son très homogène avec des graves qui descendaient bien.
J'ai aussi connu un système triphonic en passif/actif avec un gros caisson animé par un 38 audax. Le filtre était passif dans un rack à 6db/oct. et la caisson de grave comportait un gros ampli. C'était un français de la région parisienne Miche Bigot qui le vendait ainsi qu'une série d'amplis à transistors qui allait jusqu'à 1000W par canal Smile
Le tout était vendu sous le sigle EMB Electronique Michel Bigot.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#7
RE: Filtre passif triphonic
Grand_Floyd a écrit :En passif tu vas te marrer. Déjà il faut connaître l'impédance de sortie du préampli et celle d'entrée des amplis (pour les K209 c'est 47K). Il y aura aussi des pertes d'insertion!

Quels sont les risques si on fait un filtre passif classique 3 voies et que l'on branche ensemble les sorties graves sur un seul HP de grave...
Perd-t-on l'effet stéréo ou risque-t-on de griller les amplis ?

Merci Cool
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#8
RE: Filtre passif triphonic
Bonjour Christophe,

Perd-t-on l'effet stéréo ou risque-t-on de griller les amplis ?
Comme ceci ? On risque de perdre l'ampli.
   
Les haut-parleurs sont-ils déjà là pour ce système triphonique ? Si oui, quels sont-ils ? Si non, quel encombrement est accepté au caisson ?

Jean-Marc.
Répondre
#9
RE: Filtre passif triphonic
Quelle belle époque Big Grin
C'est le plus simple il me semble, un caisson avec 2 hp, et un filtre 2 ou 3 voie par coté..
Dans mes souvenirs, ces systèmes étaient assez musicaux, large scène..

Le grave n'est pas directif sous 100/150 hz, les avis sont partagés à ce sujet..
Brancher ensemble les sorties, a mon avis ca va péter Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#10
RE: Filtre passif triphonic
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Christophe,

Perd-t-on l'effet stéréo ou risque-t-on de griller les amplis ?
Comme ceci ? On risque de perdre l'ampli.

Les haut-parleurs sont-ils déjà là pour ce système triphonique ? Si oui, quels sont-ils ? Si non, quel encombrement est accepté au caisson ?

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Oui c'était l'idée que j'en avais Sad
C'était juste pour un bricolage que mon frère voulait faire...
Je n'ai aucune idée des amplis, hp et caisses associées.

Merci pour ta réponse Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)