The History and Legacy of JBL
#31
RE: The History and Legacy of JBL
Juste en complément du message #28, une figure qui illustre pourquoi le travail sur le délai par filtrage d'ordre supérieur est fait sur la voie LF du coaxial :
   
Source : http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Docum...(1988).pdf
Répondre
#32
RE: The History and Legacy of JBL
Merci,

Est il possible de modėliser ce genre de circuit génėrateur de retard avec des logiciels comme Vuitix ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#33
RE: The History and Legacy of JBL
Bien sur mais il faudrait disposer d’une mesure d’impédance du 604 avec le bon pavillon.

J’en ai expliqué le principe dans mon fil alignement temporel. Sur la voie en avance on utilise un filtre d’ordre supérieur à celui utilisé sur la voie en retard, la différence de temps de propagation de groupe compense le retard. C’est le même principe quand on utilise un filtre allpass en complément d’un filtre sur la voie en avance.
Répondre
#34
RE: The History and Legacy of JBL
Dominique,

Est il possible de modėliser ce genre de circuit génėrateur de retard avec des logiciels comme Vuitix ?
Un exemple sous Xsim de ce genre de circuit, avec en cibles un LP du 4ème ordre (Butterworth) et un HP du 2ème ordre (Bessel) pour compenser un retard métrique de 0,5·c/Fo de la voie HF.
    Fo=1250Hz ; retard métrique d'environ 13cm
L'expression Time Align est à associer à une variation du délai de groupe système (courbe noire du bas) assez contenue.

Jean-Marc.
Répondre
#35
RE: The History and Legacy of JBL
JM Plantefeve a écrit :Dominique,

Est il possible de modėliser ce genre de circuit génėrateur de retard avec des logiciels comme Vuitix ?
Un exemple sous Xsim de ce genre de circuit, avec en cibles un LP du 4ème ordre (Butterworth) et un HP du 2ème ordre (Bessel) pour compenser un retard métrique de 0,5·c/Fo de la voie HF.
Fo=1250Hz ; retard métrique d'environ 13cm
L'expression Time Align est à associer à une variation du délai de groupe système (courbe noire du bas) assez contenue.

Jean-Marc.
Bonjour

J’utilise un coaxial Tannoy. Quelles sont les limitations de ce type de correction temporelles ?

Merci
Jean-Louis
Répondre
#36
RE: The History and Legacy of JBL
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: The History and Legacy of JBL
nxx a écrit :Bonjour Jean-Louis, qu'entends-tu par "limitations de ce type de correction" ?

C'est juste le filtre qui est construit structurellement de la sorte, c'est prévu depuis le départ dans sa conception, il n'y a pas d'ajout de module de "correction" supplémentaire.
Si limitation il y a, d'une certaine façon elle sera certainement dictée par la capacité de la voie aiguë à suivre vers le bas.

Quel est ton modèle de coaxial Tannoy ?

Cordialement
.
Bonjour Anaël
C’est un monitor Red, 15’’, le modèle de 1967 avant les Monitor Gold.
Par limitations j’entendais par rapport à une correction numérique qui apporte un délai stable sur toute la bande passante concernée. J’espère que je suis clair.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#38
RE: The History and Legacy of JBL
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#39
RE: The History and Legacy of JBL
nxx,

Si je ne me trompe pas le but est d'obtenir une correspondance de GD au raccord dans la zone de transition, celle qui mélange entre HPs...
Ce n'est pas la valeur absolue du group delay final qui compte, mais qu'il y ait une bonne correspondance à ce niveau entre les 2 voies filtrées dans le domaine temporel.


Un suivi Linkwitz-Riley serait Time-Align ? Je ne pense pas.
    les 3 délais de groupe superposés, mais...

Jean-Marc.
Répondre
#40
RE: The History and Legacy of JBL
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)